Par ordre Chronologique 1915 - Première Partie

Anne Rollins décrit les différentes sphères et les différents genres d’esprit qui y habitent

Anne Rollins - reçu par James Padgett le 5 Juin 1915, Washington, USA.

Eh bien, mon cher petit-fils, je suis ici et j’ai le désir d’écrire ce soir au sujet de certaines choses qui sont vraies, et te montrer le fonctionnement de l’Amour de Dieu parmi les hommes et les esprits.

J’ai acquis beaucoup d’expérience, bien que je ne sois dans le monde des esprits que depuis très peu de temps – comme nous comptons le temps, ce que nous ne faisons pas ; mais j’utilise simplement l’expression afin que tu puisses comprendre ce que je veux dire.

Je suis, comme je te l’ai dit, dans la seconde Sphère Céleste, où ta femme et ta mère sont aussi. Dans cette sphère, tous les habitants sont des esprits rachetés par l’Amour Divin et la grande miséricorde du Père, et par le grand don d’immortalité dont Jésus t’a parlé l’autre nuit.

Je suis maintenant tellement développée dans mes qualités d’âme que je me rends compte que je fais partie de la nature Divine du Père, et que j’ai en moi ces qualités de sa nature qui me rendent immortelle, et que l’immortalité ne peut plus jamais m’être enlevée. Et ce que je dis s’applique à tous les habitants de cette sphère.

Bien sûr, tu comprendras que nous pouvons obtenir encore plus d’Amour, parce que notre progrès dans l’Amour Divin est infini, jusqu’à ce que nous soyons dans la présence même du Père, et que nous puissions le voir avec nos perceptions de l’âme.

Tu ne peux, peut-être, pas comprendre cette phase, comme c’est le cas actuellement, mais lorsque tu arriveras à l’endroit où je suis, tu le feras. Et il te sera même possible, d’une certaine manière, de la comprendre pendant que tu es dans la vie mortelle, mais pas au point où tu le feras quand tu deviendras un esprit et vivras dans cette sphère.

Ta mère et ta femme ont maintenant cette qualité de perception de l’âme, mais même parmi nous il y a une différence de compréhension de cela. On me dit qu’au fur et à mesure que je progresse et que je reçois davantage de cet Amour, cette perception de l’âme deviendra plus claire et plus satisfaisante pour moi. Ainsi, quand tu nous entends dire que nous sommes rachetés et que nous possédons une partie de l’Essence Divine du Père, tu dois comprendre que c’est une chose comparative, et que nous ne sommes pas parfaits – même le Maître n’est pas parfait, comme Dieu est parfait, comme il nous le dit. Cependant, il progresse dans l’acquisition de cet Amour et dans la puissance accrue de cette perception de l’âme.

Jusqu’à ce que nous atteignions les premières Sphères Célestes, nous n’avons pas une quantité suffisante de cet Amour afin que nous prenions part à cette nature Divine du Père dans la mesure où tous les amours naturels sont absorbés par l’Amour Divin. En effet, tous ceux qui sont en dessous de cette sphère ont plus ou moins l’amour naturel, ce qui les fait retenir leurs affections mondaines. Je veux dire ces choses qui ont tendance à retarder leur progrès.

Bien sûr, notre amour naturel pour nos parents ou amis ne nous quitte pas, même après que nous ayons atteint les Sphères Célestes, mais lorsque nous devenons des habitants de ces sphères, nous n’avons plus aucun intérêt dans les affaires de la terre ou de son gouvernement.

La septième sphère est celle qui sépare les esprits qui n’ont que des qualités intellectuelles ou morales qui se sont développées, pour ainsi dire, au plus haut degré, de ces esprits qui, en plus du développement mental et moral, voient leurs âmes développées par l’Amour Divin du Père.

Aucun esprit qui ne possède pas cet Amour ne peut devenir un habitant de la septième sphère, de sorte que lorsque tu nous entendras parler d’un de vos amis ou connaissances spirituels, ou d’autres esprits se trouvant dans la septième sphère, tu sauras que ces esprits ont reçu l’Amour Divin dans une mesure un peu inférieure à celle qui leur permet d’entrer dans la première Sphère Céleste et qui les rend tous Un avec le Père, et donc immortels.

La sixième sphère est celle où les qualités mentales et morales sont développées dans leur plus grande mesure, et il n’est pas nécessaire que l’esprit ait un développement de cette âme dans une plus grande mesure pour devenir un habitant de cette sphère. En d’autres termes, c’est une sphère qui est destinée plus spécialement à ces esprits qui ont davantage réfléchi à l’amélioration de leur mental et de leurs qualités morales qu’au développement de leur âme en obtenant l’Amour Divin du Père. Cette sphère est une grande joie pour ces esprits d’excellence mentale et morale, et c’est la plus élevée qu’ils peuvent atteindre lors de leur progression dans le monde des esprits.

Bien sûr, ces esprits peuvent aussi recevoir ce plus grand développement de l’âme, car l’Amour Divin est libre et attend tous les enfants de Dieu. Cependant mon observation fut que lorsque les esprits, qui trouvent leur bonheur dans des poursuites purement mentales ou dans le développement de leurs natures morales, entrent dans cette sphère, ils deviennent rarement assez insatisfaits de leur condition de bonheur pour désirer ou en chercher une plus grande. En fait, la majorité d’entre eux ne croiront pas qu’ils peuvent atteindre un plus grand bonheur et, par conséquent, l’atténuation de leur satisfaction.

Je sais qu’il peut être un peu difficile pour toi de comprendre cette question telle que j’ai essayé de l’expliquer, mais ce que j’ai dit est vrai. Au jour de la séparation, ces esprits se rendront compte de ce fait, mais il sera alors trop tard pour remédier à leur négligence ou manque du désir de l’âme pour le développement de l’âme. Celui-ci ne vient que par l’afflux de l’Amour Divin dans l’âme en abondance suffisante, et qui est nécessaire pour leur permettre de devenir des habitants du Royaume Céleste.

[Question :]

Eh bien, quand un esprit entre dans le monde des esprits, son état de développement mental, moral ou spirituel détermine où il doit d’abord vivre. Dans la grande majorité des cas, le premier foyer de l’esprit est le plan terrestre, lequel comporte un certain nombre de plans, respectivement plus hauts ou plus bas que les autres. Ainsi, lorsque l’esprit se trouve dans le plan terrestre, il découvre aussi que sa condition n’est pas très différente de ce qu’elle était sur terre. Les mêmes idées de bien et de mal, de croyances, d’affections et de désirs s’acquièrent.

Parfois, ces conditions dureront de nombreuses années mais, encore une fois, le changement peut survenir relativement rapidement. Ce changement d’état dépend souvent des amis ou de la famille, qui essaient de les aider et de les instruire lorsqu’ils arrivent.

Si de tels assistants spirituels sont eux-mêmes développés dans la ligne des poursuites intellectuelles, ils s’efforceront plus naturellement de diriger l’esprit nouvellement arrivé dans la même ligne de pensée et d’aspirations. Il en est ainsi avec des assistants moralement développés – ils feront des questions de moralité les questions importantes auxquelles les nouveaux esprits doivent prêter attention. De même pour les assistants spirituels ou ceux qui ont reçu l’Amour du Père dans leurs âmes, et pour qui cet Amour est la chose la plus importante dans tout le monde des esprits. Ils s’efforceront, naturellement, d’instruire l’esprit sur les questions relatives à cet Amour et à son développement accru. Ainsi vous voyez, beaucoup dépend des aides que le nouvel esprit trouve parmi ceux qui attendent son avènement dans le monde des esprits, et des instructions que ces aides spirituels lui donnent.

Mais le plus dépendra de la condition de l’esprit lui-même. Comme je l’ai dit, lorsqu’il vient dans le monde des esprits, il apporte avec lui toutes ses croyances, ses désirs et ses affections, et ces qualités respectives influenceront, dans une plus ou moins grande mesure, les directions de son progrès. Il est beaucoup plus facile d’influencer un esprit qui a, pendant qu’il était sur terre, éveillé en lui un amour de Dieu, même dans une moindre mesure, de poursuivre les pensées qui le conduiront dans des voies spirituelles, que de persuader celui qui n’a jamais eu cet éveil. Ainsi en est-il de l’esprit qui, pendant qu’il était sur terre, donna ses études et ses pensées à des recherches mentales, à l’exclusion des pensées relatives à Dieu ou aux questions religieuses. Ces esprits seront naturellement attirés par les choses qu’il considère comme une continuation de ses pensées terrestres, ou qui lui permettront de poursuivre le développement de ces pensées. Par conséquent, ce sont ses « trésors » qui ont nécessairement le plus d’affections, et de ces affections surgiront ses désirs qui, à moins que quelque chose de plus grand n’intervienne, lui feront suivre le cours de ces désirs. Et les mêmes principes peuvent être appliqués à chaque condition de l’esprit – mentale, morale ou spirituelle.

J’en viens maintenant au but de ta question. Un tel esprit, suivant l’inclinaison naturelle de sa condition telle que je l’ai expliquée, s’efforcera dans son progrès, d’entrer dans cette sphère où il y a le plus d’opportunités pour le développement de la phase particulière de sa condition qui constitue sa principale force motrice. Et ceci est conforme à une loi spirituelle.

L’esprit désirant avant tout le développement de ses qualités mentales recherchera naturellement cette sphère où ces qualités ont la plus grande opportunité pour un tel développement. Ainsi en est-il du moraliste et de l’esprit de pensée religieuse.

Or Dieu, dans Sa grande sagesse et sa bonté, a fourni ces diverses sphères et les a rendues appropriées aux objectifs de leur création ; et tous les esprits ont le choix quant à l’endroit où ils entreront et chercheront à vivre. Mais, bien entendu, il n’ y a pas seulement une sphère de ce genre, mais il y en a plusieurs, afin qu’il y ait une progression de la part des esprits qui ont ces différentes phases de désirs et d’attractions.

La seconde, la quatrième et la sixième sphère sont appropriées pour les esprits qui ont plus de qualifications et de désirs d’avancement dans leurs recherches mentales et morales, ou plutôt pour le développement des qualités qu’ils possèdent et qui appartiennent davantage à la nature mentale et morale.

Bien sûr, dans leur progression des sphères les plus basses vers les sphères supérieures respectives que j’ai mentionnées, l’esprit doit passer par les sphères intermédiaire. Cependant, ils ne s’attardent pas, ni ne cherchent à en faire leurs foyers, ni à y rester pour leur développement, parce que dans ces sphères intermédiaires, les qualités que ces esprits tentent de développer ne reçoivent pas beaucoup d’attention, et ces esprits ne seraient pas beaucoup avantagés s’ils restaient dans ces sphères. Mais le fait de passer par ces sphères intermédiaires n’indique pas (c’est le contraire qui est vrai) que ces esprits ainsi passant, à quelque degré que ce soit, reçoivent tout amour ou développement additionnel de leurs qualités d’âme. Pour qu’un esprit dans la troisième sphère, qui possède l’Amour Divin, puisse avoir plus de développement de l’âme que celui qui vit dans la sixième sphère qui n’ a pas l’Amour Divin.

Et ainsi, contrairement aux deuxième, quatrième et sixième sphères que j’ai nommées, les troisième, cinquième et septième sphères sont celles qui sont appropriées et spécialement préparées pour les esprits qui cherchent le développement de l’Amour Divin dans leurs âmes. Dans ces sphères, l’Amour Divin est la grande chose qui est recherchée et acquise. Les esprits de ces sphères peuvent être tout aussi développés dans leurs qualités mentales et morales que ceux décrits précédemment. Souvent, ils le sont plus encore, car avec le développement de l’âme dans l’Amour Divin, aussi étrange que cela puisse te paraître, vient le développement mental et moral. Mais ce développement du mental n’est pas la principale chose que ces esprits cherchent.

Tous leurs désirs et toutes leurs aspirations sont subordonnés à leurs grands efforts pour obtenir cet Amour Divin au plus haut degré, et ces esprits sont toujours et encore en quête de cet Amour Divin. Et ils ne sont jamais satisfaits, contrairement à ceux qui recherchent simplement le développement mental et naturel de l’amour.

Comme je l’ai dit, au-delà de la sixième sphère, ces seuls chercheurs mentaux ou moraux ne peuvent progresser que s’ils cherchent l’Amour Divin, et dans cette sixième sphère le bonheur mental est atteint.

La sixième sphère est une sphère plus prolifique de probation, dans le sens que beaucoup de ces esprits sont éveillés à la nécessité de rechercher ce développement de l’âme. En effet, alors que certains de ces esprits sont là depuis longtemps, ils commencent à réaliser cette limitation de leur bonheur mental. Et, aussi étrange que cela puisse te paraître, ils font souvent leur premier pas en invoquant les souvenirs de leur enfance, lorsqu’on leur enseignait et qu’ils croyaient que Dieu les aimait, et que Son Amour était la plus grande chose dans le monde. Ainsi tu vois ici illustré, d’une manière à laquelle tu n’as probablement jamais pensé, le dicton de Jésus disant que, « Si vous ne devenez pas comme de petits enfants, vous ne pouvez en aucun cas entrer dans le Royaume des Cieux ». Matthieu 18:3

Mais comme beaucoup de ces esprits n’ont aucun souvenir d’enfance de ce genre, l’œuvre des esprits supérieurs, qui ont été rachetés par ce Grand Amour du Père, devient disponible.

Dans tout cela, tu vois comment Dieu reconnaît et respecte la volonté indépendante de Ses créatures. Il ne les force pas à chercher Son Amour, mais il attend qu’elles apprennent, par leur propre expérience, que ce qu’elles pensaient autrefois suffisant pour leur bonheur n’est pas suffisant. En se rendant compte de cette insuffisance, elles deviennent insatisfaites, et avec une telle insatisfaction vient le désir d’apprendre la grande inconnue du désir, qui, enfin, leur fait ressentir leur dépendance à une source de bonheur qui ne vient pas d’eux-mêmes.

Ainsi donc, mon cher fils, de manière imparfaite, j’ai tenté de te décrire les différentes sphères, leur caractère et l’objet de leur création.

Tu dois croire ce que je t’ai dit, car c’est vrai ; et en croyant tu verras le grand avantage de t’efforcer d’entrer dans les sphères de l’âme ou dans les Cieux Divins. En faisant cela, tu gagneras non seulement le développement de ton âme, mais aussi le développement de tes qualités mentales et de ta nature morale.

C’est ainsi que tu comprendras le grand dicton de la Bible : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par surcroît » Matthieu 6:33

Je t’ai écrit une longue lettre et je dois arrêter. Alors, avec tout l’amour d’une grand-mère dévouée, je te souhaite une bonne nuit.

Anne Rollins.