Sermons

35ème Sermon – L’Espoir d’Isaïe d’un Royaume idéal pour Israël

Jésus - reçu par Dr Samuels le 14 Juillet 1960, Washington, USA.

C’est moi, Jésus.

Et on verra que, plus tard, le prophète Michée a parlé dans la même veine. Je voudrais conclure ces sermons sur Isaïe, au moins pour l’instant, avec la dernière période de la vie d’Isaïe, qui a pâti de l’agitation politique du moment. J’ai mentionné la menace assyrienne de 701 av. J.-C. dans mes autres sermons sur Isaïe, mais en ayant à l’esprit des points de vue différents. Ensuite, j’ai montré qu’Ézéchias avait continué d’adhérer à l’insistance du prophète à la neutralité dans la lutte de pouvoir entre l’Égypte et l’Assyrie, mais, en 701 av. J.-C. le groupe pro-Égyptien, favorable à la rébellion contre l’Assyrie, gagna la faveur du roi. Isaïe a plaidé, en vain, pour la poursuite de sa politique de paix, mais Ézéchias avait malencontreusement fait une alliance secrète avec l’Égypte, acheté des quantités de matériel militaire et était devenu la cible de l’attaque de l’Assyrie. Dans un court laps de temps tout Juda fut envahi et Jérusalem restait seule pour faire face à la puissance de l’Assyrie. Ézéchias a pu éviter, une fois de plus, le désastre, en payant 300 talents d’argent et 30 talents d’or.

A ce moment, Ézéchias est tombé gravement malade, dû à une forme aggravée d’anthrax qui empoisonnait le sang. Ses médecins ne pouvaient faire grand-chose pour le soulager. Isaïe lui a dit qu’il allait mourir. Ézéchias a alors tourné son visage vers le mur de sa chambre, priant et pleurant pour tous ses péchés et ses intrigues, repentant dans son cœur pour les basses actions qu’il avait fabriquées, recherchant, par une prière directe à Dieu, le rétablissement. Et il pria ainsi :

O Éternel ! Souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et quej’ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ézéchias répandit d’abondantes larmes. - Isaïe 38 : 2-3

Et la vérité est, comme je l’ai dit, que le roi a entrepris une réforme des rituels religieux pour éliminer les symboles de fertilité et autres abominations. Je voudrais donc souligner et mettre l’accent sur l’un des cas, réel et tangible, de l’aide rapide de Dieu, en réponse à la prière directe, car Dieu a entendu et a eu pitié de son repentir sincère et, par l’intermédiaire de ses messagers, expliqua à Isaïe comment traiter l’infection. Et la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:

Va, et dis à Ézéchias: Ainsi parle l’Éternel, le Dieu de David, ton père: J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, j’ajouterai à tes jours quinze années. - Isaïe 38 : 5

C’est une mauvaise citation, car en réalité Ézéchias a vécu cinq ans de plus, de 701 à 696 av. J.-C. Et cette cure a pris une forme, je tiens à souligner, de guérison spirituelle, car Isaïe, qui était sur un plan spirituel élevé, put recevoir la parole du Messager de Dieu :

Isaïe a dit : Qu’on apporte une masse de figues, et qu’on les étende sur l’ulcère ; et Ézéchias vivra. - Isaïe 38 : 21

Et il l’a fait. La raison, bien qu’inconnue au médecin ou à Isaïe, était que les figues dans le palais, laissées sans réfrigération, produisirent des moisissures qui contenaient des substances curatives, un peu comme la pénicilline de vos jours. La mort d’Ézéchias, en 696 av. J.-C. à l’âge de 42 ans, en raison de ses excès, des aliments impropres et enfin de la maladie que sa constitution ne pouvait pas maîtriser, a causé les pires troubles internes et domestiques que Juda ait connus à travers l’accession au trône de ce Manassé dont le nom est évoqué, par les Juifs, avec des frissons et une lourdeur de cœur. Un des maux, qu’il a ressuscité, fut le meurtre rituel des nourrissons, dont son propre fils. Le sang innocent a coulé dans les rues de Jérusalem et dans les villes de Juda. Isaïe ne pouvait pas vivre dans cette atmosphère de cruauté, de barbarie et d’obscurantisme et, de ce fait, les partisans de sa politique sauvage ne voulaient pas et ne pouvaient pas, tolérer le doigt accusateur du prophète contre eux. Par conséquent, avec l’approbation de Manassé, ils ont saisi Isaïe et, comme les anciennes traditions Hébraïques le stipulent, l’ont glissé dans un tronc creux et ils l’ont scié en deux. Ainsi finit la carrière prophétique du grand successeur à Amos et Osée.

Beaucoup de passages d’Isaïe sont constamment cités afin de démontrer sa maîtrise de la langue pour décrire Dieu comme puissant, saint, rempli de gloire et de majesté et comme le Maître de l’Univers, mais je tiens à vous rappeler, qu’à l’époque du Nouveau Testament, Isaïe a été cité comme apportant à son peuple une prescience des événements jusqu’à nos propres jours. Ainsi, mes disciples se sont tournés vers Isaïe 9 : 2 :

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière a resplendi.

Cette lumière, à mes disciples, fait allusion à moi, ou était en moi, apportant, avec cette lumière, la conquête de la mort par la croyance en ma personne, car je suis venu avec une âme remplie de l’Amour Divin de Dieu, et qui a enseigné la prière pour la possession de cet Amour pour la vie éternelle.

Bien sûr, les paroles d’Isaïe, comme Isaïe lui-même le dirait, ne faisaient aucune allusion à moi, mais étaient une introduction aux strophes de joie à la naissance d’Ézéchias. Cette joie de la naissance de « leur héritier » a pris la forme d’une belle poésie dans Isaïe, lyrique et exagérée, afin de se conformer à la grande importance de l’événement pour le bien-être de cette nation Orientale, toujours encline à l’hyperbole et à l’exubérance. Ce qu’Isaïe entendait, par les lignes ci-dessus, et pour les gens qui ont souffert sous Achaz, était que la naissance d’Ézéchias annonce la lumière et la prospérité, ainsi qu’une relation plus étroite à Dieu. Isaïe poursuit en exultant :

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Pele-Joez-EI-Gibbor-Abi-Ad-Sar-Shalom. - Isaïe 9 : 6

L’expression Hébraïque signifie « Dieu, le tout-puissant, le conseiller merveilleux, Dieu, le Père Éternel, le Prince de la Paix. » Cela ne signifiait pas qu’Ézéchias devait être considéré comme Dieu le tout-puissant, ou élevé au rang de la divinité, comme la traduction de certaines versions de la Bible l’indique par erreur, dans le but de permettre que le poème de réjouissance ne se réfère pas à la naissance d’Ézéchias, mais à moi, qui serait appelé « Dieu tout puissant » et le reste de ce nom formidable. Toutefois, si vous vous rappelez les noms des deux fils d’Isaïe, « un vestige subsistera » et « Les déblais accélèrent, La proie se presse », vous vous rendrez compte que, alors que ces noms peuvent sembler fantastiques pour vous, ils n’étaient pas si fantastiques pour les Hébreux de l’époque, surtout pour Isaïe, qui a engendré tous les trois, bien qu’ils furent incontestablement « explosés » pour plaire à une maison royale dont Isaïe lui-même, vous vous en souvenez, fut un membre aîné. En fait Isaïe me dit qu’il faut comprendre par ce nom que Dieu, le Dieu éternel et merveilleux des Hébreux, fut aimable envers le peuple Hébreu pour leur avoir donné un tel beau garçon en la personne d’Ézéchias, qui s’est avéré être un excellent roi.

Isaïe a alors continué :

Que l’empire s’accroisse, Et une paix sans fin Au trône de David et à son Royaume pour l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées. - Isaïe 9 : 7

En bref, Isaïe laissait libre cours à l’espoir friand que, grâce à Ézéchias, le trône du roi David serait élevé à un état idéal de justice, qui n’aurait de cesse. Les Juifs, où qu’ils soient sur terre, sont toujours en attente pour un état idéal, si ce n’est sous le règne de la Maison de David, ou sous une forme démocratique de gouvernement, dispensant la justice et menant lui-même la justice à titre d’exemple pour les nations. Il est encore imprégné de l’idéal des prophètes et la loi de l’amour humain, de justice et de miséricorde et donnera toute son attention à un tel cours, dans la mesure de sa compatibilité avec les fonctions du plan terrestre et de l’idéologie des nations engagées dans des combats, sur terre. Mais la lumière de l’Amour de Dieu pénétrera dans la terre des prophètes, ma terre, et possédera le cœur des hommes, en Eretz Israël (en Terre d’Israël), comme ailleurs sur terre. Amen.

Jésus de la Bible et Maître des Cieux Célestes.