Sermons
50ème Sermon – Lettre de Jérémie pour les Judéens à Babylone
Jésus - reçu par Dr Samuels le 5 Août 1960, Washington, USA.
C’est moi, Jésus.
Pendant neuf longues années, Ézéchias adhéra, de façon hésitante, à la politique de paix de Jérémie et à la vassalité à l’égard de Babylone. Si grande était l’influence de Jérémie que le roi envoya, en même temps, deux de ses officiers, Elasah, fils de Schaphan et Guemaria, fils de Hilkija (le prêtre) avec une lettre pour Nabuchodonosor, écrite par Jérémie pour les captifs à Babylone. Cette lettre fut conçue pour tranquilliser les gens là-bas, pour leur donner confiance que le Seigneur était avec eux et qu’Il les rachèterait dans les temps à venir (70 ans) et pour qu’ils mettent de côté les pensées de révolte qui étaient diffusées par les agitateurs et les faux prophètes. La lettre a également été conçue pour que Nabuchodonosr traite les Judéens avec plus de bonté, comme un peuple qui vivrait en paix et aiderait à la prospérité du pays comme des habitants obéissants de Babylone. En fait, voici les nobles paroles, de sagesse et d’amour, de Jérémie, pour son peuple :
Bâtissez des maisons, et habitez-les; plantez des jardins, et mangez-en les fruits. Prenez des femmes, et engendrez des fils et des filles; prenez des femmes pour vos fils, et donnez des maris à vos filles, afin qu’elles enfantent des fils et des filles ; multipliez là où vous êtes, et ne diminuez pas… Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. - Jérémie 29 : 5-7
La partie étonnante de cette lettre, du point de vue des temps et de l’année où elle fut écrite, est que Jérémie a demandé aux personnes de prier le Dieu d’Israël, sur le sol Babylonien. Pour vous (les gens d’aujourd’hui) d’une compréhension plus profonde de l’universalité de Dieu, cela peut être tenu pour acquis, mais à l’époque les gens adoraient le dieu du pays. Ainsi les Assyriens qui ont été emmenés à Samarie, à l’époque de Assur-barn-pal (Encyclopédie Juive – King Ashurnazirpal) ont renoncé à leurs dieux pour adorer Jéhovah, le Dieu du pays. Mais le Seigneur avait été transporté, pour ainsi dire, par les Hébreux, du Sinaï vers Canaan et, en ce point, à Babylone, où un grand centre d’apprentissage du Talmud de Babylone s’est développé, le meilleur des deux Talmuds en existence aujourd’hui.
Un autre fait important au sujet de cette lettre fut l’accent mis, non pas sur le succès politique, mais sur des valeurs morales; l’adoration de Dieu, avec la justice et le respect de Ses Lois. Peu importe qui contrôlait la terre d’Israël, il était essentiel que le peuple se consacre à Dieu et à Sa Volonté. Un pays, une nation, un Temple, n’étaient pas importants dans la vue de Dieu pour la nation et pour l’individu. Ce qui importait était la foi en Dieu en tant que peuple, et qu’ils ne seraient pas sera abandonnés par Dieu. Et, en fait, les gens ont appris l’importance des réunions religieuses et des prières plutôt que des sacrifices et développé un nouveau regard vers les commandements de Dieu.
Jésus de la Bible et Maître des Cieux Célestes.