Sermons
71ème Sermon – Aggée demande instamment la reconstruction du Temple
Jésus - reçu par Dr Samuels le 1er Juillet 1965, Washington, USA.
C’est moi, Jésus.
Le troisième Isaïe avait cherché à encourager le retour à Jérusalem et la reconstruction du Temple, à l’instar de son illustre prédécesseur, le Second Isaïe : un miracle de Dieu, par l’intermédiaire de Cyrus qui avait donné au peuple Hébreu l’opportunité de quitter Babylone, terre de leur exil et revenir à la terre accordée par leur Dieu, à travers une « année de grâce du Seigneur » qui a pardonné les péchés de son peuple et les a établis comme exemple vis à vis des païens.
Cependant, entre l’année 537 av. J.-C., lorsque cet événement pris place lors du premier retour d’une partie de la population et l’année 520 av. J.-C. lorsqu’Aggée et Zacharie, se sont prononcés pour la reconstruction du Temple, des troubles sur une grande zone de l’est ont remodelé graduellement l’idéal du Temple d’une image purement religieuse en une image politico-religieuse. Le Temple devait être le centre religieux, non pas dans un petit coin isolé de l’empire Perse, mais dans l’État Hébraïque indépendant d’Israël.
Les raisons de ce changement de mentalité, comme par le passé, résident dans les événements historiques de l’époque. Darius Hystapes, le roi de Perse, a dû réprimer des soulèvements dans tout son pays, et des zones soumises ont commencé à émettre des pensées d’indépendance. Il est perceptible dans la prophétie Hébraïque que les porte-paroles de Dieu apparaissent plus fréquemment lorsque des troubles politiques, tels que des guerres ou des révoltes dans d’autres régions, ont pu être considérés comme affectant la situation en Israël, ou le peuple Hébreu, que ce soit dans leur pays d’origine ou en exil.
Et c’est ainsi que lorsque les rumeurs de troubles envers le roi Darius Hystapes ont atteint les Hébreux, Aggée a fait connaître son appel pour la construction du Temple comme la parole de Dieu.
Aggée est le premier des trois prophètes, incluant Zacharie et Malachie, qui porte sur la période de la restauration du Temple, de sorte qu’il est devenu connu comme le Second, ou Temple de Zorobabel, et a duré des centaines d’années, jusqu’à ce qu’en fait, Hérode commence la construction du nouveau Temple de mon époque en 19 av. J.-C. et achève sa construction, sans toutefois les tribunaux ou les bâtiments adjacents, qui le furent en 9 Av J.C.
Entre 537 et 520 av. J.-C., peu ou rien n’a été fait, les cinquante mille personnes qui sont revenues à Jérusalem se sont principalement préoccupées de rendre la terre fertile. Ils furent occupés à établir une nouvelle implantation qui était toujours pauvre et indésirable par rapport aux terres productives de Babylone et à maintenir la paix avec les Samaritains, le peuple au nord de la Judée, avec lesquels certains mariages mixtes prenaient place et qui, en raison, principalement, de certaines questions d’intégration, s’étaient séparés des Juifs et étaient opposés à la construction du Second Temple. Ils ont obtenu une décision du monarque Perse, provoquant une halte dans les travaux de construction.
Avec des personnes appauvries, les difficultés nombreuses, les frustrations et les déceptions insistant sur l’inaccomplissement des glorieuses prophéties des prophètes précédents, des difficultés supplémentaires ont contribué à leur rendre la vie impossible à cause de la sécheresse et des mauvaises récoltes. Devant cette douleur, cette détresse, où les obstacles de Dieu semblaient contraires aux promesses d’aide qu’Il avait assurées et, alors qu’ils risquaient de perdre leur foi dans le Seigneur, Aggée vint à eux avec un message d’explication : Dieu n’était pas avec eux, parce que Sa Maison n’avait pas été reconstruite. Je voudrais également dire que la secte orthodoxe extrême de la religion s’est avérée être un facteur décourageant dans la volonté du peuple de restaurer le Temple en ce que, très méticuleux dans leurs arguments, ils ont cherché à montrer que le temps de restauration n’était pas encore arrivé.
Ils fondaient leurs arguments sur cette interprétation de l’énoncé de Jérémie des « 70 ans » Jérémie 25 : 12 qui porterait la première année de la construction à l’an 516 av. J.-C. Mais si nous prenons comme référence envers cet argument, la soumission du roi Joachin 1 de Jérusalem en 597 av. J.-C. et la déportation suivante des dirigeants Hébreux, alors l’année de réalisation de la prophétie de Jérémie devient l’an 527 av. J.-C. Peu importe laquelle de ces interprétations est correcte, le plus important, je dois dire, est la volonté d’action et de faire ce qui est légitime aux yeux de Dieu, plutôt les subtilités stériles et la dissipation de l’énergie au nom de la piété. La parole de Dieu est éternelle et donc élastique et couvre tous les âges de l’humanité jusqu’au moment où l’humanité n’existera peut-être plus sur terre. Cependant l’homme doit faire des interprétations qui sont applicables aux et satisfont les conditions nouvelles, qui changent constamment avec les générations.
Jésus de la Bible et Maître des Cieux Célestes.
Joachin fut déposé le 16 mars 597 AEC après la chute de Jérusalem et déporté à Babylone. Il est appelé Jeconiah dans le Livre de Jérémie et dans le Livre d’Esther. Libéré après trente-sept ans de captivité, en -562. (Source : Wikipédia).↩