Par ordre Chronologique 1917
Comment et quand Dieu répond à la prière. Lois du rapport et de la communication 1
St Jean - reçu par James Padgett le 2 Novembre 1917, Washington, USA.
C’est moi, Saint Jean, frère de Jacques – Apôtre de Jésus.
Je viens à vous aujourd’hui parce que je vois votre condition et votre besoin d’encouragements. Comme je suis votre protecteur privilégié, je ne pouvais pas m’abstenir de vous écrire comme je le fais. Je dis donc, faites confiance au Père et à notre aide et vous ne serez pas déçu. Cela fait longtemps que je ne vous ai pas écrit en ce qui concerne les choses spirituelles, et je désire ardemment le faire, car j’ai des messages importants à communiquer, comme beaucoup d’autres esprits qui ont l’habitude de vous écrire.
Bien que vos affaires matérielles soient importantes, ces vérités spirituelles sont plus importantes, non seulement pour vous, mais aussi pour le monde auquel elles sont principalement destinées. Le monde a plus que jamais besoin de ces vérités en ce moment, et plus vite nous pourrons compléter notre livre de vérités, mieux ce sera pour l’humanité souffrante et pour beaucoup de ceux dont le cœur est maintenant déchiré à cause de la grande destruction de la vie humaine causée par la guerre.
Eh bien, je sais que beaucoup croient que, d’une certaine manière, Dieu a une direction prédominante en ce qui concerne le progrès et l’issue de la guerre, et dans un certain sens c’est vrai, car Il est toujours intéressé et cherche à atteindre les âmes et les cœurs de l’humanité et, bien sûr, désire que la grande souffrance et la dévastation cessent. Mais comme la cause de tout cela fut le mauvais désir et les ambitions des hommes, Il laissera les hommes, eux-mêmes, contrôler la conduite et l’issue de la guerre. Il ne mettra pas fin à la guerre par l’exercice arbitraire de son pouvoir et ne déterminera pas laquelle des nations en conflit sera victorieuse, si ce n’est que, par l’instrumentalité de son esprit, il influencera les esprits et les consciences de ces hommes de telle sorte que le droit et la justice prévaudront, et que les mauvaises pensées et les mauvaises actions des hommes seront arrêtées dans leurs opérations. Ses esprits travaillent à cette fin en ce moment, et ce depuis longtemps, de même que les mauvais esprits ont travaillé pour apporter la discorde et la destruction sur l’humanité. Les dirigeants des nations ont été, dans une large mesure, obsédés par ces mauvais esprits, et ont été influencés, dans beaucoup de leurs pensées et actes, par ces esprits obscurs qui se réjouissent de voir l’humanité souffrir et de voir le mal s’affirmer.
Les esprits de vérité exercent un pouvoir merveilleux sur le cœur et l’âme des hommes ; ce pouvoir leur fera bientôt réaliser que le mal ne doit pas prévaloir et que la vérité et le droit doivent s’affirmer, jusqu’à ce que la guerre cesse. Cependant les hommes doivent s’unir davantage avec la vérité et la justice. Le Père pourra alors répondre à la prière, et Son Amour continuera aussi à couler vers les hommes.
Je sais que les prières de nombreux hommes et de nombreuses églises des nations en lutte pour le succès sont en train de monter vers le Père, mais seules les prières qui tendent à entraîner la domination du mal et de l’injustice seront exaucées ; et les esprits qui travaillent la volonté du Père ne répondront à ces prières que si, dans leur réponse, elles apportent la fin désirée.
Comme je l’ai dit, bien que Dieu ne s’intéresse pas à ces questions par Son pouvoir arbitraire et ne décrète pas que l’une ou l’autre de ces nations en guerre doit vaincre et conquérir les autres, cependant il exerce, par ses anges, une telle influence sur les hommes qui sont engagés dans la lutte, qu’à la fin Sa Volonté sera amenée à s’accomplir. Mais, dans l’immédiat, les hommes, doivent déterminer le cours et les résultats de la situation, et aucun miracle ne sera accompli qui fera d’un côté le conquérant de l’autre, et tant qu’il en sera ainsi, cette détermination des hommes sera influencée comme je l’ai dit.
L’homme a son libre arbitre et, comme nous vous l’avons écrit, cela n’est jamais arbitrairement contrôlé par le Père. Cependant, lors de l’exercice de ce libre arbitre, chaque fois que l’homme viole les lois de Dieu, l’homme doit subir le châtiment de cette violation. C’est une loi immuable du monde matériel aussi bien que du monde des esprits. Quand le mal est semé, le mal doit être récolté et, jusqu’à ce que ce mal cesse d’agir comme une cause, le bien n’apparaîtra pas. Les hommes qui dirigent la guerre doivent comprendre que cette loi s’applique à la conduite de la guerre et que les mauvaises pensées mises à exécution entraîneront inviolablement de mauvaises conséquences.
Vous pouvez chercher une détermination plus antérieure de la lutte que certains hommes croient maintenant possible mais, lorsque la fin viendra, beaucoup de mortels deviendront des esprits et trouveront leurs demeures – certains dans les sphères plus sombres, et d’autres dans celles de la lumière et de l’amour, mais tous sont les enfants de Dieu et ils ne seront pas abandonnés par Lui dans la grande éternité.
[Question :]
Eh bien, vous n’avez pas été dans cet état d’esprit qui nous a permis d’établir la nécessaire relation avec vous. Nous devons avoir un esprit qui est rempli de pensées des choses supérieures de la vérité, même si nous n’utilisons pas ces pensées. Nos pensées sont toutes spirituelles, et nos vérités ne peuvent être reçues que par le mental dans une condition spirituelle, et vous, dernièrement, vous n’avez pas eu autant de ce mental spirituel qu’auparavant. Notre contact n’a pas été si proche, et notre relation, nécessaire pour nous permettre d’exprimer par votre esprit ces vérités spirituelles, n’a pas été si parfaite. Et quand je dis mental, je veux simplement dire les organes du cerveau tels qu’influencés par les pensées du mental ; car je vais vous dire ce que vous ne savez peut-être pas, que ces organes constitutifs du cerveau ne sont pas toujours et dans toutes les conditions réceptives au même contrôle par le mental des esprits. Vous pouvez recevoir à travers votre cerveau un message long et profond de choses relatives à ce que vous pouvez appeler le matériel, et pourtant, dans des conditions similaires de ces organes, vous ne pouvez pas recevoir les messages des vérités supérieures ; et les conditions de ces organes du cerveau sont causées par la condition de l’âme en possession des choses spirituelles.
Il m’est difficile d’exprimer exactement ce que j’ai l’intention de transmettre, mais vous comprendrez que, du développement et de la possession par l’âme des choses spirituelles, dépend la capacité du cerveau humain à recevoir les différents types de messages. Un médium qui est simplement intellectuel et moralement bon ne peut pas recevoir ces messages des vérités les plus élevées, parce qu’il ne peut y avoir de relation entre le cerveau d’un tel médium et le mental de l’esprit supérieur qui peut désirer communiquer. Et ainsi vous comprendrez pourquoi les messages des esprits liés à la terre, ou de ceux qui n’ont qu’un développement intellectuel, sont si souvent reçus par les médiums plus fréquemment que les messages des esprits du développement de l’âme.
Une pensée spirituelle – je veux dire une pensée qui ne peut venir que d’un esprit qui a le développement de l’âme qui rend cette âme Divine – ne peut pas passer à travers un cerveau humain qui n’a jamais été développé par une âme dans laquelle l’Amour Divin est entré et a travaillé ses pouvoirs régénérateurs. Les choses de la matière peuvent être transmises par un cerveau purement matériel, les choses morales par un cerveau qui a été influencé par des vérités morales, et les choses spirituelles par un cerveau qui a assimilé ces vérités qui ne viennent qu’avec le développement de l’Âme par l’Amour. C’est la loi du rapport et de la communication.
Eh bien, je n’écrirai pas plus maintenant. Mais, en conclusion, exhortez vous à avoir foi en nous, laissez vos soucis vous quitter, et priez davantage le Père. Au revoir. 2
Votre frère en Christ, Jean. 3
C’est l’un des trois messages auxquels Jésus fait référence dans le message qu’il a communiqué publié le 25 Octobre 1918.↩ Le second message communiqué par Jean sur ce sujet fut communiqué le 04 Janvier 2018.↩ L’ensemble des messages relatifs à la première guerre mondiale sont disponibles par l’intermédiaire de ce lien.↩