Sermons

48ème Sermon – Baruch et le livre du prophète

Jésus - reçu par Dr Samuels le 25 Juillet 1960, Washington, USA.

C’est moi, Jésus.

Dans l’année de la défaite de l’Égypte à Carchemish, en 605 av J.-C., lorsque Jojakim s’est rendu compte que son nouveau maître devait être Babylone, Baruch ben Nérija est devenu scribe pour Jérémie. Il a commencé à écrire des sermons que le prophète prononçait pour l’éloignement du mal dans leur comportement. L’année suivante, Jérémie fut instruit, spirituellement, d’écrire un livre qui apporterait au peuple de Juda les choses qu’il lui avait été donné d’écrire de par sa proximité avec Dieu, et cela fut fait. Car Jérémie entendit la voix spirituelle de Dieu dire :

Quand la maison de Juda entendra tout le mal que je pense lui faire, peut-être reviendront-il chacun de leur mauvaise voie; alors je pardonnerai leur iniquité et leur péché. - Jérémie 36 : 3

Le Livre de Jérémie fut donc le travail de dictée que Baruch commença à écrire. En ce moment-là, Jérémie avait été interdit, par un décret du Temple, de donner des sermons dans la Maison du Seigneur, à cause de l’agitation que la lecture des sermons produisait là-bas parmi les auditeurs. L’idée était de lire le livre, ou des parties de celui-ci, un jour de l’expiation, lorsque le jeûne était prescrit, de sorte que les gens aient un nouveau rappel des péchés de Juda et d’intensifier ainsi l’appel à retourner à la justice et au culte de l’Éternel. Ce livre a nécessité une période de temps considérable pour être écrit et édité, et il a fallu attendre l’année suivante, en 604 av J.-C. pour qu’il soit prêt pour la lecture. En ce temps-là, plusieurs jours de jeûne pourraient être décidés au cours de l’année au lieu d’un jour fixe, Yom Kippour, dans les temps ultérieurs, et le plus proche était en hiver. L’Écriture nous dit que ce fut le neuvième mois, un calcul différent du Calendrier Hébreu ultérieur.

Tous les gens sont venus de Juda, ainsi que Jérusalem, comme il était d’usage avec la Pâque que Josias avait instituée, et ils ont entendu le contenu du livre de Jérémie lu par Baruch ben Nérija à la Chambre de Guemaria, l’un des fils de Saphan le Scribe, à l’entrée de la nouvelle porte du Temple. Le livre en lui-même n’était pas très long, étant inférieur de moitié à ce qu’il est aujourd’hui, dans la mesure où il y a eu de nombreux ajouts, non seulement par Baruch lui-même, mais par d’autres, et il a créé une forte impression sur tous, particulièrement sur les fonctionnaires et les anciens, ainsi que sur les publicains de Jérusalem. Michée, le fils de Guemaria, avait rapporté le contenu du livre aux princes, (entre autres Elischama, le secrétaire de la race royale, Delaja ben Schemaeja, Elnathan ben Acbor, Guemaria ben Schaphan, Sédécias ben Hanania).

Ils ont envoyé Jehudi ben Nethania à Baruch pour lui demander de lire le travail aux princes de Juda. Les dénonciations sur le peuple et le pays, en raison des abominations et de la conduite en violation des Dix Commandements et du Deutéronome, a rempli ces hommes d’une certaine appréhension, et ils ont conclu d’en informer Jojakim le roi. Ils ont conseillé à Baruch de se cacher avec Jérémie, craignant la colère de Jojakim qui chercherait vengeance sur l’auteur et son scribe. Jehudi a lu le livre de Jérémie au roi, qui, avec son canif, a férocement coupé les rouleaux et les a jetés dans le feu du brasier qui brûlait pour garder le roi confortable en ce jour d’hiver. Et alors, après avoir entendu les paroles de Jérémie, le roi les a brûlées dans la colère, malgré les supplications de Elnathan Delaja de préserver les rouleaux. En fait, Jojakim a ordonné à Terahmeel, un de ses fils, et à deux officiers (Seraïa ben Azriel et Shelinaiah ben Abdul), d’arrêter Baruch, le scribe, et Jérémie, le prophète. Mais ceux-ci avaient pris refuge hors de la ville au-delà du Mont des Oliviers et, comme le dit l’Ancien Testament, « Le Seigneur les cacha. » - Jérémie 36-26.

Jésus de la Bible et Maître des Cieux Célestes.