Sermons

72ème Sermon – Aggée insuffle le courage et la foi dans la reconstruction du Temple

Jésus - reçu par Dr Samuels le 1er Juillet 1965, Washington, USA.

C’est moi, Jésus.

Les Chrétiens traditionnels, pendant de très nombreux siècles, ont permis à leur religion de se matérialiser dans des moules qui ne sont plus utiles ou qui ne satisfont plus aux nouvelles conditions de vie qui se sont déroulées au cours des derniers temps. Beaucoup sont prêts, ou seront enclins, à entendre la voix de la religion de la nouvelle naissance, que moi, le Messie de Dieu et le Messager du tout-puissant, je fais maintenant venir à la terre pour le salut de l’humanité.

Aggée fut un véritable prophète parce que la voix de Dieu lui a dit que les exigences de l’époque étaient plus importantes que l’exactitude mathématique, et que la foi et le sort des pionniers Juifs étaient plus précieux au Seigneur que des approximations numériques, parce qu’elles étaient ce qu’elles étaient et rien de plus. Et la perception d’Aggée et son assurance que Dieu était avec lui, ont apporté un grand renversement d’attitude – un miracle, pour ainsi dire – et le Temple a été achevé dans un délai remarquablement court de trois mois.

Qui, alors, était ce prophète Aggée et qu’a-t-il dit pour tellement inspirer les habitants découragés de Jérusalem ? Pour commencer, Aggée était un jeune garçon qui est né à Jérusalem et qui se rappelait le Temple dans les jours avant sa destruction. Il fut emmené à Babylone, où il fut élevé comme un laboureur du sol, mais il était un grand amateur des vieux prophètes et un homme fort dans la foi de la religion Hébraïque et dans sa civilisation. Lorsqu’en 537 Av J.- C, l’appel a été lancé de revenir à Jérusalem, Aggée répondit à l’appel en l’espace de quelques années. Même si à ce moment-là, il était un homme de plus de cinquante ans, Aggée a enduré toutes les souffrances de ce retour à la terre stérile, misérable, qu’il a cherché sérieusement à ramener à la productivité. Il n’était pas de la classe sacerdotale ; mais était plutôt du monde des prophètes, cherchant l’esprit et la vie au lieu de la forme et de la formule. Dans le même temps Aggée était doté d’un sens de l’ordre et a estimé qu’un leader, en tant que descendant de David, Zorobabel par nom, aiderait à rétablir la foi et la spiritualité du peuple de Jérusalem. Je vais parler maintenant de cela.

Le livre d’Aggée est court ; il contient quatre exhortations. La première d’entre elles a exhorté le peuple à commencer à travailler immédiatement sur la restauration du Temple de Dieu à Jérusalem. Il s’agissait d’un appel qui a pris place au sixième mois (appelé Elul dans le futur calendrier Hébreu) de la deuxième année du roi Darius, c’est à dire à l’automne de l’année 520 av. J.-C. Le premier jour de ce mois, Aggée est allé aux fondations du Temple et là, il s’est adressé à un rassemblement de personnes qui avaient l’habitude de venir là à l’occasion du Sabbat et de la nouvelle lune. L’appel avait été conçu pour atteindre les oreilles de Zorobabel, fils de Shealtiel, gouverneur de la Judée et ceux de Josué, le grand prêtre, dont la famille remonte à la haute prêtrise des jours préexiliques. Zorobabel était, bien entendu, Scheschbatsar, le prince de Juda (comme mentionné dans Esdras 1:8), petit-fils de Joachin, le roi Hébreu qui fut emmené à Babylone. S’adressant aux deux en tant que chefs séculiers et religieux du peuple, bénéficiant d’un auditoire fidèle, il déclara catégoriquement au nom de Dieu que la cause de leur appauvrissement et de leurs difficultés découlaient de la négligence et de l’indifférence vis à vis de la reconstruction de la Maison de Dieu pour qu’il y demeure.

Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite ? - Aggée 1: 4.

La faveur de Dieu attendrait la restauration du Temple; la sécheresse et la rareté étaient les manifestations visibles de Son mécontentement de ne pas être en mesure d’avoir Sa Maison à Jérusalem. Trois semaines plus tard, les deux dirigeants et le peuple nettoyaient les débris, collectant le bois de la région montagneuse et le matériel nécessaire pour le travail et entreprenaient la restauration du Temple, assurés par Aggée que le Seigneur était avec eux.

Je suis avec toi, dit le Seigneur. - Aggée 1: 13.

Au chapitre 2, Aggée lutte avec un autre problème. La construction était en cours depuis un mois environ lorsque les travailleurs ont réalisé que le nouveau Temple serait bien inférieur, dans sa splendeur, au Temple de Salomon. Quelques-unes des personnes âgées se souvenaient encore de la magnificence de cette structure avant la destruction, soixante-six ans auparavant. Les constructeurs découragés avaient besoin d’une nouvelle stimulation. Alors Aggée a souligné que l’Esprit de Dieu était avec eux, il a déclaré qu’ils ne devaient pas avoir peur qu’il manque de magnificence :

Car ainsi parle l’Éternel des armées: Encore un peu de temps, Et j’ébranlerai les cieux et la terre, La mer et le sec ; J’ébranlerai toutes les nations ; Les trésors de toutes les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison, Dit l’Éternel des armées. L’argent est à moi, et l’or est à moi, Dit l’Éternel des armées. - Aggée 2: 6-8.

Jésus de la Bible et Maître des Cieux Célestes.