Par ordre Chronologique 1917

L’homme lui-même doit faire l’effort de surmonter l’influence des méchants

Hélène Padgett - reçu par James Padgett le 4 Décembre 1917, Washington, USA.

C’est moi, dois-je le dire ? Ta vraie, et bien-aimée, Hélène.

Bien que, dans de nombreux cas, les mauvais esprits influencent les mortels dans leurs pensées et leurs actions, ce n’est pas toujours le cas et les mortels ne doivent pas nécessairement le penser. Ils ne sont pas de simples outils flexibles ou sujets de ces mauvais esprits, mais des personnes avec un libre arbitre, contrôlées par leurs propres appétits. Pour eux, croire que tous leurs actes mauvais sont le résultat de l’influence de ces mauvais esprits les placerait dans une condition très assujettie et déplorable, tout en retardant leur développement par leurs propres pensées et actes. Non, les mauvais esprits font toujours de mauvaises actions, mais toutes les pensées et tous les désirs que les mortels ont, et font, ne sont pas le résultat de l’influence de ces esprits.

L’homme doit se rendre compte qu’en lui-même réside la cause de ses propres pensées et mauvaises actions, bien qu’elles soient renforcées par l’influence de ces esprits, et qu’il doit maîtriser ces pensées afin de pouvoir les chasser de lui et les surpasser par des pensées d’une nature différente et supérieure. Il ne suffit pas que les hommes pensent qu’ils sont méchants uniquement à cause de l’influence des mauvais esprits, car penser ainsi retarderait leur développement et en même temps leur enlèverait une prise de conscience de leur propre responsabilité. Et, d’autre part, la source des bonnes pensées est en eux-mêmes, et, s’ils ne cherchent que cette source, ils pourront progresser dans leurs conditions morales ; et si les bons esprits peuvent les aider et le font, les hommes doivent avant tout s’aider eux-mêmes à partir du bien qui est en eux.

J’aimerais t’écrire plus complètement sur ce sujet, et je le ferai un jour, mais ce soir tu n’es pas en condition, et je n’essaierai pas. Mais rappelles-toi que tout ce qui est mauvais est manifesté ou donne la preuve que l’âme est possédée par lui, mais qu’en eux-mêmes réside le pouvoir de vaincre et de provoquer son éradication. Je veux dire que les hommes doivent faire l’effort ; réaliser qu’ils sont maîtres du bien et du mal. Nous pouvons vous aider, si vous nous le permettez – cela dépend de vous – et personne d’autre ne peut faire l’éloge ou blâmer les résultats de vos pensées ou actions. Cependant, vous devez aussi réaliser que lorsque les esprits malfaisants forment un rapport avec vous, et d’une certaine manière vous obsèdent, il vous sera plus difficile d’exercer votre propre volonté. Par conséquent, vous les hommes devriez prier davantage pour obtenir l’aide de la Source supérieure afin de surmonter les influences de ces êtres malfaisants. Le caractère de votre entreprise déterminera dans une large mesure le type de pensées que vous pouvez avoir et les actes que vous pouvez faire. Mais bon ou mauvais, soyez vos associés, vous seul sera responsable des résultats de vos pensées et de vos actes. Je ne dois pas écrire plus. Bonne nuit.

Ta vraie et bien aimée, Hélène.