Sermons

53ème Sermon – L’idéal de démocratie de Jérémie

Jésus - reçu par Dr Samuels le 1 Août 1961, Washington, USA.

C’est moi, Jésus.

Il reste à parler des idéaux démocratiques de Jérémie qui étonnent même à ce jour. Le concept le plus important du prophète, mis à part le point de vue moral et religieux, est celui qui entre dans le cadre des aspects plus larges de la vie humaine, l’idéal de démocratie et d’égalité.

A cette époque (588-587 av. J.-C.), lorsque Hophra est entré en Palestine pour faire la guerre contre Babylone et lorsque Sédécias s’est joint à l’Égypte, Nabuchodonosor, comme je le disais, a levé son siège de Jérusalem pour confronter l’armée Égyptienne. Pendant le siège, alors que la situation semblait sombre, les propriétaires d’esclaves de Judée se sont présentés au Temple avec le sacrifice d’un agneau. Ces propriétaires d’esclaves étaient les princes de la maison royale et autres gens riches et aristocratiques de la région. Ils ont libéré les esclaves Hébreux, comme un apaisement envers un Dieu qui demandait justice pour Son peuple, quel que soit leur statut économique, afin de demander l’aide de Dieu pour sauver Sa capitale de la destruction.

Mais dès que Nabuchodonosor a levé le siège afin de confronter les Égyptiens, Sédécias et sa classe dirigeante n’ont vu aucune raison pour laquelle ils devraient adhérer au Pacte ainsi convenu dans l’enceinte sacrée du Temple et ont de nouveau contraint, par la force armée et la violence, les serfs et les femmes à l’esclavage. Il s’agissait d’une dégradation morale à un degré extraordinaire, dans la mesure où la libération avait été proclamée en guise de mesure religieuse, pour, comme je l’ai dit, obtenir, par un acte de justice, l’aide de Dieu. Mais dès que ces dirigeants ont vu la main du Seigneur, apparemment tendue pour les protéger, ils ont répudié les termes sur lesquels la levée du siège avait été, dans leurs esprits, accordée. En bref, ils sont revenus sur leur négociation avec le Seigneur et ils commirent un abus de confiance envers lui. Une telle procédure méprisable méritait une dénonciation cinglante et Jérémie s’est prononcé, proclamant l’égalité des êtres humains et la démocratie pour tous :

Ainsi dit le Seigneur, le Dieu d’Israël… Vous, vous aviez fait aujourd’hui un retour sur vous-mêmes, vous aviez fait ce qui est droit à mes yeux, en publiant la liberté chacun pour son prochain, vous aviez fait un pacte devant moi, dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué ; Mais vous êtes revenus en arrière, et vous avez profané mon nom ; vous avez repris chacun les esclaves et les servantes que vous aviez affranchis, rendus à eux-mêmes, et vous les avez forcés à redevenir vos esclaves et vos servantes. C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Vous ne m’avez point obéi, en publiant la liberté chacun pour son frère, chacun pour son prochain. Voici, je publie contre vous, dit l’Éternel, la liberté de l’épée, de la peste et de la famine, et je vous rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre. - Jérémie 34 : 13-17

Ces sermons ont seulement touché certains des faits saillants et des épisodes de la carrière prophétique orageuse de Ben Jeremiah Hilkija. En quarante ans, ou plus, de sa prédication et de travail pour l’élévation de la morale et de l’éthique de son peuple, il y a eu beaucoup de situations semblables à celles auxquelles j’ai été confronté plusieurs siècles plus tard. Nous avons tous les deux prédit la destruction du Temple et nous avons été traduits en justice ou, au moins à une audience dans mon cas, pour nos déclarations. Nous avons tous les deux été battus alors que nous étions en état d’arrestation, et nous avons tous deux perdu nos vies mortelles en raison de la violence du groupe d’opposition – dans les deux cas, le parti aristocratique et sacerdotal. Dans les deux cas nous avons favorisé la paix et la soumission aux nations suzeraines de notre époque, respectivement les Babyloniens et les Romains. Jérémie, bien entendu, fut le témoin du dernier combat contre Nabuchodonosor, en 586 avant Jésus-Christ, il a vu la destruction du Temple et l’arasement des murs de la ville, et il est probable que j’aurais vu la destruction de Jérusalem par Titus en 70 après J.C., si je n’avais pas été éliminé deux générations plus tôt. Et comme Jérémie a, en premier, prédit la venue de la nouvelle Alliance, je fus le premier à apporter l’accomplissement de l’Alliance – la Nouvelle Naissance avec la disponibilité de l’Amour du Père – et l’ouverture du Ciel Céleste pour quiconque cherche et possède cet Amour à travers la prière sincère à Dieu.

Jésus de la Bible et Maître des Cieux Célestes