Sermons

51ème Sermon – Jérémie et la nouvelle Alliance

Jésus - reçu par Dr Samuels le 7 Août 1960, Washington, USA.

C’est moi, Jésus.

Ainsi Jérémie a estimé qu’une nouvelle alliance entre ces captifs à Babylone était en gestation, dans laquelle cette nouvelle vision de Dieu leur permettrait d’atteindre un « cœur nouveau. » Ce nouveau cœur était, pour chaque individu d’être un être humain, pas seulement un simple membre d’une collectivité, responsable de ses propres actions et de son entrée dans une relation personnelle avec Dieu. Car, comme l’a dit Jérémie :

En ces jours-là, on ne dira pas plus; Les pères ont mangé des raisins verts et les dents des enfants en ont été agacées. Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées. - Jérémie 31 : 29-30

Ce nouveau cœur chez l’homme, avec la responsabilité individuelle comme idée directrice, devrait déboucher sur la compréhension de son omission à tenir compte des lois de Dieu et de son désir, une fois de plus, de s’approcher de Dieu. Ce repentir du mal s’accomplirait par un retour de Babylone à la patrie de Juda :

Je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont. - Jérémie 30:3

Le Seigneur dit à Jérémie, grâce à sa perspicacité, que Le Seigneur panserait les plaies d’Israël et prendrait une fois de plus le peuple sous Sa Protection. Jérémie, en bref, s’est persuadé que les captifs babyloniens conserveraient leur foi en Dieu et purifieraient leurs chemins et leurs cœurs en revenant à Lui, afin que Dieu puisse déclarer une fois de plus Son Amour pour Son peuple :

Ainsi parle l’Éternel : Le peuple de ceux qui ont échappé au glaive ont trouvé grâce dans le désert; Israël marche vers son lieu de repos. De loin l’Éternel se montre à moi: Je t’aime d’un amour éternel; C’est pourquoi je te conserve ma bonté. Je te rétablirai, et tu seras rétabli, Car le jour vient où les gardes crieront sur la montagne d’Éphraïm : Levez-vous, montons à Sion, vers l’Éternel, notre Dieu. - Jérémie 31 : 2-6

La nouvelle Alliance de cœur que Dieu allait faire avec Israël serait une qui n’aurait pas besoin de lois, mais elle serait dans l’âme de chaque homme, afin que le Seigneur soit dans la nature de l’homme. Ce serait les conséquences du retour de l’homme à Dieu et à l’Amour de Dieu pour Ses Enfants :

Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je ferai Une alliance nouvelle avec la maison d’Israël, et avec la maison de Juda Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur Et je serai leur Dieu et ils seront Mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. - Jérémie : 31 : Versets 31, 33, 34

Maintenant si vous lisez ces mots soigneusement, vous verrez que la signification est que, avec la Nouvelle Alliance du cœur, il n’y aurait plus de pêché, parce que connaître Dieu signifie faire sa Volonté et obéir Ses Commandements. Ici dans les mots de Jérémie se trouve la doctrine Chrétienne de la Grâce, que j’ai enseignée, et que Paul a enseignée après moi, que celui dont l’âme est remplie avec l’Amour de Dieu n’est pas tenté de pécher. Ainsi Jérémie, par Dieu, a prédit un moment où le peuple Hébreu ne pécherait plus parce que la Nature de Dieu serait dans leurs âmes. Il n’a pas dit que la Nature de Dieu était l’Amour Divin, car il n’avait aucune connaissance de l’Amour Divin, mais il en a eu une formidable intuition, pourrait-on dire, une perception à travers un voile. En effet les chapitres 30 et 31 de Jérémie sont remplis avec une émotion intérieure qu’il énonce à travers les termes lyriques de l’Amour et de la Miséricorde que Dieu a pour son peuple dont il pansera les plaies et qu’il ramènera dans leur patrie, avec joie et allégresse. Car, dit le Seigneur :

…Je suis devenu un Père pour Israël, et Éphraïm est mon premier-né. - Jérémie, Chap. 31, verset 9

La nouvelle alliance entre Dieu et Juda ne devait plus être le signe extérieur de l’ancienne Alliance, la circoncision, mais était maintenant la relation personnelle entre Dieu et l’homme. Mes disciples ont utilisé cela pour mettre l’accent sur « la circoncision du cœur », l’élimination des impuretés du cœur, comme l’ancienne alliance a permis d’enlever les impuretés du prépuce. Jérémie prévoyait que cette nouvelle Alliance prendrait place lors du retour des captifs à Jérusalem. Il a pensé qu’il s’effectuerait environ soixante-dix ans plus tard, soit approximativement en 525 av. J.-C., grosso modo, mais ensuite il fut incapable de voir la période d’environ cinq cent cinquante ans couvrant l’époque du Second Temple jusqu’à mon apparition en Palestine.

Jésus de la Bible et Maître des Cieux Célestes.