Par ordre Chronologique 1919
Dieu et sa personnalité
Jésus - reçu par James Padgett le 07 Avril 1919, Washington, USA.
C’est moi, Jésus. Je désire écrire quelques lignes.
Je vois que vous avez été très intéressé par ce que le prédicateur (Dr. Swain) a dit ce soir au sujet de Dieu et de sa personnalité, et que vous lui avez soumis plusieurs questions auxquelles il n’a pas pu répondre. Il fallait s’y attendre, car il n’a pas été communiqué aux hommes une véritable conception de Dieu, ou qui ou ce qu’Il est. Ce n’est que par le développement de leur âme dans l’Amour Divin qu’ils peuvent obtenir une conception de son être. Au fur et à mesure que leur âme se développe, ils deviennent une partie de sa Divinité, et leur perception de l’âme s’ouvre à la réalisation de ce qu’est Dieu, du moins dans une petite mesure, et ils savent alors qu’Il est quelque chose de plus qu’une énergie enveloppante, complétée par une volonté délibérée.
Le prédicateur n’a pas ces perceptions de l’âme et ne peut pas concevoir Dieu, l’âme, mais peut seulement vous exprimer la véracité des preuves de l’existence de Dieu, comme l’énergie dont il a parlé.
Comme vous le savez, cette énergie est son Esprit, bien que le prédicateur n’ait pas la conception exacte de ce qu’est cet Esprit ou comment il fonctionne. Il confond l’âme et l’esprit, et fait du simple instrument, par ou avec lequel Dieu exprime son énergie, la véritable substance de Dieu, l’âme. Il a raison quand il dit qu’il ne peut pas aller à l’arrière de cette énergie pour trouver Dieu, car ses perceptions de l’âme n’ont pas encore été éveillées à une connaissance de ce dont l’énergie procède, de c’est qu’est la source même d’où jaillissent toutes les manifestations, qui constituent Dieu dans son esprit. Il est comme les théologiens et les philosophes, qui croient que ces manifestations, ces énergies et ces forces sont le seul Dieu, le seul Dieu personnel ; et il peut être stupéfait d’entendre que ses enseignements se limitent à cela. Mais c’est vrai, et pour lui Dieu n’est pas plus personnel que pour les autres, avec cette exception ; qu’il tente de croire que d’une certaine manière et d’une certaine façon liée à cette énergie, il y a une Volonté qui possède en elle un but d’amour ou de bonté ou de soins paternels. Mais le vrai Dieu personnel, avec sa Grande Âme d’Amour qui est toujours accordée à l’homme individuel, il ne la conçoit pas ni ne la fait sienne.
Dieu est l’Âme, et seulement l’Âme, qui possède en elle tous les attributs de l’Amour, de la sagesse et de la pensée pour le bien-être de ses créatures. Il est un Dieu pensant et voyant, et toutes les énergies de son âme sont utilisées pour rendre les hommes meilleurs et plus heureux. De même que le père naturel de l’homme est un père personnel, de même la Grande Âme de Dieu est un Père personnel pour tous ses enfants ; et les hommes, lorsqu’ils auront atteint le développement de leur âme dans l’Amour Divin, sauront que Dieu est personnel – quelque chose de plus qu’une énergie ou une force enveloppante ou une simple manifestation de son existence.
Le prédicateur dit, en substance, que Dieu est partout, et que Sa présence peut être réalisée par tous ceux qui sont prêts à recevoir cette manifestation, et, qu’ils le veuillent ou non, cette présence existe tout de même. C’est le panthéisme, un peu atténué par sa croyance en un Dieu plus personnel, mais toujours le panthéisme, et totalement erroné et violateur (profanateur ou souilleur) de l’être de Dieu.
La source des choses ne peut jamais être les choses elles-mêmes, bien que les choses, alors qu’elles découlent de la source, ont certaines des qualités de la source elle-même. Ces manifestations de l’existence de Dieu, bien qu’elles soient l’expression de Ses qualités, ne sont donc pas équivalentes à Sa présence ou à la source d’où elles découlent. Dieu n’est pas partout, mais dans Ses Cieux, et toutes ces expressions de Ses pouvoirs, de Sa volonté et de Ses énergies ne sont que des preuves qu’il y a une source d’où ils viennent tous, mais ils ne sont pas cette source elle-même.
Et, encore une fois, le prédicateur a dit que Dieu a créé le corps de l’homme et non l’esprit, comme il l’appelle, c’est-à-dire l’âme, de sorte que le corps est une création par lui-même et ne peut contenir en lui l’esprit ou le corps spirituel, mais que cet esprit est en dehors du corps humain, et est d’une manière générale une partie du Grand Esprit qui est universel et partout et que, par conséquent, tous les hommes, quelles que soient leurs conditions dans la vie terrestre ou dans l’éternité, sont des frères, et Dieu est le Père de tous. En cela, le prédicateur se trompe, car chaque homme a son propre esprit (et) âme, et de l’état ou de la condition de cette âme dépend le bonheur ou la misère de l’homme. Il est simplement le frère des autres hommes parce qu’il est une créature de Dieu et fait à son image, et non parce qu’il est une partie de l’esprit universel que le prédicateur croit imprégner tout et qui existe partout. Et Dieu est le Père, parce que ces enfants sont Ses créatures, les objets de Sa création, et individualisés, chacun travaillant sa propre destinée. Comme nous vous l’avons dit, certains de ces enfants resteront toujours les enfants simplement créés, tandis que d’autres participeront à Son Amour Divin, et deviendront une partie de Sa divinité, et les habitants des Sphères Célestes.
Le prédicateur a beaucoup de choses à apprendre, et, comme il croit à la recherche de la vérité, s’il laisse l’Amour Divin couler dans son cœur et transformer son âme en l’essence et en la substance même de la divinité du Père, il sera capable d’apprendre que de nombreuses choses spirituelles, ainsi que de nombreuses choses matérielles, sont régies par la loi, et si l’âme ne se trouve pas dans une condition qui lui permet de voir et de réaliser les vérités supérieures du monde spirituel, elle ne peut jamais obtenir la connaissance des choses spirituelles, et l’un des objets de cette connaissance est Dieu. Eh bien, j’ai assez écrit et je vais arrêter. Avec mon amour, je vous souhaite une bonne nuit.
Votre frère et ami, Jésus 1.
Il semblerait qu’il s’agissait d’une série de conférences données par le Dr Swain au cours de soirées consécutives. Jésus a également commenté un autre sermon du Dr Swain le jour suivant.↩