Par ordre Chronologique 1915 - Deuxième Partie
L’expérience des esprits à leur entrée dans le monde spirituel et leur progression
John Comeys - reçu par James Padgett le 22 Décembre 1915, Washington, USA.
Je désire vous écrire un court instant pour vous informer de certaines vérités, concernant la vie spirituelle, que vous devriez connaître et de ce que à quoi les mortels, qui mènent la vie des hommes bons et purs, peuvent s’attendre et être assurés de réaliser.
Je vis dans les Sphères Célestes, mais je ne parlerai pas de ces sphères, mais seulement des sphères spirituelles, où les hommes, une fois désincarnés, peuvent vivre et faire l’expérience d’un bonheur dont ils n’ont aucune conception sur terre. Lorsqu’un esprit entre pour la première fois dans le monde des esprits, il reçoit un accueil de la part d’un ou de plusieurs esprits dont le devoir est de recevoir cet esprit et de montrer l’endroit où il convient de vivre ou d’exister.
L’esprit nouvellement arrivé est alors autorisé à rencontrer ses amis et parents et à communier avec eux pour une courte ou longue période et à recevoir toute la consolation que ces amis ou parents peuvent lui donner ; et dans de nombreux cas, la joie et le bonheur de ces amis spirituels font croire à l’esprit qu’il est au ciel, ou du moins, dans un lieu de grand bonheur. Mais après ce premier entretien, l’esprit doit, en raison de la loi de l’attraction, se rendre là où sa condition d’âme ou sa condition de croissance morale ou de développement intellectuel convient, et y rester jusqu’à ce que cette condition se soit améliorée et lui permette de s’élever vers un lieu plus élevé.
Aucun esprit, une fois arrivé à l’endroit où il lui convient de vivre, ne rétrograde ; mais il se peut qu’il reste à ce niveau pendant de longues années, et ne progresse jamais. Mais cette vérité n’est pas connue d’un grand nombre de mortels, tout comme des esprits. Il est méconnu que la condition du mortel, au moment où il devient un esprit, fixe sa condition et son lieu de vie lors de son entrée dans le monde spirituel. Après être arrivé, comme je l’ai dit, dans ce lieu par la loi d’attraction, et une fois que ce lieu est trouvé et occupé, l’esprit ne régresse jamais vers un lieu inférieur. Soit Il restera dans ce lieu pendant longtemps, soit il progressera. Sa destinée ultime, dans tous les cas, reste la progression.
Pour les mauvais esprits, ces lieux d’habitation qui se trouvent dans les plans de la terre, sont nombreux, variés et ont des apparences très différentes, adaptées aux conditions des esprits qui les occupent. Un esprit qui est dans le plus bas de ces plans terrestres est dit être dans les enfers les plus bas, et, lui, comme tous les esprits qui sont dans ces plans, souffrent, rencontrent les ténèbres, croient et disent qu’ils sont en enfer. Mais ce n’est qu’un nom utilisé par commodité, car les enfers ne sont que des lieux faisant partie de l’unique grand univers de Dieu.
Ces enfers, comme vous pouvez l’imaginer, sont très nombreux, car les conditions des esprits sont très variées, et chaque esprit a un lieu de vie adapté à sa condition.
Au fur et à mesure que l’esprit se libère de certaines de ces conditions causées par la loi de l’attraction, il progresse vers un lieu meilleur et plus élevé et trouve que son environnement n’est pas aussi sombre et douloureux. Et alors que cette progression continue, un tel esprit finit par se trouver dans les plans de relatifs bonheur et lumière, où les mauvais souvenirs l’ont en grande partie quitté. Les bonnes actions qu’il a faites sur terre viennent alors à lui et lui causent un bonheur qui lui fait réaliser qu’il n’était pas entièrement mauvais, et que Dieu a été bon pour lui en le soulageant des péchés et des mauvaises pensées qui l’ont lié à l’endroit d’où il a progressé.
Mais après tout cela, il n’est entré dans aucune des sphères qui sont au-dessus des plans de la terre, et il se peut, qu’avant d’entrer dans la deuxième sphère qui est la sphère qui suit immédiatement le plan de la terre, il doive encore y rester pendant de nombreuses années. Ce premier plan est le plus peuplé de toutes les sphères, car les esprits qu’il contient sont très nombreux – beaucoup plus nombreux que ceux qui vivent dans les sphères supérieures. Par conséquent, il possède une plus grande variété de sous-plans que les autres sphères, et il est rempli d’une plus grande variété et d’une plus grande sorte d’esprits que n’importe laquelle de ces sphères supérieures.
Quand un esprit est resté suffisamment longtemps dans les plans de la terre et est en condition de rejoindre la sphère supérieure suivante, il progresse et n’est jamais empêché de le faire. Je ne veux pas dire que l’esprit est contraint de rester dans les plans terrestres un nombre particulier d’années avant de pouvoir progresser, car ce n’est pas vrai. Au contraire, le nombre d’années qu’il y reste est déterminé par sa capacité de progression, de sorte que certains esprits peuvent passer par ces plans en moins d’un an alors que d’autres peuvent y rester de nombreuses années.
Dans la seconde sphère, les apparences sont plus brillantes et de nombreuses occasions sont offertes à l’esprit de rechercher et d’obtenir un bonheur qu’il n’avait pas auparavant, et beaucoup d’esprits trouvent un grand bonheur à poursuivre leurs études intellectuelles et les choses de ce genre, et à obtenir une connaissance des lois du monde des esprits régissant ce que vous pourriez appeler la nature matérielle de ce monde tout comme celle du monde terrestre.
Cette sphère n’est pas tellement adaptée à la croissance des facultés de l’âme, et les esprits dont les désirs et les aspirations sont le développement de leurs qualités d’âme ne restent pas très longtemps dans ce monde ou cette sphère, car ils ne trouvent pas les dispositions nécessaires pour un tel développement et, par conséquent, ils progressent vers la troisième sphère, où ils trouvent de merveilleuses opportunités et un environnement qui permet à leur âme de progresser.
Eh bien, je vois que vous êtes fatigué, et je reporterai à une autre fois toute autre écriture sur ces questions.
Je vous souhaite une bonne nuit – John B. Comeys.