Sermons

33ème Sermon – Isaïe déclare le jugement de Dieu sur les nations

Jésus - reçu par Dr Samuels le 14 Juillet 1960, Washington, USA.

C’est moi, Jésus.

Maintenant, le fait est que, lorsqu’Ézéchias a continué la politique neutraliste d’Isaïe, Juda est devenu fort et prospère, et les commerçants de Jérusalem ont profité de période de paix pour se développer. Mais lorsqu’Ézéchias fut approché par l’Égypte et les autres principautés de la région de Palestine, Ézéchias a écouté, et il a pris sa décision en faveur des princes héritiers et des patriciens de Juda qui cherchaient l’occasion d’agrandir leurs exploitations et leurs biens par la guerre. En rapport avec le reproche d’Isaïe est sa prophétie de la destruction de Jérusalem, mais pas par l’Assyrie, comme il serait logique de le supposer, mais par la Babylonie, une prophétie qui fut partiellement accomplie en 597 av. J.-C. et totalement en 586 av. J.-C., cent cinquante ans plus tard. Ceci est si étonnant qu’il y a beaucoup d’étudiants de la Bible qui pensent que cette prophétie n’a été jamais écrite par Isaïe, mais est une interpolation insérée dans le livre du Prophète.

Lorsque j’ai demandé à Isaïe comment il avait pu prévoir ces événements, il a répondu qu’il avait pu détecter des faiblesses grandissantes dans l’empire Assyrien. La contrainte de maintenir de force de nombreux vassaux mécontents était telle que cela ne pouvait durer indéfiniment, et qu’alors qu’il avait prophétisé que Juda ne serait pas détruit par l’Assyrie, elle serait conquise par le royaume qui détruirait l’empire et l’éloignerait d’eux – et ce fut la Babylonie. Et lorsque j’ai demandé pourquoi Juda devrait tomber devant ce nouveau pouvoir, il a simplement déclaré que les rois Hébreux, conduits par leurs aristocrates guerriers, étaient incapables d’accepter les messages de paix des prophètes et la soumission aux puissances supérieures, et qu’un jour le dispositif consistant à payer une rançon serait d’aucune utilité. La décision serait prise de faire connaître à Jérusalem la signification de l’ennemi et cela pourrait être dans le Temple lui-même. En bref, il a déclaré que sa prophétie était basée sur le modèle de comportement des rois Hébreux, et il a vu dans le futur le cours normal des événements issus du passé.

Isaïe, a donc prêché en 701 av J.-C que Jérusalem ne serait pas menacée par les armées de l’Assyrie, en déclarant :

Regarde Sion, la cité de nos fêtes! Tes yeux verront Jérusalem, séjour tranquille, Tente qui ne sera plus transportée, Dont les pieux ne seront jamais enlevés, Et dont les cordages ne seront point détachés. - Isaïe 33 : 20

Sennachérib s’éloigna, et Jérusalem fut en sécurité, conformément à l’argent de la rançon versée par Ézéchias, mais, en même temps, une peste éclata parmi les soldats assyriens, ce qui hâta le départ de l’envahisseur. Cela fut largement amplifié dans une grande catastrophe rapportée dans le récit donné par la Bible dans 2 Rois 19.

Le désir de paix d’Isaïe était si grand, qu’il était sûr que c’était le désir de Dieu, comme Il a fait, qu’il a déclaré qu’un autre roi sortirait de Juda, lequel apporterait la paix sur terre, et, en même temps gouvernerait le royaume avec la justice et la miséricorde exigées par Jéhovah. Ce nouveau roi apparaîtrait en accord avec l’alliance Davidique, un rejeton de la souche de Jesse :

Et l’esprit de l’Éternel reposera sur lui, l’esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur; Mais avec la justice il jugera les pauvres, et décidera de l’équité pour les faibles de la terre ; Et la justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins. - Isaïe 11 : 2, 4, 5

Isaïe, comme je le montrerai plus tard, pensait à Ézéchias, l’enfant nouveau-né du roi de Juda. Cependant, à la lumière du fil des siècles, ce que Isaïe avait prédit était un Roi idéal de Juda, qui serait fidèle à l’Alliance de Dieu et à ses Commandements pour la conduite juste, celui qui devrait mettre sa confiance en Dieu et gouvernerait en toute équité avec le peuple de Dieu placé sous son règne. Isaïe ne savait pas ce que cela pourrait éventuellement être dans le cours du temps, et il m’a dit que sa prophétie n’était pas destinée à la personne qui devait être le Messie de Dieu, pour la simple raison qu’il ne se préoccupait pas d’un roi spirituel qui ne gouvernerait les hommes que dans le sens moral, éthique et spirituel. Ce concept de Messie n’est apparu que plusieurs siècles plus tard. Alors que j’étudiais les Écritures pendant ma jeunesse à Nazareth, j’ai compris que cette prophétie pourrait en effet se référer à un Messie spirituel. Lorsque je suis venu en Palestine, le pays était sous la domination de Rome, et je partageais l’avis d’Isaïe que le peuple ne devait pas se rebeller contre ses suzerains romains, mais attendre, dans la soumission et la paix, le départ de ce dirigeant, comme l’avait fait, avant eux, les Babyloniens, les Perses et les Grecs. J’ai donc compris qu’un Roi de Juda, « un rejeton de la souche de Jesse », devait être interprété dans un sens spirituel comme le Messie qui règne dans les Cieux Célestes et enseigne au peuple la victoire sur les Romains par la venue du Royaume des Cieux et la vie éternelle par l’Amour du Père.

Jésus de la Bible et Maître des Cieux Célestes.