Sermons
Préface aux Sermons
L’Ancien Testament de la Bible a longtemps été considéré, par les Chrétiens du monde, comme la parole de Dieu, écrite par des hommes de foi dont la mission consistait à permettre que Dieu et l’humanité soient réunis en esprit et partagent le même but. Ces hommes de grande foi étaient naturellement profondément spirituels, ressentant, dans leurs cœurs et leurs âmes, un vif sentiment de justice et d’amour fraternel, lequel devait se manifester extérieurement en tant que véritable justice et miséricorde envers tous. C’est grâce à ces nobles sentiments humains que Dieu et Ses messagers de l’esprit ont été en mesure d’atteindre le cœur des personnes ici sur terre depuis les premiers temps Bibliques, alors que les âmes de Ses enfants étaient de nouveau réveillées à Sa Présence invisible et à sa Bonté comme Seigneur de l’Univers et Créateur de la Vie.
Les Hébreux de la Bible, dont l’histoire courageuse est si directement enregistrée dans l’Ancien Testament, ont été les premiers peuples sur terre à embrasser la Vérité de l’Unicité de Dieu. C’est à eux que nous devons notre héritage du vrai sens de Dieu dans le sens naturel, comme dans le sens Divin. C’est par le merveilleux intermédiaire des patriarches Hébreux que l’humanité a reçu un code de conduite éthique et moral, ainsi qu’une perception de la Grandeur, de la Puissance et la Force du Seigneur, Jéhovah. Et, finalement, par l’intermédiaire de notre bien-aimé frère aîné et chef divin, Jésus de Nazareth, il nous a été donné une connaissance de l’Amour Divin et de la Tendre Miséricorde de l’Être Suprême qui est aujourd’hui notre Père Céleste.
Nous, membres de la Fondation de l’Église de la Vérité Divine, exprimons notre profonde dette de gratitude envers les enseignements de la religion Hébraïque. C’est par le biais de ce compte rendu de la foi en Dieu, tel qu’il figure dans l’Ancien Testament de la Bible, que nous pouvons aujourd’hui connaître l’origine de notre propre foi. Sans cet arrière-plan de l’amour humain pour Jéhovah et la prise de conscience de Son Amour pour ses enfants comme ceci est exprimé dans les Écritures Hébraïques, nous serions plus pauvres en esprit et plus pauvres dans la connaissance de ces actes d’amour humain, de foi et de courage qui nous sont révélées à travers les histoires inspirantes du père Abraham, de Joseph, de Naomi, de Ruth et Booz ; dans la vie du roi David; et celles du grand courage des prophètes qui résistèrent à la colère des prêtres et des dirigeants de leur époque pour défendre ce qui était bon, juste et moral, dans le but de ramener les Hébreux dans les Lois et L’amour du Seigneur.
Dans les soixante-seize sermons délivrés par Jésus par l’intermédiaire du Dr Daniel G. Samuels, membre fondateur de l’Église de la Fondation de la Nouvelle Naissance, nous avons le privilège d’apprendre comment notre Père Céleste a essayé, plusieurs fois, de restaurer les âmes de Ses Enfants dans une union avec Lui dans l’amour naturel. Par celui-ci ils seraient à nouveau en accord avec les lois spirituelles opérant à travers les émotions et les désirs de leur âme et les émotions humaines d’amour, de justice et de miséricorde, que le Père a conféré à ses enfants lors de leur création.
Jésus attire notre attention sur les exemples du noble amour humain qui ont été enregistrés dans l’Ancien Testament, se démarquant de nous comme étant des exemples de la bonté qui peut, et doit, couler de nos cœurs humains, lorsque nous exerçons les qualités aimantes et harmonieuses de l’âme qui nous est donnée par notre Père Céleste.
Oui, Jésus nous emmène dans un voyage inoubliable dans les jours anciens des temps bibliques et, pour notre plus grande compréhension et avec sympathie et amour, il nous précise alors la manière dont les âmes courageuses vivaient alors sur terre. Elles voulaient avec tous leurs cœurs aimer Dieu et Sa Justice et la Miséricorde en donnant à leur prochain ces nobles exemples de l’amour naturel. Elles ouvraient ainsi la voie à l’éventuelle venue, sur terre et dans les cœurs, des enfants du Père, de Son Propre Amour Divin et de la Compassion, tout d’abord octroyée sur Jésus et manifestée par lui, en tant que Christ.
Par l’intermédiaire de la direction de notre frère aîné Jésus de Nazareth, exprimée dans ses sermons sur l’Ancien Testament de la Bible, nous avons le privilège de devenir plus compétents et compréhensifs des cœurs et des âmes de ceux qui vivaient à l’époque de la cristallisation de la religion Hébraïque. Nous sommes en mesure d’envisager leurs idéaux et leurs motivations de cœur, jaillissant de leur proximité avec l’Éternel, le Dieu invisible de l’Univers, qui est maintenant notre bien-aimé Père Céleste d’Amour et de Miséricorde.
Jésus ouvre nos yeux et nos cœurs à une appréciation de son peuple, ses parents et ancêtres, dont les luttes, dans les temps difficiles dans lesquels ils ont vécu, ont aidé ceux qui devaient venir après eux. Ces luttes leur ont permis de grandir spirituellement et de venir toujours plus proches de Dieu par une compréhension croissante de Son Amour pour eux, tout d’abord par le respect de ses commandements et, puis, plus tard, par le biais de leur réception, dans leurs cœurs et leurs âmes, de sa propre Essence Divine qui apporte la Vie Éternelle.
Les administrateurs, L’Église de la Fondation de la Divine Vérité.
Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où j’établirai Une nouvelle alliance avec la Maison d’Israël et la maison de Juda; Je mettrai ma loi dans leurs parties intérieures et dans leurs cœurs Je l’écrirai ; et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Et ils n’enseigneront plus chaque homme son voisin et chaque homme Son frère, en disant : connaissez le Seigneur : car tous me connaissent, Depuis le plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand d’entre eux, dit le Seigneur : Car je pardonnerai leur iniquité et leur péché je ne me souviendrai plus. (Jérémie 31 :31,33-34).