Par ordre Chronologique 1917

Chauncey Giles change sa croyance que Jésus est Dieu

Chauncey Giles - reçu par James Padgett le 28 Février 1917, Washington, USA.

Je souhaite, si possible, témoigner de mon intérêt suite à ce qui vient de vous être écrit. Lors de ma vie sur terre, je fus un Swedenborgien ou un homme de la Nouvelle Église, et j’ai cru aux doctrines de cette Église, et surtout à la pierre angulaire de ses croyances, à savoir que Jésus était Dieu, et le seul Dieu à être adoré en tant que tel et accepté comme Dieu incarné, qui est venu sur terre et a vécu et enseigné parmi les hommes la venue de Dieu dans la chair.

Je fus un leader et un prédicateur pour cette église, et, durant mon ministère, j’ai non seulement enseigné, mais j’ai aussi écrit de nombreux pamphlets et quelques livres sur cette doctrine de Dieu devenu homme sous la forme de Jésus, et sur beaucoup d’autres doctrines que je sais maintenant être fausses.

Et mon autorité pour dire que cette doctrine fondamentale de l’Église est fausse, c’est que j’ai vu et parlé avec Jésus dans le monde spirituel, et j’ai appris qu’il n’est que l’esprit d’un mortel, bien qu’il soit l’esprit le plus élevé et le plus glorieux dans tous les cieux, et non pas Dieu. Je n’ai jamais vu Dieu et aucun esprit ne l’a vu avec les yeux spirituels, bien que Jésus et les autres esprits supérieurs disent l’avoir vu avec leurs perceptions d’âme, ce qui doit être vrai car Jésus est tellement comme Dieu en cela : qu’il ne peut pas dire un mensonge.

Mais je sais qu’il y a un Dieu, et ma connaissance est basée sur la certitude, mais la base de cette certitude, je ne peux pas vous l’expliquer, car vous ne pourriez pas comprendre mon explication. Cependant Dieu vit, règne et aime, et est présent avec nous, et avec vous, dans certains ou plusieurs de ses attributs, et Jésus n’est pas ce Dieu.

J’aimerais pouvoir venir voir mon peuple et lui expliquer les erreurs de leurs croyances et les vérités telles qu’elles existent et comme je les connais maintenant. Mais je n’ai aucun espoir de pouvoir le faire, car l’une des doctrines cardinales de l’Église est qu’après le « passage » (le décès) de Swedenborg, la possibilité de toutes les communications entre Dieu ou ses anges et mortels en tant que vérités spirituelles est écartée, et qu’il est contraire à la volonté de Dieu de vouloir que les mortels tentent de pénétrer le voile qui sépare les deux mondes.

Comme ces croyances que j’ai enseignées me font souffrir et regretter, car je ne vois aucun moyen de réparer le mal que j’ai fait, et de transformer les pensées de mes disciples en chemins qui mènent à la vérité et à la certitude du ciel.

Comme c’est ma première tentative de communication, je suis un peu fatigué et je dois arrêter. Mais je vous remercie pour l’occasion qui m’a été offerte et j’espère avoir le privilège de vous écrire à nouveau. Nonobstant mes croyances erronées, j’ai dans mon âme une partie de l’Amour Divin du Père, qui me permet de signer moi-même, votre frère en Christ, Chauncey Giles.