Par ordre Chronologique 1916

Pourquoi est-il nécessaire pour l’homme de posséder l’Amour Divin de Dieu afin qu’il devienne un avec le Père et un habitant du Royaume Céleste

Jésus - reçu par James Padgett le 27 Juin 1916, Washington, USA.

C’est moi, Jésus.

Ce soir, je voudrais vous écrire sur un sujet qui intéresse l’humanité tout entière, et j’espère que nous serons en mesure de communiquer et que vous recevrez le message.

Je désire écrire sur le sujet – Pourquoi l’Amour de Dieu – je veux dire l’Amour Divin – doit nécessairement être possédé par l’homme afin qu’il devienne un avec le Père et un habitant du Royaume Céleste.

Je vous ai déjà écrit que cet Amour Divin est opposé à l’amour naturel, et comment il est nécessaire de sauver les hommes de leurs péchés afin qu’ils deviennent les habitants du Royaume Céleste et comment rien d’autre que cet Amour ne rendra l’homme uni avec le Père, et qu’aucune cérémonie ou croyance en moi, comme le sauveur des hommes, n’accomplira ce but. Maintenant je vais essayer de vous montrer pourquoi cet Amour Divin est nécessaire, ou, comme vos savants pourraient dire, de vous montrer la philosophie de la transformation de l’homme simple en ange divin, ce que devient tout homme qui reçoit cet Amour dans son âme.

En premier lieu, l’homme, comme vous en avez été informé, est une création spéciale de Dieu et n’est pas plus grand que les éléments qui entrent dans sa création comme ils le sont dans leurs qualités individuelles et globales, et ces éléments sont simplement ce que Dieu dans son acte de création a voulu qu’ils soient.

Il ne faut pas présumer que ces éléments, ou l’un d’entre eux, font partie de Dieu, ou de Son essence ou qualités, car ils ne le sont pas et sont aussi séparés et distincts de Lui et de ses qualités, comme le sont les créations plus rudimentaires de Sa volonté, comme les animaux, les végétaux et les substances minérales. La seule différence est que l’homme est, dans la création, d’un ordre beaucoup plus élevé et, d’une certaine façon, fait à l’image de Dieu. Aucune autre de Ses créatures, dans sa création, ne possède cette image. Néanmoins, l’homme ne fait pas partie de Dieu, mais est une création purement distincte et, dans son meilleur état seulement, un homme, ayant simplement les qualités qui lui ont été attribuées au moment de sa venue au monde.

Il y a certaines qualités que l’homme possède, comme l’amour, la sagesse et les facultés de raisonnement qui peuvent être vues comme représentatives des attributs divins, et donc elles le font. Cependant elles ne font pas partie de l’essence ou des qualités de Dieu, et, lorsque les hommes affirment que l’homme est divin, ou qu’il a en lui la nature divine ou même une partie de l’Essence Divine, ils se trompent. En effet, les qualités en eux, qui semblent être de cette divine ressemblance, sont simplement celles qui ont été créées dans le but de rendre l’homme un homme parfait.

Et en raison de cette conception erronée de l’homme quant à ses qualités intrinsèques, il a perdu par le passé, il perd actuellement et il risque de perdre, dans le futur, la possibilité d’obtenir la nature ou l’Essence du Père qu’il peut seulement se procurer s’il poursuit la seule et possible manière que Dieu a prévue pour lui afin d’être en communion avec lui.

L’univers de l’homme peut et va continuer d’exister, même si l’homme peut ne jamais devenir un participant de cette divine nature du Père, et l’homme va vivre et apprécier le bonheur qui lui a été conféré au moment de sa création, et il ne perdra pas le parfait état de cette création après avoir été séparé du péché et de l’erreur, ses propres créatures. Mais il ne sera pas autre chose que l’homme parfait et dans les temps à venir ne sera pas rien de moins, et, pourtant, il sera, aussi longtemps qu’il existe, toujours distinct de la Nature et de l’Essence du Père, tout comme il l’était à l’époque de sa création, sauf s’il obtient cette Nature Divine et l’Essence du Père de la façon dont j’ai parlé.

La dotation la plus élevée de l’homme, dans l’âme, le cœur ou l’intelligence est simplement ce qui lui appartient dans le cadre de sa création et n’est pas la plus petite partie de la nature divine et des qualités du Père. Aucune partie ou portion de la divinité ne pénètre dans la création de l’homme, peu importe comment l’homme peut sembler être ou qu’il puisse sembler Divin dans le développement de son intellect ou dans la mesure de sa nature de l’amour.

Donc vous voyez, l’homme est aussi distinct de Dieu et de Sa divinité, que l’animal – la brute – de l’homme et le restera éternellement de l’homme sauf s’il suit le seul chemin que le Père a prescrit pour lui pour obtenir une partie de cette divinité.

Maintenant, tout cela montre que l’homme, peu importe le niveau élevé auquel il développe son intellect ou dans quelle mesure il développe son caractère moral et son amour naturel, ne peut pas devenir plus que l’homme simple qu’il était à l’origine – parfait en tout – comme il était à l’origine, parfait dans chaque détail. Et, comme je l’ai dit avant, Dieu ne se trompe jamais quant à la perfection de ses créatures, même si, dans le cas de l’homme, il peut sembler qu’il l’ait fait en lui confiant le grand cadeau du libre arbitre, lequel, dans son exercice injustifié, a permis l’apparition du péché et du mal dans le monde de la conscience de l’homme.

L’homme fut conçu fini, et sa capacité à exercer toutes ses qualités, est limitée au-delà de ce qu’il peut probablement aller. Son intellect est limité comme déterminé par la loi de Dieu qui le contrôle tout comme sa capacité d’aimer et de jouir de son bonheur ; et s’il peut vivre pendant toute l’éternité, en tant qu’homme ou esprit, il ne pourra pas prolonger ou dépasser les lignes frontières de sa création. Il ne peut entrer dans le Royaume du Divin où les limites n’existent pas tout comme la capacité de recevoir la connaissance, la sagesse et l’amour et la progression qui est proportionnée à la source même de Dieu, Lui-même.

Alors, étant donné la nature, la limite et la capacité de l’homme, il est évident qu’il ne peut jamais, du fait de sa création et des qualités qu’il possède, devenir un participant de la nature et l’Essence de Dieu, à moins qu’il ne reçoive quelque chose en plus de ces qualités, et il doit recevoir ce quelque chose de l’extérieur. Il ne suffira pas d’indiquer, qu’il y a en lui, en tant que partie inhérente de lui, ce qui, lorsque le développement aura pris place, le rendra de nature divine et une partie de l’essence du Père, car ceci n’est pas vrai. Il n’y a rien chez l’homme de cette nature, et il est impossible de produire une Essence Divine, à moins qu’il y ait quelque chose à partir de laquelle elle puisse être produite, c’est à dire qui, dans une certaine mesure, la nature de cette Essence. Ce serait l’équivalent de produire quelque chose à partir de rien ce que, même Dieu, ne tente pas de faire.

Alors, l’homme étant ainsi limité, tout ce qui découle des qualités et attributs qu’il possède est nécessairement limité. La jouissance de son intelligence, les plaisirs de son amour, la satisfaction de ses capacités de raisonnement et, au total, sa capacité pour le bonheur ont leurs limites, et, en outre, il ne pourra jamais avoir la conscience de l’immortalité, en tant qu’esprit ou mortel, même s’il peut s’efforcer de le faire.

Lorsque l’homme acquiert la Nature Divine et devient absorbé dans l’Essence du Père, il devient alors comme le Père. Quelle que soit l’image du Père qu’il ait pu avoir alors qu’il était simple homme, il devient maintenant la Substance réelle, et les possibilités deviennent illimitées. L’amour ne voit aucune fin au développement intellectuel, aucune limites, le bonheur sans limites, et il acquière la connaissance de l’Immortalité. L’âme devient une nouvelle créature, ayant l’Essence Divine du Père ; et jusqu’à ce que cette nouvelle création ait lieu, que la transformation devienne une réalité et que l’âme devienne une avec le Père, l’homme ne peut entrer dans le Royaume des Cieux à moins de devenir un ange.

Maintenant, comme je vous l’ai écrit avant, tout ceci peut être seulement effectué par l’opération de la NOUVELLE NAISSANCE, c’est l’influx dans l’âme de l’homme de l’Amour Divin du Père. Cet Amour contient la divinité de l’Essence de Dieu, et quand l’homme l’obtient, il est alors de la même Essence que le Père et pour la première fois devient une partie du Divin et habilité à habiter les Cieux Célestes. D’aucune autre manière l’homme peut participer à cette nature et cela ne nécessite pas beaucoup de raisonnement pour montrer la vérité logique de cette déclaration, car l’homme, dans ses affaires terrestres, et dans ses expériences matérielles dans la production de composés à partir d’éléments, applique le même principe que j’affirme dans mon exposé, la pâte ne peut lever à moins que le levain ne soit placé dans la farine.

Donc vous voyez que, sans cet Amour Divin entrant dans l’âme, il sera impossible pour l’homme naturel de devenir l’ange divin. Les croyances, les crédos, les doctrines et les sacrifices ne peuvent pas permettre cette transformation, et même si les croyances peuvent être absolues, les crédos et les doctrines satisfaisants et les sacrifices sans fin, ils resteront vains dans la transformation de l’âme de l’homme simple en celle de l’Ange Divin, et tout cela est, en partie, la raison pour laquelle l’homme devrait chercher à obtenir l’Amour Divin et devenir un habitant des Sphères Célestes.

J’ai suffisamment écrit pour ce soir et je suis satisfait de la façon dont vous l’avez reçu.

Avec tout mon amour et bénédictions, je suis votre frère et ami, Jésus.

Note : Jésus a également communiqué sur le sujet du cheminement vers le Royaume des Cieux dans les messages suivants :

Auteur Titre du message Date du message
Jésus Le Royaume de Dieu sur terre et dans le monde des esprits ou le chemin vers le Royaume de l’homme parfait 05 Mai 1917
Jésus Le seul chemin vers le royaume de Dieu dans les Cieux Célestes 15 Mai 1917