Par ordre Chronologique 1917
Luc commente le message « Il est difficile d’apprendre, en enfer, sur les choses célestes. »
St Luc - reçu par James Padgett le 8 Janvier 1917, Washington, USA.
C’est moi, St Luc.
Je veux écrire quelques lignes sur un sujet qui peut être intéressant pour vous deux. Vous avez remarqué l’expression obtenue dans la lettre que vous avez juste reçue, « qu’il est difficile d’apprendre des choses célestes en enfer » C’est une déclaration, de manière succincte, d’une grande vérité, et qui, si elle était connue et pleinement appréciée par les mortels, les ferait réaliser la nécessité de la pensée et de l’étude de ces choses célestes alors qu’ils sont sur terre.
Je sais que beaucoup disent qu’ils ne croient pas à l’enfer orthodoxe, ou dans la nécessité de se préoccuper du futur, ou qu’ils ne s’en préoccuperont que lors de leur arrivée dans l’au delà, si toutefois il y en a un. Si ces personnes pouvaient se rendre compte de la signification d’une telle ligne de vie, ils ne confieraient pas leur avenir au hasard, mais le chercheraient alors qu’ils sont sur la terre. Cherchez ces choses célestes et commencez la réalisation de ces choses maintenant et n’attendez pas d’avoir quitté votre corps physique.
Ils disent qu’un Dieu juste ne les punira pas en les condamnant au tourment éternel, et ils sont corrects. Tandis que ce Dieu juste ne les condamne absolument pas, pourtant, ils sont condamnés par une loi qui est tout aussi invariable que ne l’est l’amour de ce Dieu, et que cette loi apporte sa punition certaine, même si elle ne sera peut être pas éternelle. Mais elle est certaine, et sa durée dépend en grande partie de l’esprit lui-même. Si l’esprit se trouve dans cette condition qu’il ne peut prendre un départ vers sa rédemption qu’après avoir passé une longue période après son entrée dans le monde des esprits, alors la peine sera plus longue. Si le départ dépend, comme c’est très souvent le cas, de l’aptitude et capacité de l’esprit à recevoir et à comprendre ces choses qui l’aideront dans sa progression, alors beaucoup d’esprits resteront pendant des années dans la condition dans laquelle ils se trouveront lors de leur arrivée dans leurs foyers dans les enfers. Il n’y a rien dans ces lieux pour inciter ou faciliter la compréhension de ces choses célestes, mais, au contraire, tout pour prévenir et contrer une telle compréhension ; même le désespoir et les croyances dans une éternité de peine et, souvent, faute de connaissances qu’il n’y a aucun autre ou meilleur endroit que celui où ils se trouvent.
Et je tiens à dire ici que dans l’esprit il n’y a aucune qualité ou pouvoir pour commencer une progression et, en ce sens, la vieille expression de la Bible, « Un arbre peut tomber à droite ou à gauche. En tout cas, il reste là où il est tombé. » est vraie (Ecclesiaste 11:3). Quant à l’amour naturel pour ces esprits dans les enfers, il ne peut pas initier un départ vers des pensées et croyances élevées, et c’est seulement lorsqu’une certaine influence vient de l’extérieur qu’ils peuvent avoir un réveil de leurs meilleures et vraies natures dormantes, de sorte que leur progrès puisse débuter. Je ne veux pas dire par là qu’il est nécessaire qu’une certaine assistance spirituelle élevée vienne à eux, mais seulement qu’une certaine influence de l’extérieur doit venir afin qu’ils aient une prise de conscience. Cette influence peut être celle d’un esprit 1 dans une condition apparemment similaire à la leur, mais qui a eu quelque aperçu d’édifiante vérité qu’il peut transmettre à l’esprit d’un frère sombre.
Tous les esprits peuvent aider d’autres esprits qui sont dans une condition plus faible ou plus stagnante qu’eux-mêmes, et parfois ils le font. Cependant la grande détresse ici est, qu’à moins que les possibles esprits aidant aient le désir de venir en aide à leurs collègues esprits des ténèbres, ils ne chercheront pas à aider. Et c’est ce que votre ami a voulu exprimer en disant « il est difficile d’apprendre des choses célestes en enfer. » Il réalise ce fait entièrement, mais cependant même avec l’aide qui lui a été offerte et lui sera donnée, il trouvera difficile de commencer. La vie mortelle n’est pas la seule place de probation, mais c’est l’endroit le plus important et le plus facile pour l’homme de prendre son départ et de comprendre l’origine de ces choses célestes.
Je n’écrirai pas plus maintenant, mais je reviendrai bientôt et écrirai un message formel. Donc avec mon amour pour vous et votre ami, je dirai à vous deux, ayez la foi et ne laissez aucun doute venir à vous en ce qui concerne les choses célestes au sujet desquelles nous vous avons écrit. Bonne nuit.
Votre frère en Christ, Luc.
Luc : Lorsque j’ai utilisé le terme esprit, j’ai voulu dire l’âme enveloppée dans un corps spirituel.↩