Par ordre Chronologique 1915 - Première Partie
Colyer le prédicateur partage ses croyances, rejette la trinité
Robert Colyer - reçu par James Padgett le 5 Août 1915, Washington, USA.
C’est moi, Colyer. 1
Je fus un pasteur et un prédicateur. Je suis maintenant un pasteur et mes doctrines sont celles du Christ dépouillé des croyances et des dogmes des églises. Je ne fus pas un pasteur orthodoxe, mais quelqu’un qui croyait en Dieu et en Jésus comme l’homme le meilleur et le plus spirituel qui ait jamais vécu sur terre, et qui enseignait les vérités de son Père. J’ai toujours la même croyance, et, depuis que je suis dans le monde des esprits, j’ai appris beaucoup de choses qui confirment ma croyance. La doctrine orthodoxe selon laquelle il est Dieu ou l’un des trois Dieux est pernicieuse et opposée à toute raison et vérité. Il est juste ce qu’il a dit qu’il était – le fils de Dieu et le fils de l’homme – le premier au sens spirituel et le second au sens matériel ou naturel.
Il n’a jamais, comme il me l’a dit, prétendu être Dieu, et ses disciples n’ont jamais compris qu’il l’était. La liberté d’esprit des hommes par rapport à cette doctrine d’être Dieu, fera plus pour amener les hommes à la vérité et à croire en des vérités religieuses que ce que l’on peut concevoir. Quand sa vraie mission sur terre sera comprise, les hommes se tourneront vers le véritable culte de Dieu, et vers une croyance dans les enseignements du Maître. Ceci aura pour résultat que beaucoup seront sauvés de leurs péchés, et que le bonheur, l’harmonie et l’amour fraternel seront plus fermement établis sur terre.
Je crois en l’Amour Divin et en la Nouvelle Naissance et je suis un habitant de la septième sphère, et j’essaie de progresser vers les sphères Célestes.
Je n’écrirai plus ce soir, car vous êtes fatigués, mais je reviendrai un jour ou l’autre.
Alors, avec tout mon amour de frère en Christ, je suis Robert Colyer.
Robert Coyler fut un prédicateur anglais qui a émigré aux USA et est décédé en 1912. Il fut le premier pasteur itinérant pour la First Unitarian Church (Première Église Unitarienne).↩