Par ordre Chronologique 1916

La condition de l’Âme lorsque l’Amour Divin s’écoule en elle

St Jean - reçu par James Padgett le 19 Juin 1916, Washington, USA.

C’est moi, Jean.

Je viens ce soir pour vous dire que vous êtes en meilleure condition qu’hier soir, et que je désire écrire un court message si vous pensez que vous pouvez le recevoir.

Eh bien je n’écrirai pas très longuement, et ce que je dirai aura à voir avec « la condition de l’âme quand et après que l’Amour Divin s’y soit écoulé. »

Comme vous le savez, l’état de l’âme possédée par l’homme avant l’entrée de l’Amour Divin n’est pas en accord avec l’Amour de Dieu, pas plus qu’elle ne fait partie de la grande « Surâme » (Oversoul dans le texte original). Ce n’est qu’une création spéciale faite à l’image du Père, ayant en elle l’amour naturel qui a été conféré à l’homme au moment de sa création, et elle n’a, en elle, aucune partie de l’essence du Père, ni aucune qualité qui la rend de la nature divine du Père, ou nécessairement immortelle.

Mais quand l’Amour Divin y entre, et qu’elle s’imprègne, pour ainsi dire, de l’Essence Divine, alors elle prend la nature Divine du Père, et, dans la mesure où elle reçoit et possède cet Amour, elle devient une avec Dieu et cesse d’être une simple image, et se transforme en sa substance.

L’âme dans cette condition est une entité totalement différente de l’âme de la condition dans laquelle elle a été créée. Elle n’est plus soumise à la domination du mental ou des appétits et désirs animaux, et, par conséquent, l’esprit possédant une telle âme est, par essence, une partie du Père, ou comme Jésus l’a dit, elle est dans le Père et le Père est en elle.

Maintenant, ne comprenez pas qu’une telle âme est l’âme que l’homme possédait à l’origine avec un développement accru de la pureté et de la bonté ou de la liberté du péché, parce que ce n’est pas le cas. Une telle âme, par une telle transformation, devient une chose nouvelle, et jamais plus elle ne peut retomber dans l’âme que l’homme avait à l’origine. En raison des qualités qu’elle possède alors, elle devient immortelle, et cette nature immortelle ne peut jamais lui être enlevée.

C’est maintenant une chose d’amour et de pureté, et la conscience de sa vraie condition est toujours avec l’esprit qui a une telle âme. Cette transformation est graduelle, et les hommes ne doivent pas penser que, par le simple acte de conversion de leur état de mort, ils deviennent immédiatement possédés de la nature du Divin, car tel n’est pas le fait. La transformation est graduelle et vient en fonction de la susceptibilité de l’âme à recevoir cet Amour dont je parle.

Mais quand l’afflux de l’Amour commence, il continue éternellement. Bien qu’il puisse y avoir des périodes de stagnation et de perte apparente de cette Essence Divine, la transformation a cependant toujours lieu, et, à certaines étapes de son progrès, la possession de cet Amour Divin sera si grande que l’âme originelle, ou ses qualités originales disparaîtront complètement et ne laisseront que les nouvelles qualités que l’Amour Divin y a implantées. Le levain, une fois déposé, ne cesse jamais de travailler jusqu’à ce que le tout soit levé.

Je n’écrirai pas plus ce soir, mais je dirai seulement que cette condition de transformation peut être obtenue par tous les hommes s’ils la recherchent seulement de la bonne manière et avec foi.

Je vous écrirai bientôt de nouveau.

En vous quittant, je vous donne mon amour et mes bénédictions et l’assurance que je vous aide dans vos efforts pour faire avancer le travail, et dans l’accomplissement de toutes les promesses.

Alors mon cher frère, je vous souhaite une bonne nuit.

Votre frère en Christ, Jean.

Note : St Jean s’est exprimé, au sujet de l’Amour Divin, dans deux autres messages :

Auteur Titre du message Date du message
Saint Jean L’Amour Divin ne doit pas être confondu avec l’amour naturel 08 Juillet 1915
Saint Jean L’Amour Divin – ce qu’il est et ce qu’il n’est pas. Comment il peut être obtenu 05 Aout 1916