Par ordre Chronologique 1917

Luc. Quels sont les faits qui prouvent l’authenticité de la Bible

St Luc - reçu par James Padgett le 12 Mars 1917, Washington, USA.

C’est moi, Luc.

Ce soir, je désire écrire sur le sujet de « Quels sont les faits qui prouvent l’authenticité de la Bible ? » J’étais avec vous lors du sermon du prédicateur sur ce sujet et je fus surpris qu’il puisse affirmer avec autant de confiance qu’il est évident que la Bible est la parole authentique de Dieu, écrite par les hommes dont les noms sont cités. Le fait qu’il ait retracé l’existence de certains manuscrits et versions à cent cinquante ans après le temps des enseignements de Jésus n’établit pas la véracité de sa déclaration quant à l’authenticité de la Bible, ou que les manuscrits, tels qu’ils existent maintenant, contiennent les véritables écrits des apôtres, ou des personnes qui sont censées être les auteurs, par le simple fait que leurs noms sont associés à ces manuscrits.

Il n’est pas vrai non plus que la vie de Jean a été prolongée jusqu’à la fin du premier siècle afin qu’il puisse écrire les déclarations véritables des vérités éternelles proclamées par Jésus, car Jean n’a pas vécu jusqu’à ce temps-là et ses écrits n’ont pas été conservés comme Il les avait formulés, et les résultats de ses déclarations n’ont pas été honnêtement transmis, comme le prétendent ceux qui enseignent l’inviolabilité 1 des Écritures.

Je fus un écrivain sur ces sujets sacrés et, comme je vous l’ai dit antérieurement, j’ai écrit un document qui a été appelé les « actes des apôtres » et, à ma mort, j’ai laissé un certain nombre d’exemplaires de mes écrits ; mais cette compilation était simplement un récit de ce que j’avais entendu de la part de ceux qui avaient vécu avec Jésus et avaient entendu ses enseignements, et de leurs efforts pour diffuser et enseigner ses doctrines après sa mort. J’ai pu aussi bénéficier de certains écrits des disciples de Jésus, mais ces écrits étaient très limités, car ces disciples et adeptes de Jésus n’ont pas commencé à rédiger, sous forme d’un manuscrit, les enseignements de Jésus ou l’expérience de sa vie qu’assez longtemps après qu’il ait quitté la terre. Ils espéraient son retour rapide lorsqu’il deviendrait leur roi et législateur, et, par conséquent, ils n’ont pas vu l’opportunité ou la nécessité de conserver sous la forme d’écrits les vérités dont il les avait instruits.

Je sais qu’après ma mort les écrits que j’ai laissés n’ont pas été conservés intacts, et que beaucoup de faits que j’y avais incorporés, ont été, lors des copies et recopies de mes nombreux manuscrits, laissés de côté et ignorés, et qu’inversement beaucoup de choses, que je n’ai pas écrites et qui n’étaient pas en accord avec la vérité, ont été insérés par ces différents et successifs copistes dans leur travail de reproduction. Or, plusieurs de ces faits omis et additions étaient d’importance essentielle pour la vérité des choses spirituelles comme elles avaient été déclarées par les disciples comme contenant les vérités que Jésus avait enseignées.

Et pendant la période – et la courte période comme le prédicateur l’a dénommée – entre les premières écritures des pères de l’église, et le temps des occurrences réelles des faits auxquels ces écritures sont censées se relier et décrire correctement, il y eut beaucoup de changements effectués sur les écrits que j’avais laissés, tout comme sur ceux laissés par les autres auteurs originaux.

Même dans les épîtres de Paul, que ces théologiens et étudiants de la Bible ont déclaré être plus authentiques et plus certains que les évangiles ou autres épîtres de la Bible, beaucoup de changements ont été effectués entre le temps de leurs écritures et le temps de la réalisation des manuscrits ou des sermons des pères de la première église.

Durant ces cent cinquante ans, les vérités des enseignements spirituels du Maître sont devenues plus ou moins perdues, à la conscience et à la connaissance de ceux qui ont tenté de reproduire les écrits originaux, parce que ces hommes étaient devenus moins spirituels, et leurs pensées et efforts étaient devenus plus centrés sur la construction de l’église comme une église et moins préoccupés de tenter de développer, d’enseigner et de préserver les grandes vérités spirituelles. Les préceptes moraux sont devenus les objets dominants de leurs écrits et enseignements et furent plus facilement compris par eux que ne le furent les préceptes qui enseignaient la voie du développement de leur âme, de la connaissance de la volonté du Père et de la mission de Jésus, pour l’humanité, comme un précurseur et Sauveur des âmes, plutôt que comme un Messie destiné à établir son Royaume sur la terre.

Non, je déclare avec autorité que l’authenticité de la Bible ne peut être établie comme étant la parole de Dieu, car, selon de très nombreuses indications, elle n’est pas sa parole, mais, au contraire, contient de nombreuses affirmations de vérités qui ne sont pas des vérités et sont diamétralement opposées à Ses vérités et aux enseignements de Jésus sur la vérité.

Cette Bible a changé et perverti tout le plan de Dieu pour le salut de l’homme et a substitué un plan qui a surgi de la sagesse limitée de ceux qui ont tenté de convaincre l’humanité qu’ils avaient une connaissance de Dieu et de Ses conceptions quant à la création et au destin de l’homme. Et ils ont été influencés plus particulièrement, et en grande partie, par leur connaissance et croyance dans les enseignements de l’église Juive et l’histoire de la race Juive dans ses relations avec Dieu, comme ils le supposaient, et dans les enseignements des Scribes et des Pharisiens. Ce fait a été ostensiblement montré par ces écrivains qui ont essayé de placer Jésus dans leur plan de Salut à la place des animaux offerts en sacrifice selon le plan Juif du salut. Comme le Dieu des Juifs qui, afin d’être apaisé et adoré de manière satisfaisante, a exigé le sang et plus de sang, alors le Dieu que Jésus a déclaré comme étant le Dieu de tous les peuples de la terre, afin d’être apaisé et adoré de manière satisfaisante, a exigé le sang et que le sang de Son fils bien-aimé.

Parmi ces écrits de la Bible, il y a beaucoup de choses déclarées comme étant la vérité et présentés comme étant la réelle parole de Dieu, qui sont contradictoires et inexplicables, et qui, si elles étaient les paroles de Dieu, ou encore les enseignements de Jésus, ne contiendraient aucune contradiction, ou ne présenteraient pas des constructions qui seraient incompatibles les unes avec les autres.

Alors que les écrits originaux de ceux qui ont déclaré les vérités, comme ils les avaient entendues du Maître, ont connu des ajouts, des émasculations et des interprétations, la volonté décroissante de compréhension des choses spirituelles et la sagesse croissante de leurs propres intellects limités ont conduit à la conception d’un plan de la part de Dieu pour le salut de l’homme. Et, alors que la recopie continuait, les pensées de ceux qui copiaient, ou qui dictaient la même chose, sont devenues plus centrées sur ce plan. Ces copies ont donc été rassemblées et examinées et des efforts ont été déployés pour arriver à un accord quant à la déclaration de ce plan. Au fur et à mesure que les nouvelles copies étaient faites, elles l’ont été dans la perspective de mettre en avant cet accord.

Il ne doit pas être supposé que les copies, dont les manuscrits sont à la base de la Bible, ont été faites, exécutées et préservées isolément les unes des autres, et qu’elles n’étaient pas tous connues des copistes ou des personnes responsables de la reproduction des écrits à partir desquels les manuscrits ont été faits, car ce serait pas vrai. Celles-ci, qu’on peut appeler les copies de base, étaient en circulation au moment où les pères Chrétiens ont écrit. Ils y ont eu accès, les ont citées et elles ont contribué à leur fournir les interprétations qui prévalent maintenant dans les églises et avec les interprétations supplémentaires ajoutées depuis ces jours-là.

Les hommes savent maintenant que, parmi ces pères Chrétiens, il y avait des disputes amères quant à ce qui faisait partie de la parole, quant à ce qui devait être accepté et ce qui devait être rejeté de ces écrits antidatant les manuscrits qui forment la base de la Bible. De nombreux manuscrits, prétendant être la parole de Dieu ont été rejetés en tant que tels, sous le prétexte qu’ils ne pouvaient pas être les registres de la parole de Dieu, parce qu’ils n’étaient pas en accord avec ce que les évêques de l’église, selon leur connaissance et raison humaine, définissaient comme devant être la parole de Dieu. Même ces évêques étaient en désaccord et différaient entre eux, tout comme les esprits humains et la raison ne sont pas en accord les uns avec les autres.

Donc je dis que le prédicateur n’a pas prouvé l’authenticité de la Bible et qu’elle était la parole de Dieu. Il n’a pas parcouru le fil de temps, comme il l’a appelé, suffisamment loin pour découvrir l’existence de cette authenticité, et, cela étant, sa démonstration de preuve est aussi faible que s’il l’avait commencée à partir du temps des Bibles imprimées, où leur contenu est sensiblement le même, mais, n’étant pas les originaux, la similitude ne prouve rien.

Ce que j’ai dit en référence à mes propres écrits s’applique aux écrits de tous les autres. La Bible ne contient pas leurs écrits comme ils ont été écrits et laissés à l’humanité.

La Bible contient de nombreuses vérités, et suffisamment, pour permettre à l’homme d’atteindre le Royaume des Cieux, pourvu qu’elles soient correctement comprises et appliquées. Cependant il y a tellement de choses qui y sont enseignées comme étant des vérités qui sont tout le contraire de la vérité, qu’il est devenu difficile, pour les hommes, de discerner et appliquer la vérité, de comprendre la Volonté de Dieu à l’égard des hommes et les choix qui doivent être les leurs selon qu’ils suivent et obéissent à cette volonté ou ne le font pas.

Jean vous a déjà écrit sur ce sujet en référence à ses écrits, de même que Paul à propos des siens, de sorte qu’il ne m’est pas nécessaire de traiter les erreurs et les interprétations contenues dans leurs écrits.

Je n’écrirai pas plus maintenant car vous êtes fatigué, mais je viendrai bientôt pour écrire un message sur un autre sujet que j’ai présent à l’esprit depuis un certain temps.

Avec tout mon amour et bénédictions, je suis votre frère en Christ, Luc.

Note : Saint Luc s’est également exprimé sur les vérités du Nouveau Testament dans les messages suivants :

Auteur Titre du message Date du message
Saint Luc Luc affirme que l’évangile qui porte son nom n’est pas le même que celui qu’il a écrit 05 Septembre 1915
Saint Luc Saint Luc de la Bible n’a jamais dit que Jésus est venu sur la Terre comme le seul fils engendré, ce n’est pas vrai 17 Septembre 1915
Saint Luc Pourquoi les enseignements spirituels connus actuellement ne satisfont pas l’âme dans ses aspirations pour le bonheur, la paix et le contentement 5 Décembre 1915
Saint Luc Ce qui est le plus important pour des hommes de faire dans le monde pour amener le Grand Millénaire 30 Novembre 1916

  1. Incassable: impossible d’être violé, contrevenu ou brisé.