Sermons

43ème Sermon – Les premiers sermons de Jérémie

Jésus - reçu par Dr Samuels le 18 Juillet 1960, Washington, USA.

C’est moi, Jésus.

Maintenant lorsque Jérémie commença à prêcher, la réforme de Josias avait cours depuis plus de deux ans. Mais alors que Jérusalem elle-même, avec ses ardents réformateurs dans la ville, a accueilli avec bienveillance la plupart des changements, les prêtres de campagne étaient, quant à eux, réticents à se conformer aux diktats de Josias. Ils ont perdu de leur importance en tant que prêtres locaux, ainsi que leurs revenus et ils ont été déplacés pour servir dans des postes mineurs dans le Temple de Jérusalem. En même temps les bergers ont commencé à se constituer un bon gagne-pain en vendant, au temple et à des fins rituelles, leurs bœufs, moutons et autres animaux, et Jérémie était de ceux-là. Non pas qu’il était un berger, mais un intermédiaire et il était très familier des entreprises et du commerce. Sa compétence vis à vis des termes juridiques peut être vue dans le document conservé dans le livre de Jérémie 32 : 7-17 lorsqu’il a acheté la propriété de son neveu à Anathoth, au temps où les Babyloniens ont attaqué Juda.

Jérémie a ainsi commencé à prêcher sous l’influence de la réforme de Josias – la destruction du fléau d’adoration des faux dieux et des pratiques immorales liées à eux. Comme Osée, il se réfère à l’Israël en tant que mariée :

Je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune, De ton affection lorsque tu étais fiancée, Quand tu me suivais au désert, Dans une terre inculte. Israël était consacré à l’Éternel, Il était les prémices de son revenu. - Jérémie 2 : 2-3

Et puis il continue à se plaindre :

Dit le Seigneur ; …. Car mon peuple a commis un double péché : Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l’eau. - Jérémie 2 : 13

Jérémie voulait dire que le peuple avait abandonné le Dieu vivant pour les idoles. J’ai fait usage de cette image de Dieu, ou « la fontaine des eaux vives » dans ma propre prédication lorsque je suis arrivé en Palestine pour annoncer la bonne nouvelle de l’Amour du Père. J’ai utilisé d’autres documents rédigés par Jérémie, parce que ce qu’il disait était vrai et s’appliquait à ma propre prédication.

De la même manière que Jérémie a fait usage de Deutéronome dans son insistance pour que le croyant en Dieu n’ait pas peur d’agir ou de faire face au mal, car Dieu était avec lui. Dans Deutéronome 1 : 21 Moïse a dit :

Voici, le Seigneur ton Dieu a mis la terre devant toi ; monte et possède la; que le Seigneur, le Dieu de tes pères, t’a parlé; n’aie pas peur, n’aie crainte.

Et plus tard dans le chapitre 1, lorsque les Hébreux exilés craignent les Amoréens, Moïse est incité à dire :

Ne vous épouvantez pas, et n’ayez pas peur d’eux. L’Éternel, votre Dieu, qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, selon tout ce qu’il a fait pour vous sous vos yeux en Égypte. - Deutéronome 1 : 29-30

Ainsi Jérémie prît à cœur de parler contre les adorateurs d’idoles et les prêtres des rites avilis, même contre son peuple à Anathoth, parce qu’il avait foi dans le Deutéronome et que le Père l’aiderait à rencontrer et dépasser les maux. Et Jérémie a écrit :

Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence; Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas ; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel. - Jérémie 1: 17-19.

Et donc Jérémie s’est exposé à prêcher, dénonçant les rites païens et immoraux ainsi que le culte des dieux Cananéens et Assyriens, et il appelle Juda l’épouse infidèle qui a joué la prostituée. Jérémie a ainsi considéré l’attitude d’Osée envers Israël comme pertinente envers Juda, et il vit, comme Osée, que Dieu était le mari qui aimait avec Son Amour, cette femme en faute :

Mais, comme une femme est infidèle à son amant, Ainsi vous m’avez été infidèles, maison d’Israël, Dit l’Éternel. - Jérémie 3 : 20

Et comme le mari pardonnant qui aime son épouse et cherche seulement qu’elle s’amende afin d’avoir son amour, Jérémie a écrit avec grande puissance :

Si tu reviens à moi, Ô Israël, dit l’Éternel, Si tu ôtes tes abominations de devant moi, Tu ne seras plus errant : et si tu jures : L’Éternel est vivant ! Avec vérité, avec droiture et avec justice, Alors les nations seront bénies en lui, Et se glorifieront en lui… - Jérémie 4 : 1-2

Mais parce que le peuple ne revient pas au seigneur, déclare Jérémie, il sera, ainsi que son pays, détruit. Quand il a écrit la première fois ses tirades, Jérémie pensait aux Scythes, mais quand leurs incursions ont diminué sans atteindre Jérusalem, il a récrit ses vers, plusieurs années après, pour se conformer au péril babylonien. Comme Amos, il a un mot pour les femmes excessivement habillées et leurs arts pour la tentation :

Et toi, dévastée, que feras-tu ? Tu as beau te revêtir d’écarlate, te parer d’ornements d’or, te déchirer les yeux avec du fard, tu te fais belle en vain. - Jérémie 4 : 30

Comme Jérémie continuait à parler aux gens du peuple au marché, dans la rue des boulangers, aux portes de la ville, et plus tard lorsqu’il a habité lui-même à Jérusalem, il s’est de plus en plus rendu compte d’une situation que, en tant que résidant d’un petit hameau comme Anathoth, il était ignorant, et qui l’a de plus en plus profondément affecté: l’exploitation et le broyage des pauvres par la classe sacerdotale et les aristocrates de la ville, et la relégation des sous-privilégiés dans une position inférieure en tant que citoyens Hébreux de Juda.

Jésus de la Bible et Maître des Cieux Célestes.