Sermons
45ème Sermon – Jérémie traduit en justice au Temple
Jésus - reçu par Dr Samuels le 21 Juillet 1960, Washington, USA.
C’est moi, Jésus.
Maintenant, Pharaon Necho, je le répète, fut vaincu à la bataille de Karkemish, par Nabuchodonosor, le monarque babylonien, en 605 av. J.-C. et Joiaqim devint ainsi un vassal envers Babylone. Une marionnette, donc, des forces régnantes, tant de l’Occident et l’Orient, et Jojakim a commencé à permettre que les anciennes pratiques païennes soient rétablies dans le Temple. Il a également commencé à faire de la politique avec l’espoir qu’une révolte réussisse contre Babylone, et Jérémie a vu alors que le moment était maintenant venu pour un renouvellement de son rôle de prophète de Dieu. Il est alors soudainement apparu à la porte du Temple et a commencé à prêcher contre les offrandes à la Baalim et contre les injustices sociales qui prévalaient dans le pays. Jérémie était maintenant un homme au milieu de la quarantaine, plus âgé et plus mature que lorsqu’il avait commencé sa mission prophétique. Son discours possédait maintenant une force de frappe dans son expression :
Écoutez la parole de l’Éternel, Vous tous, hommes de Juda, qui entrez par ces portes, Pour vous prosterner devant l’Éternel ! Ainsi dit le Seigneur des armées, le Dieu d’Israël : Réformez vos voies et vos œuvres, Et je vous laisserai demeurer dans ce lieu… Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant : C’est ici le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel, Le temple de l’Éternel ! Si vous réformez vos voies et vos œuvres, Si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres, Si vous n’opprimez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve, Si vous ne répandez pas en ce lieu le sang innocent, Et si vous n’allez pas après d’autres dieux, pour votre malheur, Alors je vous laisserai demeurer dans ce lieu, Dans le pays que j’ai donné à vos pères, d’éternité en éternité.…
Mais voici, vous vous livrez à des espérances trompeuses, Qui ne servent à rien. Quoi ! dérober, tuer, commettre des adultères, Jurer faussement, offrir de l’encens à Baal, Aller après d’autres dieux que vous ne connaissez pas ! Puis vous venez vous présenter devant moi, Dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, Et vous dites: Nous sommes délivrés!… Et c’est afin de commettre toutes ces abominations… ? Cette maison, qui est appelée par mon nom, devient-elle un repaire de brigands à vos yeux ? Je le vois moi-même, dit l’Éternel… Je traiterai la maison sur laquelle mon nom est invoqué, Sur laquelle vous faites reposer votre confiance, Et le lieu que j’ai donné à vous et à vos pères, De la même manière que j’ai traité Silo.
Et je vous rejetterai loin de ma face, Comme j’ai rejeté tous vos frères, Toute la postérité d’Éphraïm. - Jérémie 7 : 2-11, 14-15
Maintenant, l’effet de ces paroles sur le peuple fut galvanique. Au lieu de prendre à cœur ses paroles pour leur Salut, tant matériel que spirituel, une foule de personnes, dirigée par des prêtres et prophètes, le saisirent. Une émeute a commencé dans la zone du temple qui disparut seulement lorsque Joiaqim et ses courtisans se précipitèrent à la nouvelle porte d’entrée du temple et prirent place à l’intérieur, car ceci était la Cour habituelle de justice à cette période. Un procès commença, et le porte-parole pour les prêtres a exigé la mort de Jérémie au motif qu’il avait invectivé contre le Saint Temple de Dieu. Pour sa défense, Jérémie, avec le courage qui lui avait été donné par une foi totale dans le Seigneur, se leva pour prendre la parole devant les juges princiers et le peuple qui s’étaient rassemblés à la porte d’entrée, et il s’écria, avec puissance et assurance :
Le Seigneur m’a envoyé prophétiser contre cette maison et contre cette ville toutes les choses que vous avez entendues. Maintenant réformez vos voies et vos œuvres, écoutez la voix de l’Éternel, votre Dieu, Et le Seigneur se repentira du mal qu’il a prononcé contre vous. Pour moi, me voici entre vos mains; traitez-moi comme il vous semblera bon et juste. Seulement sachez que, si vous me faites mourir, vous vous chargez du sang innocent, vous, cette ville et ses habitants ; Car l’Éternel m’a véritablement envoyé vers vous pour prononcer à vos oreilles toutes ces paroles. - Jérémie 26 : 12-15
Certains parmi les princes et le peuple étaient en accord avec l’appel de Jérémie, parmi ceux du Palais il y avait Ben Ahikam Chahan ; autrement dit, le fils du vénéré et savant scribe Schaphan ben Azaliah, qui fut l’un des auteurs du livre du Deutéronome et un fervent partisan, par conséquent, des grands sermons de Jérémie. C’est lui qui, en fait, lut le livre de Deutéronome au roi Josias, et qui, avec Ahikam, est allé voir la prophétesse Huldah pour recevoir son interprétation; et c’est lui qui, lors du procès, a rappelé au peuple, aux prêtres et aux faux prophètes, que Michée, prophète, avait, comme je l’ai montré précédemment, prophétisé la destruction du Temple et qu’aucun mal ne lui fut fait, Ben Ahikam Schaphan et Achobor ben Michée et quelques autres anciens du Palais associés à la réforme de Josias, ont remporté la partie pour Jérémie, et il fut libéré.
Cependant le roi Joiaqim se vengea sur un autre prophète, Uriah ben Shemaiah, de Kirjath Jearim qui, comme Jérémie, avait prédit que la catastrophe pourrait ensevelir la ville à moins que le peuple se repente. Les prêtres et les faux prophètes, étaient bien décidés à faire de lui un exemple étant donné que Jérémie avait été libéré lors d’un procès public. Et dans la mesure où il avait été mis au courant de l’humeur du roi et de la prêtrise, il s’enfuit en Égypte pour échapper à leur colère. Le roi l’a traqué en Égypte, et il fut ramené vivant à Jojakim, et il fut tué par l’épée en présence du roi.
Un précédent, cependant, avait été créé par Jérémie, par lequel les prophéties, contre la Temple, à cause des iniquités qui y étaient forgées, n’étaient pas punissables de mort dans un procès public.
Jésus de la Bible et Maître des Cieux Célestes.