Par ordre Chronologique 1915 - Deuxième Partie
Les esprits qui ont un certain développement d’âme peuvent aider ceux qui ont un développement moindre
St Jean - reçu par James Padgett le 23 Novembre 1915, Washington, USA.
C’est moi, Saint-Jean, Apôtre de Jésus.
Je veux vous parler ce soir des choses que les esprits qui n’ont pas reçu l’Amour Divin du Père font, ou ont bénéficié, comme vous pouvez le dire, pour sortir de leurs ténèbres et souffrances et passer à une condition plus heureuse.
Eh bien, quand ces esprits du mal ou de la vie pécheresse arrivent pour la première fois dans le monde des esprits, ils entrent dans ce qu’on appelle le plan terrestre; et quand je dis le plan terrestre, je veux dire les sphères qui sont plus proches de la terre et qui participent très largement à la matière. Ils sont reçus par leurs amis qui ont pu être avec eux au moment de leur passage, et sont, dans une certaine mesure, réconfortés et familiarisés avec leur environnement. Cela peut durer plus ou moins longtemps selon que l’esprit est capable de comprendre son changement de condition de mortel à esprit. Lorsque cet état de conscience est assumé par l’esprit, ces amis le laissent et un certain esprit guide, dont la fonction consiste à effectuer la tâche, lui montre ou le mène à la place ou plan qu’il est qualifié à occuper et qu’il, par le fonctionnement de la loi de péréquation 1, doit occuper. Dans ce lieu, il est entouré et doit s’associer à des esprits d’un état de développement semblable au sien, jusqu’à ce qu’un changement intervienne lui permettant d’occuper une place plus élevée.
Bien sûr, ce changement peut survenir dans un court laps de temps, ou peut seulement se produire après un temps plus long – en fonction de la réalisation par l’esprit de ce qu’est sa condition, et le fait qu’il existe une possibilité de progresser. De lui-même, il ne peut pas créer ce changement, parce que la loi qui détermine son lieu ou condition s’applique jusqu’à l’entrée en fonction d’une autre loi qui autorise et permet le changement.
La seule façon d’amener ce changement de condition est par les influences d’autres esprits d’une position plus éclairée et plus élevée que celle de l’esprit dont j’ai parlé. Ces influences ne proviennent pas nécessairement d’esprits qui ont reçu la Nouvelle Naissance, mais peuvent provenir d’esprits qui ne savent rien à ce sujet, qui possèdent seulement l’amour naturel, et même s’ils ne sont pas forcément d’un développement plus élevé d’intelligence ou d’âme. Mais ils doivent être dans une condition telle qu’ils connaissent et sont capables d’expliquer à l’esprit inférieur la possibilité de progresser et la façon dont ce progrès peut se réaliser.
Beaucoup d’esprits, qui sont eux-mêmes dans un lieu ou condition sombre peuvent aider les autres qui sont dans une condition plus sombre, tout comme sur terre un élève d’une classe inférieure à l’école n’est peut-être pas en mesure d’enseigner tout ce qui est enseigné ou peut être appris à l’école, mais peut enseigner, dans une classe inférieure à la sienne, ce qu’il a appris au cours de sa progression dans sa propre classe.
Tous les esprits ont un travail à faire, et ces esprits de peu de développement sont engagés dans l’enseignement de ceux qui ont moins de développement, et sur la manière d’obtenir la même condition qu’eux mêmes. Mais, bien entendu, ces derniers ne peuvent pas enseigner quoi que ce soit qui appartient à une condition plus élevée que celle dans laquelle ils se trouvent. Dans de tels cas, pour de nombreuses raisons, les progrès sont très lents et il faut parfois des siècles pour qu’un esprit passe de ce plan très bas à un plan plus élevé où il n’existe que le plus bas degré de bonheur.
Vous voyez donc que pour aider ces esprits ténébreux, il n’est pas nécessaire que l’esprit aidant soit celui qui a dans son âme l’Amour Divin. Mais tout cela signifie que l’esprit qui est ainsi aidé ne peut éventuellement progresser plus haut que ce que son amour naturel, sa conscience morale et sa capacité intellectuelle permettront, et sans que l’âme ne puisse progresser vers une prise de conscience de l’Amour Divin du Père, ou vers les Sphères Célestes.
Ceci est important, à savoir, pour vous et toute l’humanité, afin que vous et d’autres puissent apprendre ce que signifie le développement de l’âme, et dans quelle mesure les esprits qui possèdent cette évolution de l’âme peuvent aider tous les autres esprits, bons ou mauvais. En dehors de cela vous pouvez supposer que les esprits qui vous entendent parlent dans les séances de spiritisme, où toutes sortes de conditions d’esprits qui se rassemblent et promettent d’aider les mortels et les esprits, ne seront peut-être pas en mesure de le faire parce que certains sont dans une condition plus sombre et basse qu’eux-mêmes. Cependant, tous les esprits, dans une certaine mesure, peuvent aider les autres esprits qui sont dans une condition inférieure et parfois, au début de leur progression, de façon plus satisfaisante, que ne le peuvent les esprits plus élevés. En effet, ces esprits sombres qui tentent d’aider d’autres esprits sombres, sont plus en harmonie avec eux et les esprits plus sombres les écouteront avec davantage d’intérêt et la conviction qu’ils peuvent les aider.
Mais il s’agit d’une aide qui ne permet pas aux esprits qui sont ainsi aidés de perdre très rapidement leurs désirs, leurs souvenirs et de progresser vers les plans supérieurs sans la grande souffrance dont nous vous avons parlé.
J’ai pensé à vous écrire ceci, parce que vous ne pourriez peut-être pas, lors de vos investigations et enseignements de la vie spirituelle, donner l’importance qu’il convient à la possibilité d’un esprit sombre d’aider un autre. Toutes les phases de la médiumnité, lorsqu’elles sont honnêtement menées ont leur place et travaillent dans le plan de la rédemption de Dieu, et aucune d’entre elles ne doit être considéré comme inutile ou sans dessein particulier.
Bien sûr, la phase susmentionnée d’assistance aux Esprits est de la forme la plus basse et n’est que préliminaire au grand travail que les Esprits supérieurs accomplissent dans la réalisation du grand plan de rédemption qui vous a été expliqué. L’œuvre importante est celle des esprits qui savent ce qu’est l’Amour Divin du Père, et ce qui convient aux esprits et aux mortels pour la jouissance du grand bonheur qui ne s’obtient que dans les Sphères Célestes, et aussi, dans une moindre mesure, dans les sphères de l’âme.
Lorsqu’un esprit sombre apprend de ce Grand Amour, s’efforce de l’obtenir et prie avec ferveur pour l’aide de l’Esprit Saint, qui est le Messager de Dieu de l’Amour, il va progresser beaucoup plus rapidement, et abandonnera bientôt ses souffrances et l’obscurité et il connaîtra un grand bonheur.
Mais j’insiste encore que le travail de ces esprits inférieurs, dont j’ai parlé, est une grande œuvre et ne doit pas être sous-estimé. Souvenez-vous donc de ce que j’ai écrit et accordez tout le crédit qu’il convient à ce travail. 2
Je n’écrirai pas plus maintenant 3 et, avec mon amour et mes bénédictions, je vous souhaite une bonne nuit.
Votre frère en Christ, Saint Jean. 4
La loi de péréquation est une loi spirituelle très importante qui stipule qu’à son arrivée dans le monde spirituel, l’âme doit rejoindre le plan spirituel qui correspond à son niveau spirituel. Cette loi exprime un autre aspect de la loi d’attraction et de nombreux messages y font référence. Dans le monde économique, la péréquation est définie comme une juste répartition des charges ou, selon Wikipédia, un système de redistribution des ressources financières entre plusieurs personnes publiques.↩ Jean s’est exprimé sur la réalité des enfers le 19 Décembre 1915.↩ Afin d’atténuer son message sur la réalité des enfers, Jean a tenu à préciser, dans un message communiqué le 19 Novembre 1916, que personne ne souffrira en enfer pour l’éternité.↩ Ce message a été complété par Jésus le 08 Mai 1917 afin d’expliquer les conditions requises afin que cette aide puisse être effective.↩