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19ème Sermon – David exprime son idée de Dieu dans ses Psaumes
Jésus - reçu par Dr Samuels le 2 Janvier 1959, Washington, USA.
C’est moi, Jésus.
Les Psaumes de David et ceux écrits sous son inspiration, sont des chants d’humeurs différentes – de joie et d’exultation, de tristesse, de pénitence et de désespoir. Ce sont des chants de louange à Dieu, d’espoir et de foi en sa Grâce et sa Miséricorde, dans la connaissance de l’âme que seulement la foi en Dieu peut donner à l’homme la force intérieure pour faire face aux circonstances et aux manifestations hostiles et compter sur la délivrance ultime. Ils sont la connaissance que l’âme a que Dieu est le rocher pour le salut de l’homme, et qu’en obéissant à la Loi de Dieu pour éviter le péché, la place de l’homme avec Dieu sera sécurisée, et ultérieurement, Dieu délivrera l’homme des maux du monde matériel à cause de cette foi.
Ces chants étaient les prières que l’âme adressait à Dieu, en grande supplication et pétition, sortant désespérément du besoin désespéré de l’âme pour l’aide et l’assurance. Ils sont des chants d’action de grâce pour la Miséricorde de Dieu, des chants de reconnaissance et de louange, des chants de confession du péché et de la faute, des chants pour la force de vaincre le mal, de bonheur pour la compagnie Divine et la prise de conscience d’une force renouvelée par le biais de la réponse de Dieu à la prière. Et en outre, il y a des chants publiques ou nationaux de combat et de victoire, plaidoyers pour la délivrance de la nation du stress de la guerre, des hymnes de haine et de vengeance envers l’ennemi et, bien sûr, des chants ayant trait aux célébrations et la vie de la Cour. Les Psaumes sont donc un recueil de prières qui s’adaptent le plus à chaque sentiment, attitude et aspiration de l’âme humaine.
Ces Psaumes sont donc une phase différente du sujet dont j’ai parlé, car bien que j’ai jusqu’à présent expliqué l’Ancien Testament sur le plan de l’amour humain de l’homme pour l’autre en raison de sa connaissance des lois de Dieu par le biais de la création de son âme humaine, la lecture des Psaumes de David, et de ceux qui ont suivi son chemin, me permettent de prendre en considération, maintenant, l’amour de l’homme pour Dieu et sa relation à Dieu comme la création vivante la plus élevée du Père dans l’environnement matériel dans lequel il a été placé. Et vous verrez, alors que je continue avec ces sermons, que la réaction émotionnelle de l’homme envers Dieu comme le Créateur vivant et éternel de l’univers, en termes d’amour, de confiance et de désir de s’approcher plus proche de Dieu par l’obéissance aux lois de Comportement révélées par les chefs religieux Hébraïques, était une étape nécessaire vers l’avancement vers l’illumination spirituelle de l’homme et, pour Dieu, de répondre avec Sa Promesse de l’Amour Divin comme le moyen d’unir ses enfants, avec lui, en communion d’âme.
Maintenant le concept de Dieu de David a été exprimé de bien des façons. Il le dépeint dans le Psaume 18, par exemple, comme une sorte de dieu de la guerre, ou de dieu du tonnerre, qui, selon les croyances des tribus Sémitiques, s’est intéressé très activement à Son peuple ou à ceux qu’il a favorisés et délivrés de la mort au combat ou contre les ennemis. Et donc, dans le Psaume 18, David a écrit que devant le danger et les incertitudes de la bataille, son seul recours était de se tourner vers Dieu, en qui il a placé toute sa confiance et qu’il aimait :
Oh, Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite ! - Psaumes 18 : 1-2.
Mais, bien entendu, la différence entre un ancien dieu de la guerre du Croissant Fertile et le Dieu de David était simplement que ce dernier était un Dieu de justice qui montre la miséricorde à ceux qui obéissent à Ses lois de conduite éthique :
Le Seigneur m’a récompensé selon ma droiture; Selon la pureté de mes mains, il m’a récompensé. Car j’ai observé les voies de l’Éternel, Et je n’ai point été coupable envers mon Dieu. Car tous ses commandements étaient devant moi, Et je ne me suis point écarté de ses lois. J’ai été sans reproche envers lui, Et je me suis tenu en garde contre mon iniquité. - Psaumes 18 : 20-23
Et dans sa grande conviction, David répète :
C’est pourquoi le Seigneur m’a récompensé selon ma justice, selon la pureté de mes mains dans Sa Vue. Avec le Miséricordieux, tu te montres Miséricordieux ; Avec un homme droit, tu agis selon la droiture; Avec celui qui est pur tu te montres pur, Et avec le pervers tu agis selon sa perversité.… - Psaumes 18 : 24-26.
David signifiait ici que le respect des lois de Dieu de la justice de conduite créera les conditions spirituelles favorables à l’âme obéissante, et la bassesse du cœur créera de mauvaises conditions dans le monde présent comme dans l’autre monde.
Mais si le lecteur est choqué de découvrir que David loue Dieu pour lui avoir soi-disant donné « les cous de ses ennemis » - Psaumes 18 : 40, je vous rappelle que, dans le temps de David, le concept de Dieu ne comprenait pas la pitié pour ses ennemis, qui devaient être détruits comme les ennemis de Dieu.
Et en temps de guerres et de difficultés, David a vu Dieu comme venant dans les nuages d’orage et des éclairs, en temps de paix et de la méditation il pouvait se tourner vers Dieu qui se manifestait dans la grandeur des cieux, et il pouvait voir en lui le Créateur de l’Univers – le Dieu universel de tous les phénomènes naturels :
Les Cieux déclarent la gloire de Dieu ; Et le firmament montre Son Travail. Jour après jour à travers l’éternité ce discours de gloire est déclaré et chaque soir, à la vue de la lune et de la course des étoiles, nous avons connaissance de Ses Lois dans les Cieux. 1 - Psaumes 19 : 1-2
Et lorsque David a écrit ce Psaume, il a introduit des idées qui montrent qu’il avait quelques notions de Chaldéen et autre astrologie orientale, où il parle de la voix des cieux, signifiant l’influence des planètes, avec le soleil comme l’instance dirigeante, ou, comme David a écrit, « l’époux qui sort de sa chambre et se réjouissant comme un homme fort pour courir une course. » - Psaumes 19 : 5. David, bien sûr, voulait dire que le soleil pouvait s’apparenter à un époux qui vient à l’aube après une nuit de sommeil ; la mariée était la lune, dont la lumière reflète celle de son époux.
Ces pensées peuvent être attribuées à l’antique culte du soleil et vous trouverez, ultérieurement, dans les Écritures, l’utilisation du mot « fiancé » pour indiquer Dieu, qui est marié à L’épouse spirituelle de son choix, Israël. Et vous êtes certainement au courant que les théologiens Chrétiens ont emprunté ce mot pour faire de moi un « époux » qui devait se marier avec son « épouse », l’Église. David a ainsi écrit :
Il n’y a aucun discours ni langue où leur voix n’est pas entendue. Leur ligne traverse toute la terre, Et leurs paroles jusqu’au bout du monde. En eux, Il a mis un tabernacle pour le soleil, Qui est comme un époux qui sort de sa chambre Et me réjouit comme un homme fort pour une course. - Psaumes 19 : 3-5
Mais tout comme Dieu a créé l’univers physique, David dit, qu’II a créé l’âme et comme la loi des cieux est parfaite, la Loi de Dieu l’est pour l’âme, et les statuts de l’être humain rendent une âme parfaite. Ainsi pour David, le Créateur de l’Univers est aussi le Créateur de la vie spirituelle de l’homme et le Dieu de la Justice et la Droiture :
La Loi de l’Éternel est parfaite, convertissant l’âme, Le Témoignage du Seigneur est sûr, rendant sage le simple. Les Lois du Seigneur sont droites, réjouissant le cœur. La Parole de l’Éternel est pure, éclairant les yeux. La crainte du Seigneur est propre, elle persiste toujours ; Les jugements du Seigneur sont tout à la fois vrais et justes. - Psaumes 19 : 7-9
Ainsi David cherche l’aide de Dieu pour le garder du péché :
Purifie-moi de mes fautes cachées. Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux ; Qu’ils ne dominent point sur moi ! Alors je serai intègre, innocent de grands péchés. - Psaumes 19 : 12-13
La compréhension de David de sa religion était clairement une relation personnelle entre Dieu et l’âme individuelle, et son influence énorme sur les prophètes, (en particulier les auteurs des livres d’Isaïe et Jérémie) a été très clairement démontrée dans le Psaume 32, dans laquelle David a demandé pardon du péché. Souffrant dans sa conscience pour les mauvaises actions, David ne connaît pas d’autre moyen pour parvenir à la paix d’esprit que de venir vers la tente de l’Éternel, avouer son iniquité et demander son Pardon. Un homme dont le péché est pardonné par Dieu, était, comme il le pensait, béni. Et donc il écrit avec tout le sérieux du cœur :
Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné ! Heureux est l’homme à qui l’Éternel n’impute pas d’iniquité, Et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude ! Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée ; Car nuit et jour ta main s’appesantissait sur moi, Ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été. Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité ; J’ai dit : je confesserai mes transgressions à l’Éternel ; Et tu as effacé l’iniquité de mon péché. - Psaumes 32 : 1-5
David a donc estimé que s’il venait vers le Seigneur et se repentait sincèrement de son acte répréhensible, demandait pardon, le Père ne refuserait pas son pardon et le fait est que, en se tournant vers Dieu humblement et contrit, David a réussi à obtenir la paix, une paix obtenue en raison d’un niveau supérieur d’état d’âme rendue possible par le biais de remords et de pénitence.
Dans le Psaume 41, David était malade et il a prié que Dieu le délivre de sa maladie. Il était aussi conscient de ses faiblesses spirituelles et prié que Dieu guérisse son âme – c’est-à-dire, lui permette d’agir et de penser selon les commandements de Dieu, afin que son âme soit exempte de péché et de faute. Il a déploré le fait que ses ennemis seraient heureux s’il venait à mourir. Ici David avait raison de penser à ceux qui l’avaient trahi lorsqu’il fut contraint de fuir Jérusalem, au moment où son fils Absalom s’était rebellé contre lui ; Ahitophel, son conseiller resté derrière pour accueillir Absalom et lui conseiller d’attaquer de suite David – conseil qui, s’il avait été suivi, aurait sans doute conduit à la victoire pour le fils et au désastre de David. Il a aussi pensé à Mephiboscheth, fils de Jonathan, que David a gardé à sa table et a traité avec gentillesse, car lui aussi est resté trop derrière accueillir Absalom dans l’espoir d’obtenir des terres et des privilèges en tant que petit-fils du roi Saül. C’est pourquoi David se lamentait dans Psaume 41 :
Celui-là même avec qui j’étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi. - Psaumes 41 : 9
De nouveau dans le psaume 55, David se plaint de la fausseté de ceux qui avaient été en sa compagnie, mais David est toujours revenu à son thème de la confiance dans le Père, vers qui il se tournait en période de stress, et il s’écria :
Et quant à moi, tu m’as soutenu dans mon intégrité et tu m’as placé, pour toujours, en ta présence. Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité! Amen! Amen! - Psaumes 41 : 12-13
A ce stade, je voudrais faire mention de l’utilisation que certains hommes d’Église ont fait de ces événements dans la vie de David, comme en témoigne les Psaumes qu’il a écrits, car ils ont été interprétés comme signifiant que David avait prophétisé la trahison du Christ par Juda environ mille ans plus tard. Mais ce n’est pas exact, car, tandis que David avait une compréhension spirituelle de la religion au-delà de son âge, il n’était pas en mesure de prédire les événements si loin dans l’avenir. Même nous les esprits des Cieux Célestes nous ne pouvons pas voir un siècle à l’avance avec une telle précision détaillée, encore moins un millénaire. Cependant le comportement humain peut être prédit sur la base de connaissances du cœur de la personne, et des actes d’ingratitude qui sont enregistrés en permanence en raison des conditions déplorables d’âme.
En ce qui concerne les analogies faites entre Ahitophel, Mephibosheth et Judas, permettez-moi de dire qu’elles sont indéfendables, car Ahitophel n’a pas réussi, son conseil a été rejeté en faveur du conseil de Huschaï, totalement différent des conséquences de l’action de Judas, même si les deux ont pris leurs propres vies. Le cas de Mephibosheth était, bien sûr un d’ingratitude, sans plus. Croire l’idée que, David, sur la base de ses propres expériences, avait prédit les événements qui se sont déroulés pendant mon ministère, consiste à créer des récifs sur lesquels beaucoup d’hommes rationnels s’arrêtent lors de leur lecture du récit, dans le Nouveau Testament, de ma vie et de ma mission.
Jésus de la Bible et Maître des Cieux Célestes.
Ce verset est similaire, mais pas du tout identique au texte biblique (Version de la Sainte Bible). N’ayant pas accès au message d’origine, on ne peut pas être certain que Jésus ne cite pas une autre Bible, ou si une annotation a été faite pour expliquer le verset.↩