Par ordre Chronologique 1915 - Deuxième Partie

L’importance pour l’homme de cultiver la perception de l’âme. Les faits spirituels ne peuvent pas être perçus par l’esprit matériel

Jésus - reçu par James Padgett le 25 Octobre 1915, Washington, USA.

C’est moi, Jésus.

J’ai entendu votre discussion et je suis très heureux que vous et votre ami progressiez si rapidement dans la connaissance de la vérité. Très bientôt vous serez tous les deux surpris de l’étendue de la connaissance des choses spirituelles et des vérités qui viendront à vous.

Aucun homme, à qui sur terre n’est donné que ce que vous pouvez appeler les choses matérielles, ne pourra, lorsqu’il deviendra esprit, comprendre les lois spirituelles, jusqu’à ce qu’il se soit débarrassé du mental matériel et du raisonnement qui vient des pouvoirs qui n’ont été exercés que dans l’investigation des choses matérielles.

Vous ne pouvez pas percevoir les choses spirituelles avec le mental matériel, et un homme ne peut pas non plus, en raison des pouvoirs du mental qui ne connaissent que les choses matérielles, être capable de percevoir les vérités de l’esprit. D’où la nécessité pour l’homme de cultiver les perceptions de l’âme qui sont plus grandes, et plus englobantes, que toutes les facultés du mental matériel. Le mental, tel qu’il est généralement compris par l’homme, est sans aucun doute un instrument merveilleux pour étudier et apprendre les lois de la nature et la relation de cause à effet dans le monde physique. Cependant ces pouvoirs, lorsqu’ils sont appliqués aux choses de l’esprit, n’aideront pas beaucoup, mais retarderont plutôt le progrès du développement de l’âme dans ses facultés.

Le pouvoir de raisonnement donné à l’homme est la plus haute qualité du mental matériel et, lorsqu’il est correctement exercé, il offre une méthode très sûre, et satisfaisante, pour arriver à la vérité. Mais ce pouvoir, lorsqu’il s’exerce en référence à des choses qui lui sont étrangères, ou dont ces pouvoirs n’ont aucune connaissance, ou n’ont jamais été concernés par l’investigation des phénomènes de leur existence, ne peut être invoqué pour tirer des conclusions qui assureront aux hommes la vérité.

Les lois sont éternelles, ne changent jamais et sont faites par « le grand Père » (great Father, c’est à dire Dieu, dans le texte original) pour être appliquées à toutes les conditions et à toutes les relations du monde matériel et du monde spirituel. Mais les lois qui s’appliquent aux opérations du monde matériel ne sont pas appropriées pour s’appliquer aux opérations du monde spirituel ; et l’homme qui comprend les premières et leur application aux choses matérielles n’est pas capable d’appliquer les lois relatives au monde spirituel aux choses spirituelles. Une connaissance des lois relatives au naturel ne fournira pas une connaissance des lois relatives au spirituel.

Et c’est pourquoi le grand scientifique qui, lorsqu’il était sur terre, était capable de découvrir et exposer le fonctionnement des lois contrôlant les choses matérielles, lorsqu’il vient au monde spirituel et tente d’appliquer cette connaissance aux choses de l’esprit, sera totalement incapable de le faire. Il sera comme un bébé dans sa capacité à comprendre et à tirer des déductions des lois spirituelles. Vous voyez donc la nécessité pour l’homme de se familiariser avec ces lois spirituelles, s’il veut progresser dans les choses auxquelles elles s’appliquent.

Les lois matérielles peuvent être apprises par le fonctionnement des sens qui appartiennent et constituent le mental matériel, mais les lois spirituelles ne peuvent être apprises que par l’exercice et l’application des facultés de l’âme. L’âme est aux choses spirituelles de Dieu ce que le mental est aux choses matérielles de Dieu. Et la grande erreur que les hommes font et ont fait, c’est d’essayer d’apprendre ces choses spirituelles avec les facultés du mental matériel.

J’écris ainsi parce que je vois que vous et votre ami désirez apprendre la nature, les opérations et le fonctionnement des choses spirituelles, et c’est pourquoi je veux vous faire comprendre la nécessité d’exercer les perceptions de l’âme qui viendront à vous au fur et à mesure que votre âme se développera. Ces perceptions sont aussi réelles que les cinq sens du mental naturel, bien que la plupart des hommes ne connaissent même pas leur existence. Lorsque vous aurez réussi à comprendre qu’ils existent et lorsque vous pourrez les utiliser comme vous utilisez les facultés du mental matériel, vous pourrez progresser dans le développement de ces facultés ou perceptions avec autant de succès et de certitude que le grand scientifique ou philosophe dans l’étude des choses auxquelles il applique les facultés de son mental matériel. J’espère que j’ai exprimé clairement ce que j’avais l’intention de transmettre.

Je n’écrirai pas plus ce soir, mais je dirai que votre foi progresse. Priez davantage le Père, et vous verrez s’ouvrir à vous une vue merveilleuse de la connaissance des vérités de l’esprit.

Votre ami et votre frère, Jésus.