Par ordre Chronologique 1915 - Première Partie

Selim a écrit plus tard qu’il ne connaît rien au sujet de la Nouvelle Naissance

Selim - reçu par James Padgett le 20 Août 1915, Washington, USA.

Je suis, Selim.

J’ai été le premier sultan musulman de ce nom, et je veux vous écrire un peu, si vous n’avez pas d’objection.

J’ai écouté ce que Paul a écrit et certaines choses qu’il a dites je ne les comprends pas. Je veux parler de la différence entre l’esprit qui reçoit ce qu’il appelle la Nouvelle Naissance, et l’esprit qui n’a que son amour naturel.

Je sais que j’ai un amour pour Dieu et un amour pour mon prochain, que je suis très heureux et que je ne désire pas un plus grand bonheur, et que des environnements, que je ne peux concevoir, peuvent être exceptionnels par leur beauté et leur désirabilité.

Je ne sais rien de l’autre amour, et je ne comprends pas comment il peut y avoir un autre amour que celui que Dieu nous a donné. Cet amour, nous l’avons tous, à des degrés divers et, selon notre degré de possession et notre degré de libération des péchés et des erreurs de la vie, je veux dire la vie terrestre, nous jouissons du bonheur.

Notre Prophète, qu’Allah le bénisse, ne nous a jamais enseigné d’autre amour que celui dont je parle, et je crois qu’il ne connaît aucun autre amour.

Mais j’avoue que ma curiosité est éveillée par l’idée d’apprendre ce que Paul entend par sa doctrine de la Nouvelle Naissance, et je ferai l’effort de la découvrir. Bien sûr, il me faudra quelque chose de plus que sa simple déclaration, ou même la déclaration de tous les chrétiens, pour me faire croire à la réalité de cette doctrine ; mais je sens qu’il peut y avoir une certaine vérité en elle, et, si c’est le cas, je veux l’apprendre.

Je n’en écrirai pas plus ce soir, mais je le ferai plus tard, avec votre permission.

Je vous souhaite une bonne nuit et que Dieu vous bénisse.

Selim.