Par ordre Chronologique 1916
Comment l’Amour Divin entre dans l’âme de l’homme (Suite)
Jésus - reçu par James Padgett le 8 Mai 1916, Washington, USA.
C’est moi, Jésus. Je viens ce soir pour terminer mon message et je le ferai, si votre état vous le permet.
Eh bien, comme vous vous en souvenez peut-être, mon sujet est : « Comment l’Amour Divin entre dans l’âme d’un être humain ? » Je vous ai déjà expliqué la différence et les fonctions respectives du corps physique, du corps spirituel et de l’âme, et comment l’homme réel est l’âme, laquelle peut vivre éternellement. Je vous ai aussi montré comment les corps physique et spirituel changent leurs composants et, en tant que tels, se désintègrent et disparaissent sous la forme qu’ils peuvent avoir à un moment donné.
Eh bien, l’âme est l’homme et devient l’ange du royaume de Dieu. L’âme peut aussi devenir la seule partie éternelle de l’homme dans le royaume spirituel, contrairement aux Cieux Célestes.
La seule façon pour l’âme de devenir une habitante des sphères Célestes, c’est en obtenant l’Amour Divin et en participant ainsi à la nature Divine du Père ; et ceci ne peut être accompli que par l’afflux de l’Amour Divin, par l’opération de l’Esprit Saint, qui est l’instrument utilisé par Dieu pour acheminer cet Amour dans les âmes des hommes.
Comme je l’ai déjà dit, cet Amour ne s’impose jamais dans l’âme des hommes, et ne vient que lorsque les hommes le cherchent avec sincérité et effort. Il attend que tous les hommes le reçoivent, mais ne vient jamais dans l’âme de sa propre initiative, et sans invitation. La question importante est donc de savoir comment cet Amour entre dans l’âme et que doivent faire les hommes pour provoquer son afflux ?
Il n’y a qu’un seul moyen, c’est par l’ouverture de l’âme de telle sorte que cet Amour, lorsqu’il vient en réponse à une recherche sincère, puisse trouver une entrée et une condition de développement qui lui permettent de trouver un logement et un lieu permanent, harmonieux et satisfaisant aux qualités de sa propre existence. Bien sûr, l’homme ne peut pas de lui-même ouvrir son âme à cet afflux, car, bien qu’il ait un grand pouvoir, la volonté n’est pas suffisante ; il n’a pas non plus d’autres qualités inhérentes qui lui permettraient de mettre son âme dans une condition qui permettrait l’œuvre de l’Esprit Saint en faisant couler l’Amour dans l’âme.
Les seuls moyens d’y parvenir sont la prière et la foi. Lorsqu’un homme, avec une réelle détermination, et des aspirations sincères, prie le Père pour cet Amour Divin, cette prière non seulement apporte l’Amour, mais permet que les parties de l’âme qui sont capables de recevoir cet Amour s’ouvrent à sa venue et travaillent de manière à attirer cet Amour. L’Esprit Saint n’accomplit jamais ce travail de préparation de l’âme pour la réception de cet Amour, mais il apporte simplement l’Amour et le fait affluer lorsque l’âme est en condition de le recevoir. En réponse à la prière, il y a d’autres instruments du Père qui travaillent pour préparer la condition d’âme qui est requise, et ces instruments sont les esprits brillants des Cieux Célestes, dont le devoir, entre autres, est de répondre aux prières du pénitent en remplissant l’âme d’influences qui transforment les pensées et aspirations en cet Amour Divin et ses opérations.
Comme je l’ai dit sur terre, il n’y a pas d’autre moyen d’entrer dans la bergerie que par la porte prévue à cet effet, celui qui tente de franchir la clôture est un voleur et un brigand. Mais cela doit être modifié pour correspondre exactement au fait, car il n’y a aucune possibilité d’entrer dans cette condition en grimpant la clôture. Il n’y a qu’un seul chemin – celui de la porte de la prière et du désir sincère.
Je sais que beaucoup d’hommes croient que l’accomplissement des devoirs de l’église, et l’observation des exigences de l’église quant au baptême et aux sacrements, etc. seront suffisants pour leur permettre d’entrer dans le Royaume ; mais je vous dis qu’ils ont tous tort, et leur déception sera très grande quand ils viendront dans le monde spirituel.
Ce que l’on appelle les actes moraux et les bonnes pensées ne causeront pas cet afflux de l’Amour Divin parce que ces choses sont des étapes nécessaires vers la purification de l’âme dans son amour naturel ; et (pourtant) peu importe à quel point cet amour peut devenir pur, ce n’est pas l’Amour Divin ni aucune partie de celui-ci.
De bonnes pensées et de bonnes actions, cependant, peuvent aider à transformer les aspirations de l’âme dans ces conditions supérieures, et à ouvrir ses perceptions à un degré qui peut conduire à la prière et à la foi, et donc, en plus de leur travail de purification, l’amour naturel peut se révéler être d’une grande valeur pour aider les hommes à développer leur âme afin que l’amour Divin puisse y entrer. Mais dépendre de bonnes pensées et de bonnes actions morales et d’une vie pure de péché pour donner à l’homme le droit à une entrée dans le Royaume Céleste, est une grande erreur.
L’Amour Divin est une chose totalement distincte de la nature de l’homme, même dans son état le plus pur, et n’a jamais été conféré à l’homme comme l’amour naturel, et, par conséquent, lorsque l’homme obtient cet Amour Divin, et il devient une partie des qualités de son âme, sa nature change, et il devient une nouvelle créature. Une chose supplémentaire lui a été conférée et il ne peut rester le simple homme qu’il était, si ce n’est ce changement dans sa nature.
Je sais que les hommes ne comprennent pas la distinction entre un homme seulement possédé de l’amour naturel et un homme possédé de l’Amour Divin. Cependant, la distinction est si grande, que l’un, lorsqu’il est possédé à un degré suffisant, fait de l’homme une partie de la Divinité, tandis que l’autre, aussi pleinement possédé et pur qu’il puisse devenir, l’homme restera un homme, bien qu’il soit parfait.
Celui qui priera avec sincérité pour l’afflux de cet Amour Divin le recevra. Cela se fera indépendamment des personnes ; les aspirations sincères de l’âme de tout homme, qu’il soit prince ou paysan, riche ou pauvre, feront invariablement entrer cet Amour dans son âme et changer sa nature, afin qu’il devienne une nouvelle créature qui ne soit plus jamais soumise à la mort.
Les prières purement intellectuelles ne sont pas efficaces, car elles n’ont aucun effet sur l’ouverture de l’âme, et une grande partie de cette prière n’apporte aucun bienfait. Un court moment de cette vraie prière sera plus efficace pour faire couler cet Amour Divin vers l’âme qu’une vie entière de répétition oisive de prières formulées seulement de façon mécanique. Et ici, laissez-moi vous dire que le mental n’est pas l’âme, et encore moins Dieu.
Eh bien, je crois avoir clairement exprimé comment cet Amour coule dans l’âme d’un homme, et quel est son effet, lorsqu’il est possédé par l’homme. Il n’y a rien dans tout l’univers de Dieu qui puisse prendre sa place dans le but de rendre l’homme un avec le Père, et de le faire devenir Divin, dans la mesure où il possède cet Amour.
Je dis donc à tous les hommes : priez, priez et ne cessez jamais de prier pour l’afflux de cet Amour, car il n’y a aucune limite à son abondance, ou dans la quantité que l’homme ou l’esprit peut obtenir. Nous les Esprits dans les Cieux Célestes, nous prions toujours continuellement pour une effusion accrue, et nos prières sont toujours exaucées – cependant notre tâche est sans fin.
Je ne dois pas écrire plus ce soir. Je suis satisfait de l’exactitude de votre réception de mon message, et je reviendrai vous en écrire un autre.
Avec tout mon amour et mes bénédictions, je suis votre frère et votre ami, Jésus.
Note : Jésus s’est exprimé, au sujet de l’Amour Divin, dans plusieurs autres messages :