Par ordre Chronologique 1915 - Première Partie
Jésus – le sens de l’immortalité
Jésus - reçu par James Padgett le 28 Mai 1915, Washington, USA.
C’est moi, Jésus.
Je veux partager avec vous ce que j’entends par immortalité, alors que vous et votre ami différiez aujourd’hui sur ce que cela signifie.
Quand il fut dit à Adam (comme il est appelé) que s’il désobéissait à Dieu et mangeait du fruit défendu, il mourrait certainement, le mot mort signifiait la mort de l’âme, pour autant que ses progrès futurs, dans ce qui pourrait assurer sa réception de l’essence Divine de l’Amour du Père, soient en cause. Cela ne signifiait pas la mort physique ou la mort du corps, car il est évident qu’après que sa mort a été prononcée, il a vécu dans la chair pendant de très nombreuses années.
Mais la progression de son âme a cessé, et c’est seulement après ma venue sur terre et l’enseignement de la doctrine et de la vérité de l’homme en cours de restauration à la condition qu’Adam occupait avant sa chute, que l’humanité a reçu le privilège de devenir à nouveau immortelle – c’est à dire d’être autorisée et en condition d’obtenir ce progrès de l’âme qui lui permettrait de devenir une avec et une partie du Père dans Son Amour et Affections.
Je ne veux pas dire qu’Adam a été doté de cet Amour Divin lorsqu’il a été créé, mais qu’il avait dans son âme les potentialités qui, si elles avaient été exercées correctement, l’auraient amener à l’union avec le Père et rendraient sa nature Divine. Lorsqu’il a désobéi aux commandements du Père, il est mort en ce qui concerne cette possibilité d’obtenir la nature Divine.
Quant à ceux qui ont vécu sur la terre entre la chute d’Adam et ma révélation de la vérité de la rédemption, ils n’ont pas reçu cette nature ou potentialité et ont été contraints de vivre seulement comme des mortels et des esprits ayant l’amour naturel. Ils n’ont jamais été admis dans le Royaume Céleste du Père, mais ont seulement existé comme des esprits ayant l’amour naturel qui avait été accordé à Adam et sa race.
Abraham, Isaac et toutes les autres personnes qui sont décrites dans la Bible comme étant des enfants de Dieu et obéissant à ses commandements, n’ont jamais partagé cette nature Divine, ils ne l’ont seulement faits qu’après ma venue sur terre et mon enseignement du chemin pour l’obtenir.
Lorsque je fus envoyé sur terre, Dieu m’a envoyé avec la vérité concernant la rédemption de l’humanité et en même temps il a conféré à l’humanité le privilège de recevoir son Essence Divine. Aucun sacrifice ni ma mort n’ont apporté ce grand avantage – mais seulement avec ma venue est venu cet Amour et la façon de l’obtenir.
Adam n’a pas été créé immortel, mais seulement avec la potentialité de l’immortalité, après sa « mort » les hommes ont cessé d’avoir cette potentialité – jusqu’à ce que Dieu le leur procure avec ma venue sur terre.
Quand il a été dit, « comme en Adam tous les hommes sont morts, alors (en moi) tous les hommes sont rendus à la vie », cela signifiait simplement que lorsque Adam a chuté, ce qui lui permettait de devenir immortel lui fut retiré. Autrement dit, il est mort quant à cette potentialité et ce privilège, et ne fut plus en mesure d’atteindre la condition qui lui permettrait de devenir un avec le Père, ou à prendre part à Sa Divinité. L’humanité est restée dans cette condition de mort jusqu’à ce que, comme je le dis, je vienne et apporte avec moi le don restauré de l’attribut de l’âme qui permette à l’homme de devenir de nouveau immortel.
Quand ce don a été accordé à l’homme, il a également été accordé à tous ceux qui vivaient alors dans le monde des esprits, mais ils ne pouvaient l’obtenir que de la manière fournie à l’homme pour l’obtenir. Comprenez moi, tout ce qui fut perdu par la chute d’Adam a été restauré par ma venue avec le don restauré ; et il a embrassé tout esprit qui n’avait pas pu l’obtenir comme mortel et chaque mortel qui par la suite a vécu jusqu’à aujourd’hui.
Ma venue, en elle-même, ou le décès ou mon sacrifice par les Juifs, n’ont pas restauré l’humanité à la condition qui existait dans Adam avant sa chute ; je fus seulement un messager de Dieu envoyé avec ce don pour enseigner la vérité de sa restauration à l’humanité et aux esprits. Et quand, après ma mort, je suis descendu aux enfers, comme la Bible le dit (mais cet adage n’exprime pas la destination de mon passage, car le vrai sens est que je suis entré dans le monde des esprits), j’ai proclamé aux esprits la vérité de l’effusion de cette vie restaurée qui avait été perdue par la désobéissance d’Adam.
Tous les esprits, bons ou mauvais, ont maintenant cette potentialité restaurée d’obtenir la nature Divine dont j’ai parlé et l’immortalité. Donc vous voyez, lorsqu’Adam est mort, ce fut la mort de la qualité de l’âme ou de la potentialité qui permet l’immortalité.
Quand la Bible parle de ces hommes des temps anciens qui étaient des prophètes de Dieu et les enfants bien-aimés qui marchaient avec lui, cela signifie simplement qu’ils avaient obtenu une telle évolution de leur amour naturel qu’ils pourraient occuper ces sphères dans le monde des esprits (après leur mort physique), qui les rendraient – simples esprits des mortels – proches du Père et suprêmement heureux. Je veux dire ce bonheur qui ne participe pas à la nature Divine. Ils n’étaient pas dans la même condition d’attributs de l’âme comme l’était Adam avant sa chute, car ils n’avaient pas cette potentialité ; et toute interprétation de tout écrit dans la Bible qui donne à chaque homme ou esprit à ce moment-là, la possibilité de recevoir l’Essence Divine du Père est erronée et trompeuse.
Comme je l’ai dit, ma mort ou sacrifice par le sang, comme il est souligné dans les croyances et le culte des églises, n’a pas, dans le moindre degré, contribué à la restauration de cette grande faveur de Dieu à l’homme. Ils furent simplement les résultats des conditions des croyances des hommes de la nation Juive qui ne toléreraient pas mes déclarations de vérité. Ma mort, etc., n’a pas apaisé une quelconque colère de Dieu envers les hommes ; mais, en raison de Son Grand Amour envers Ses créatures, Il accordé ce don, ou privilège de l’âme, que l’homme avait perdu par la désobéissance d’Adam.
[Question :]
C’est la désobéissance dans la croyance qu’il n’était pas dépendant de Dieu pour la qualité de l’âme ou la potentialité qui rend possible pour lui de prendre part à la nature Divine de Dieu. L’arbre de la connaissance du bien et du mal représentait seulement la connaissance que Dieu s’est réservée à lui-même de l’existence de ce qui, si connue par Adam, l’aurait soumis aux tentations qui détruiraient cette qualité d’âme dont j’ai parlé. Et lorsqu’Adam a mangé du fruit de cet arbre – c’est à dire quand il a désobéi à Dieu et a cherché la connaissance de ces choses qui le soumettaient aux tentations qui pourraient lui causer de cesser d’être de toute bonté – Dieu a supprimé la potentialité pour Adam de devenir un avec lui et immortel. Ce fut une punition directe pour la désobéissance, et le résultat fut que l’homme fut laissé simple homme, comme un mortel ou un esprit.
Je ne pense pas qu’il fut jamais dit que si Adam mangeait de l’arbre de vie, il vivrait éternellement et deviendrait comme un dieu, parce qu’il bénéficiait déjà de cet arbre de vie : par l’attribut de son âme qui pourrait, par son développement correct, le rendre comme les dieux. Et ici, vous devez comprendre que les « dieux » ne pouvaient que désigner ceux qui possédaient cette nature Divine du Père. Il n’y n’avait qu’un seul Dieu, et tous les autres êtres vivants dans le monde des esprits étaient simplement ceux qui possédaient des qualités Divines d’amour et d’obéissance; aucun n’étaient des dieux. Les anges de Dieu étaient simplement les esprits que je viens de décrire.
Quand il a été dit que l’homme a été fait un peu inférieur aux anges, cela signifiait que tandis que ces anges avaient cette nature Divine parfaite à un certain degré, l’homme avait seulement la potentialité de l’âme qui lui permettrait d’obtenir ce développement qui le rendrait parfait afin qu’il puisse devenir un ange. Mais cet adage ne s’applique pas à tout homme né après Adam, et avant ma venue, avec l’annonce que Dieu a restauré à l’homme cet attribut Divin auquel Adam avait renoncé.
Donc vous voyez, la perte de l’immortalité ne signifie pas la mort du corps physique, mais la mort de cette qualité ou potentialité de l’âme qui permettait à l’homme de devenir comme le Père dans certains de Ses attributs Divins. Et plus strictement parlant, la simple possession de l’âme de cette qualité n’est pas l’immortalité, ou plutôt elle ne rend pas un homme ou un esprit immortel, mais simplement lui donne cette qualité d’âme et la potentialité qui, si correctement développée, lui permet de devenir immortel.
À l’avenir, tous les hommes, en tant qu’esprits ou mortels, posséderont cette qualité d’âme ou potentialité, jusqu’à ce que le grand jour du jugement la retire de nouveau de ceux qui n’ont pas, au moment voulu, perfectionné leurs âmes dans la jouissance de la nature Divine, comme je l’ai expliqué. Lorsque ce jour viendra, ceux qui n’ont pas cette essence Divine dans leur âme seront à jamais privés du privilège de recevoir le grand don de cette Essence Divine, ou en d’autres termes, de l’Amour Divin de Dieu. Et après ce jour, ces esprits qui n’ont jamais acquis cette nature Divine seront simplement autorisés à vivre comme des esprits appréciant leur amour naturel – tout comme Adam après sa chute et tous les esprits et comme les hommes qui ont vécu entre cette époque et ma venue, ont uniquement vécu dans leur amour naturel. Ceci est la seconde mort. La mort d’Adam fut la première, et le grand jour du jugement déclarera la seconde. Et après cela, l’homme n’aura plus jamais l’occasion de participer à cette Essence Divine du Père et de devenir « comme l’un des dieux. »
Les Hommes peuvent argumenter au mieux de leur intellect limité et dire que Dieu ne devrait pas soumettre ses créatures à cette seconde mort et ainsi les priver de ce grand avantage de devenir participants de Sa nature Divine et du grand bonheur qui l’accompagne, mais un tel raisonnement, ou la conclusion qui en découle, ne changera pas le fait. Ce que je vous ai dit est le fait, et beaucoup d’hommes, à leur chagrin, réaliseront trop tard que c’est vrai.
Et les hommes ne pourront pas se plaindre de cela. L’opportunité est maintenant donnée et le sera à l’avenir, pour tous les hommes et les esprits, de devenir les enfants du Père, dans le sens Divin et angélique, et s’ils refusent de le faire, ils n’auront aucun motif pour prononcer une accusation d’injustice à l’encontre du Père ou Son Amour.
Il sera toujours leur Père, même s’ils n’acceptent pas Son Grand Cadeau, et ils seront relativement heureux de l’amour naturel qui leur sera conféré ; mais ils ne pourront pas prendre part à Son Royaume céleste. Ils seront comme les invités à la fête de mariage, qui, en raison de divers prétextes, ont refusé d’y assister. Alors qu’ils ne furent pas privés de toute autre nourriture et subsistance, cependant la nourriture la plus précieuse que l’hôte leur aurait procuré à la fête, ils ne l’auront jamais connue et n’auront plus jamais eu cette opportunité par la suite.
Beaucoup de mes paraboles dans la Bible illustrent cette grande vérité lorsqu’elle est correctement comprise – comme les hommes l’avaient à l’époque où j’étais sur terre, mais maintenant ils endurcissent leur cœur et ferment leur intellect aux vérités de ces paraboles et à mes enseignements.
Bien entendu, ultérieurement, tous ces hommes seront sauvés du péché et de l’erreur et, en fait, le péché et l’erreur seront entièrement détruits. Les hommes et les esprits vivront dans un relatif bonheur ; mais ils vivront dans la mort et non pas dans la vie, en ce qui concerne la vie de l’âme, avec ses possibilités de devenir Divin et de profiter de la joie qu’accorde l’Amour Divin du Père.
Donc vous voyez, l’immortalité ne s’applique pas au corps physique ou au corps spirituel ou à l’âme non qualifiée, mais à ces qualités de l’âme qui permettent à l’âme de devenir, dans sa nature, Divine. Et l’immortalité ne signifie pas la simple continuation de l’existence continue, parce que chaque esprit et chaque âme peut vivre éternellement dans sa forme individualisée. Quand il a été dit dans la Bible que j’ai mis en lumière l’immortalité et la vie, cela ne veut pas dire que j’ai montré aux hommes qu’ils continueraient simplement, comme esprits, à vivre éternellement, mais cela signifiait qu’ils vivraient éternellement dans le Royaume du Père, avec des natures Divines et qu’ils ne pourraient pas être privés de la grande et vraie vie, que l’on trouve uniquement dans ce Royaume.
Alors, vous et votre ami, réfléchissez à ce que j’ai écrit, et si, dans certains passages, mes explications ne sont pas satisfaisantes j’essaierai, par l’inspiration de mes connaissances et de mon pouvoir, d’éclairer vos âmes et intellects. Vous êtes tous les deux très médiumniques et faciles à inspirer et comme vos âmes semblent être en accord avec la vérité, et que vous cherchez sincèrement la vérité, je m’efforcerai avec tous mes pouvoirs de vous inspirer avec ces pensées intellectuelles et ces perceptions spirituelles qui vous permettront de voir ces vérités dans toute leur nudité – face à face et non de façon obscure comme à travers un verre.
Je dois arrêter maintenant,- et vous donner ma bénédiction et la bénédiction du Père.
Votre ami et frère, Jésus.
Note : Il y a plusieurs autres messages sur le thème de l’immortalité :
Auteur | Titre du message | Date du message |
---|---|---|
Henry Ward Beecher | L’immortalité | 05 Juillet 1915 |
Gottfried Leibnitz | l’immortalité et l’incertitude de l’obtenir même dans le monde spirituel | 04 Juin 1917 |
Jésus | L’immortalité | 02 Juin 1920 |
St Luc | L’immortalité | 17 Avril 1922 |