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44ème Sermon – Jérémie à Jérusalem

Jésus - reçu par Dr Samuels le 19 Juillet 1960, Washington, USA.

C’est moi, Jésus.

Le chapitre 5 commence ainsi : « Parcourez les rues de Jérusalem » Jérémie avait vécu assez longtemps dans la capitale et en avait vu assez pour qu’il se rende compte que l’adoration des faux dieux n’était pas le fait qui provoquerait de mauvaises conditions qui accableraient le pays, pas plus que les pratiques horribles qui en résulteraient ou le comportement non conformiste des classes supérieures et plus riches envers les opprimés économiquement et socialement, ou leur vie licencieuse que les Dix commandements avaient expressément interdits. Les pauvres étaient eux-mêmes coupables de ne pas agir de façon juste, de ne pas chercher le vrai chemin vers le Seigneur :

Parcourez les rues de Jérusalem, Regardez, informez-vous, cherchez dans les places, S’il s’y trouve un homme, s’il y en a un Qui pratique la justice, qui s’attache à la vérité, Et je pardonne à Jérusalem. - Jérémie 5: 1

Ceci, bien sûr, est conforme à Genèse 18:32 : et à la vieille histoire dans laquelle Dieu a promis à Abraham que Sodome serait épargnée s’il y pouvait seulement trouver dix personnes justes. Jérémie, pas très subtilement, comparait Jérusalem à la ville naufragée de Sodome et donc a suscité beaucoup de ressentiment, à son égard, dans tous les quartiers. Par ailleurs, le prophète, en rééditant ses écrits plusieurs décennies plus tard, a refusé de supprimer ou de réviser ses mots – parce que dans sa sensibilité profonde au péché et à l’impureté, il n’avait pas pu trouver un homme juste. Plus tard, il s’est plaint :

Car depuis le plus petit jusqu’au plus grand, Tous sont avides de gain; Depuis le prophète jusqu’au prêtre, Tous usent de tromperie. - Jérémie 6 : 13

Jérémie a été particulièrement outré de la rupture des Commandements de l’adultère et de la convoitise :

Je les ai rassasiés, et ils ont commis l’adultère et sont allés en foule dans la maison de la prostituée. Semblables à des chevaux bien nourris, qui courent çà et là, Ils hennissent chacun après la femme de leur prochain.… Ne châtierais-je pas ces choses-là, dit l’Éternel, Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation…? - Jérémie 5 : 7-9

Maintenant, Jérémie a senti, lorsque les statues pour les différents luminaires ont été détruites, dans le Temple et dans les hauts-lieux, sans les conséquences désastreuses qui auraient montré que le culte stellaire était vain, que les gens devaient se rendre compte que les corps célestes en eux-mêmes étaient simplement des créations du Père et que les hommes devaient adorer le Créateur, pas le produit. Il dit au peuple qu’ils étaient aveugles de ne pas voir cela. Il a faire dire à Dieu :

Annoncez ceci à la maison de Jacob, Publiez-le en Juda, et dites : Écoutez ceci, peuple insensé, et qui n’a point de cœur! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n’entendent point.… ? Ne me craindrez-vous pas, dit l’Éternel, Ne tremblerez-vous pas devant moi… ? - Jérémie 5 : 20-22

Dans ma propre génération, je me suis senti comme Jérémie et, dans certains sermons, j’ai utilisé des mots similaires pour indiquer l’incompréhension lorsque je leur ai révélé la Présence du Père dans mon âme avec l’Amour Divin.

Il a fallu du temps pour réaliser que Dieu, comme Dieu de Justice et de Miséricorde, ne pouvait pas appeler le Temple de Jérusalem Sa Maison de Prière si les gens qui y adoraient étaient impurs en cœur et en actes. Comme je l’ai mentionné, le prophète Michée, à l’époque où l’Assyrie était en marche, avait prédit la destruction de Jérusalem et du Temple en disant :

…Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et la montagne du temple une sommité couverte de bois. - Michée 3 : 12

Jérémie est arrivé à cette conclusion et s’est prononcé contre le Temple seulement après plusieurs années de silence comme prophète. Suite à son explosion contre l’immoralité dans les hauts lieux et aux injustices sociales à Jérusalem, il espérait que les Scythes du Nord descendent et prennent la ville, pillant et ravageant. Cette invasion n’a pas eu lieu parce que les Scythes s’étaient tournés vers l’est à la recherche d’une proie plus facile et plus accessible et, en fait, après une génération troublée, leurs raids ont cessé d’être un sujet de préoccupation. Les gens, donc, ont estimé que Jérémie ne s’avérait plus être un prophète précis et ils se sont détournés de lui, et le fait est que, avec le pays sécurisé et protégé contre les attaques et les incursions de l’ennemi, il n’était plus nécessaire pour lui de prononcer des avertissements de catastrophe. Si Dieu le permettait, Jérémie devait-il protester ?

Alors, Jérémie est resté silencieux pendant 14 ans, vendant ses troupeaux pour son gagne-pain, étudiant les lois hébraïques et les prophètes pour chercher à savoir ce que Dieu voulait de lui. Puis, une fois de plus, le désastre a soudainement fait face à Juda. Dans un sermon précédent, j’ai évoqué la mort du bon roi Josias en 608 av J-C. par les mains du Pharaon Necho, qui avait rassemblé une armée et passé en haut de la route à travers la Palestine pour aider les Assyriens dans leur guerre contre les Babyloniens. Le Pharaon a demandé à Josias de le rencontrer lors d’une conférence à Megiddo, où il pourrait évaluer l’attitude de Juda envers le conflit Assyro-Babylonien et chercher à convaincre Josias de se joindre à lui. Maintenant Josias, sous l’influence de la prédication d’Isaïe contre des alliances avec l’Égypte, a refusé de rejoindre le Pharaon Necho contre Babylone. Furieux et ayant Josias sous son contrôle, le Pharaon lui a tiré une flèche alors qu’il partait avec son char, Josias est mort en arrivant à Jérusalem, puis emprisonna son fils Joachaz et fit d’un autre fils, Joachim (ou Joiaqim), le souverain en Juda.

Jésus de la Bible et Maître des Cieux Célestes.