Par ordre Chronologique 1915 - Première Partie
Le Professeur Salyards commente le description de la naissance et de la vie de Jésus jusqu’à l’époque de son ministère public
Professeur Salyards - reçu par James Padgett le 8 Juin 1915, Washington, USA.
C’est moi, votre ancien Professeur.
Je suis très heureux et tiens à vous dire que vous êtes en bien meilleure forme pour écrire que vous ne l’avez été depuis que j’ai commencé à vous écrire. Je suis très heureux de cela, car cela témoigne de l’amélioration de votre condition physique comme de votre état mental.
Je fus très intéressé par le dernier message du Maître, parce qu’il énonce des faits qui ne sont pas en accord avec l’histoire Biblique et de ce que j’avais été amené à croire. Bien sûr, il sait ce qu’est la vérité et lorsqu’il nous dit quoi que ce soit, nous ne doutons jamais un seul instant de lui, et vous ne le devez pas non plus.
Lorsque vous analysez et examinez les déclarations qu’il a faites, vous les trouverez plus raisonnables que les récits bibliques. Dans ses déclarations, il n’y a rien de miraculeux, ou qui appelle à une croyance qui soit au-delà de ce que la raison peut concevoir. Tout est si naturel et en accord avec le fonctionnement de la nature, comme cela a été observé dans le cas de la naissance de tous les autres êtres humains. Sa déclaration indiquant comment et quand il lui est venu la connaissance qu’il était l’élu de Dieu pour apporter la bonne nouvelle de la restauration de l’immortalité et l’Amour Divin du Père attendant toute l’humanité, est, selon moi, très nouvelle et surprenante pour la plupart des hommes.
Mais est-ce raisonnable ? S’il avait su dès sa naissance qu’il était le Christ, qui avait été promis aux Juifs, est-il possible que, durant les trente années où il est resté dans l’obscurité, il n’ait pas rendu publique sa mission et qu’il n’ait pas commencé à proclamer à l’humanité la bonne nouvelle qu’il a ensuite proclamée ? Il semble tout à fait incroyable qu’il le n’aurait pas fait. Les années de vingt-cinq à trente ans sont des années très importantes dans la vie d’un homme, et beaucoup de grandes choses ont été exécutées par de simples hommes durant cette période de la vie. Ce n’est pas raisonnable que Jésus, qui aurait eu la connaissance, depuis son enfance, qu’il était le Messager spécial de Dieu, revêtu de tous les pouvoirs et la connaissance de la vérité qu’il a affichés après avoir commencé son ministère public, soit resté dans l’isolement pendant les années que j’ai mentionnées et qu’il n’ait pas communiqué au monde le bénéfice de ces grandes possessions. Non, pour moi, son histoire est raisonnable et je dois y croire. En tout cas, le fait qu’il dise que cela est vrai, est suffisant.
Eh bien, j’avais espéré reprendre mon discours sur les lois du monde spirituel, mais vous êtes tellement occupé que je ne pouvais pas m’imposer ; mais très vite, si cela vous convient, nous continuerons.
Avec tout mon amour je vais vous dire bonne nuit.
Votre ancien professeur et enseignant, Joseph Salyards.