Sermons

38ème Sermon – Le jour du jugement comme visionné par Sophonie

Jésus - reçu par Dr Samuels le 12 Novembre 1960, Washington, USA.

C’est moi, Jésus.

Sophonie de Cushi, le prophète de la dite journée de la colère de Dieu, est né à Jérusalem, sous le règne du roi Manassé, aux environs de 665 av. J.-C. Son activité prophétique date du début de l’invasion Scythe de la Palestine vers l’an 636 B.C. Sophonie était relié, par le sang, à la maison royale de Juda, par une suscription au livre du prophète nommé Ézéchias, le père du grand-père de Sophonie :

La parole de l’Éternel qui fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guedalia, fils d’Amaria, fils d’Ezéchias. - Sophonie 1 : 1

Son grand-père était un ancêtre de ce Guedalia, qui devint gouverneur de Judée après la chute de Jérusalem en 556 av. J.-C. Cette dénomination des ancêtres allait à l’encontre de la coutume et indiquait que les ancêtres du prophète remontaient au Roi Ézéchiel, dans les jours d’Isaïe. Sophonie a vécu à Jérusalem près du palais, et il a décrit sa topographie brièvement :

En ce jour-là, dit l’Éternel, Il y aura des cris à la porte des poissons, des lamentations dans l’autre quartier de la ville, et un grand désastre sur les collines… En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec une lampe. - Sophonie 1 : 10-12

Il fut l’un de ceux qui pensaient qu’une réaction contre l’idolâtrie et les fléaux de Manassé et de son fils, Amon, était indispensable si le pays de Juda et ses habitants ne voulaient pas être détruits. Par cela, je ne veux pas dire que les rois seuls étaient coupables, car beaucoup de personnes avaient accepté les divinités assyriennes et leurs rites, y compris même l’abomination des sacrifices humains. Ceux qui avaient résisté en défendant Jéhovah et sa morale vivante avaient été persécutés et tués, et donc la vraie religion en Juda fut contrainte de devenir, pour ainsi dire, souterraine.

Étant donc, d’une certaine façon, lié à la maison du roi et voyant les habitudes de débauche présentes parmi certains de ses membres, un héritage du règne de Manassé et Amon, comme l’adoration des idoles et l’adoption des vêtements étrangers, Sophonie a constaté que seulement les livres prophétiques d’Amos, Osée, Isaïe et Michée, détenaient les secrets de la santé et de prospérité pour tous. Il les a étudiés et il a contacté les personnes et les scribes qui, comme Cindy, étaient en accord avec lui. Et lorsqu’il a observé l’approche des Scythes du Nord, il a estimé que le moment était venu d’exprimer son avertissement de catastrophe. A cette époque, Josias, le souverain, était encore mineur et le gouvernement était administré par les régents qui avaient peur qu’une attaque barbare de Jérusalem se produise. Ils ont réalisé qu’il y avait un grand besoin d’éveiller la population aux périls qui les menaçaient, et ils ont su que seul un réveil spirituel pourrait l’accomplir.

Lorsque les Scythes ont atteint les frontières Égyptiennes, ils ont été chargés avec des cadeaux afin de s’éloigner sans infliger de dégâts et ils l’ont fait, mais, sur leur chemin à travers la Palestine, ils pillèrent le Temple d’Aphrodite à Ashkelon et prirent possession du Beth-Shéan.

Il y avait besoin d’une alarme, en effet, et Jérémie était, bien sûr, la grande voix pour éveiller les Judéens, mais Sophonie a aussi élevé sa voix pour avertir de la catastrophe.

Maintenant, Josias était devenu le souverain, lorsque son père, le terrible Amon, fut assassiné par ses serviteurs, en 639 avant J.-C, après deux ans de grandes souffrances pour la terre et le peuple et les régents ont guidé Josias pour qu’il se détourne des choses qu’il avait vu son père pratiquer. Ils ont dû lui apprendre à marcher dans le chemin des disciples décimés de Jéhovah; l’instruisant dans les prophètes, et les avertissements des prophètes, que Juda, comme Israël, tomberait à moins que la justice ne soit restaurée sur la terre, ont finalement eu leur effet sur lui. Ils furent également aidé dans cette tâche par Hilkija, le mari de Huldah, la prophétesse, qui avait la charge de la garde-robe royale.

Et ce ne fut personne d’autre que Sophonie lui-même qui contribuerait le plus à l’endoctrinement du jeune Josias. Ainsi, en 635 av. J.-C., à l’âge de 12 ans, le jeune roi a ordonné la destruction de Baal et de l’Asherim, les symboles de fertilité si repoussant pour les vrais Hébreux de toutes les époques, lorsqu’il leur fut permis de profaner les lieux saints. En 629, lorsqu’il a atteint sa majorité, à l’âge de 18 ans, il a commencé à réparer et orner le Temple. C’est durant la période où ces réparations étaient menées que, comme je l’ai dit, le livre de Deutéronome attira l’attention du roi, donnant naissance à ce qu’on appelle la grande réforme de Josias.

Maintenant, Sophonie n’aurait pas pu commencer la prophétie de la journée de jugement avant 639, car le roi précédent, Amon, l’aurait certainement déposé, s’il l’avait tentée, et ce fut avant 635 av. J.-C., car Sophonie a crié contre les idoles alors en vigueur dans le pays. Dans les années d’intervalle, (638-636 av. J.-C.), les Scythes s’étaient rapprochés des frontières de la Palestine, et Sophonie en parlait lors de ses sermons dans le Temple. Il a parlé afin d’éveiller les gens à l’urgence de la réforme de détourner la destruction de l’avance menaçante des Scythes et aussi de soutenir ceux qui, dans la maison royale dont il faisait partie, voulaient permettre le retour au Judaïsme éthique parmi les nombreuses personnes qui avaient accepté les Assyriens et autres rites païens et avaient célébré le culte au cours du demi-siècle précédent. Sophonie est alors dans la fin de sa vingtaine, parce que, bien qu’il ne se souvienne pas exactement de l’année de sa naissance, c’était aux environs de 665 av. J.C., et il était, à ce moment-là, bien instruit dans la Loi et les prophètes. Son seul but alors, fut une vraie réforme du culte de Dieu; cependant, comme un aristocrate, il ne fut trop préoccupé, comme le fut Jérémie, un peu plus tard, avec la réforme sociale, mais il a couplé le culte de Jéhovah avec la droiture de conduite comme un devoir religieux qui incombe à tous les croyants.

Ainsi, durant la grande fête du printemps, quand la Pâque fut célébrée avec le sacrifice de l’Agneau – même si ce n’est que plus tard que Josias ré-institua la Pesah (terme Hébreu pour Pâque) comme la grande fête de la délivrance d’Égypte. Sophonie, dans l’esprit d’Amos, a déclaré un terrible jour du jugement :

Silence devant le Seigneur, l’Éternel ! Car le jour de l’Éternel est proche, Car l’Éternel a préparé le sacrifice, Il a sanctifié ses conviés. - Sophonie 1 : 7

Ces invités, étant « sanctifiés », signifiait « détruits » – les Judéens et les habitants de Jérusalem, les prêtres païens, qui ont sanctifié les lumières célestes depuis les toits, les Juifs hypocrites qui adoraient Dieu et Milcom, le Dieu des Ammonites, et les officiers et les princes royaux de la maison de Josias qui ont résisté à la réforme et porté des habits Assyriens. Ils pratiquaient des coutumes païennes telles que sauter par-dessus le « seuil » et ainsi, dans leur superstition, ils ont cherché à éviter tout contact avec les esprits des humains et des animaux qui étaient sacrifiés et enterrés dans les fondations des maisons (en tant que protection contre les envahisseurs ou des bandes de pillards, à l’origine, mais qui dans l’esprit populaire se sont peu à peu développés en mauvais esprits). Sophonie, était antagoniste à la croyance dans les esprits, comme les prophètes antérieurs, car il reconnaissait le pouvoir spirituel indépendant de Jéhovah.

L’image de la bataille de Sophonie a été prise de Amos 1 : 14 et 2.2 :

J’allumerai le feu dans les murs de Rabba, Et il en dévorera les palais, Au milieu des cris de guerre au jour du combat, Au milieu de l’ouragan au jour de la tempête; …. Et Moab mourra avec tumulte, avec des cris et le son de la corne.

Sophonie a développé cette description de terreur en ajoutant la ligne de ténèbres et d’obscurité à une scène illustrant la guerre et la terreur pour les habitants qui ne pouvaient pas se battre avec assurance car ils n’avaient pas le courage moral donné par le respect à Dieu :

Proche est le jour de l’Éternel ! Proche et progressant rapidement. … Ce jour-là est un jour de colère, une journée d’ennui et de détresse, un jour de destruction et de désolation, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et d’obscurité, un jour de la trompette et le cri de bataille, contre les villes fortifiées et les remparts élevés. - Sophonie 1 : 14-16

Ainsi Sophonie a prévenu de la destruction de Juda pour la commission des péchés contre les lois morales du Seigneur.

Jésus de la Bible et Maître des Cieux Célestes.