Volume II

Introduction au volume II

La Nouvelle Naissance

Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui.

Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?

Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Jean 3 : 1-7.

La Nouvelle Naissance est l’essence de la mission de Jésus. Nulle part ailleurs on ne trouvera si succinctement et si clairement expliquées les exigences de la bonne nouvelle du salut que Jésus a reçue du Père et proclamée à l’humanité. Toutes les promesses et prophéties de l’Ancien Testament sont ici accomplies.

Le sens de la Nouvelle Naissance, et comment elle apporte le salut à l’humanité par Jésus Christ, n’a jamais été expliqué ; il ne se trouve ni dans l’Évangile de Jean, tel qu’il nous est parvenu, ni dans aucune des nombreuses interprétations de l’immortalité que les pères de l’église primitive ou les chefs spirituels des dernières sectes réformatrices ont cherché à injecter dans le passage.

Car la Nouvelle Naissance n’est pas un produit de la spéculation ou du raisonnement venant de l’esprit ; c’est une expérience de l’âme et la source de cette grande joie et allégresse qui constituaient l’héritage des premiers Chrétiens, héritage désormais perdu par les églises chrétiennes. La Nouvelle Naissance aboutit à la connaissance joyeuse que, en quittant cette existence terrestre, l’homme pouvait envisager avec certitude une vie de gloire éternelle avec Dieu.

Qu’est-ce qu’alors cette nouvelle naissance ? Qu’est-ce qu’est cette doctrine donnée par Dieu, que Jésus a proclamée, mais qui a été si longtemps abandonnée en faveur des notions de salut faites par l’homme, devant soi-disant être accomplie par le biais des rites et des cérémonies ? La Nouvelle Naissance est la révélation de Jésus au monde que l’Amour Divin du Père Céleste, retiré de l’humanité avec la chute des premiers parents, avait été réoctroyé par le Père dans Sa bonté et Sa miséricorde. Jésus, avec son âme remplie de l’Amour du Père, était la preuve visible de son effusion.

Notre Salut réside donc dans l’Amour Divin du Père. Son amour, obtenu par le désir sincère de l’âme et la prière qui Lui a été adressée, n’est pas inhérent à l’âme elle-même, comme certains le croient, mais il est quelque chose qui a été ajouté à l’âme, par le Père, en réponse à la recherche individuelle et, lorsqu’il est obtenu à un degré suffisant, donne à cette âme la certitude, la connaissance et la possession de l’immortalité, la vie éternelle dans le Royaume de Dieu. L’âme qui cherche l’amour du Père peut continuer à l’obtenir en abondance croissante durant toute l’éternité.

C’est ce que Jésus a voulu dire par naître de l’eau et de l’Esprit. L’eau n’est pas un symbole de purification, mais les « eaux vivantes » de la propre essence de Dieu, son Amour Divin, qui remplit l’âme et lui permet de vivre. L’Esprit ne vient pas habiter dans l’âme de l’homme mais, étant l’instrument de Dieu, a pour fonction de transmettre l’Amour du Père dans l’âme de quiconque le recherche par une prière sincère.

L’Amour du Père, tel qu’il continue à imprégner l’âme, transforme cette âme de l’image de Dieu, dans laquelle elle a été originellement créée, en Son essence même et Sa nature, et l’amène à la communion avec Lui. Alors que la prière pour Son Amour continue, les mauvais désirs de la chair qui polluent l’âme sont éliminés avec le temps et seuls l’Amour, la Bonté et la Miséricorde du Père y demeurent.

Ceci est la signification réelle du pardon du péché, et dans ce sens peut seulement venir avec la Nouvelle Naissance. Ce n’est pas quelque chose qui vient miraculeusement à travers la croyance au nom de Jésus ou la confiance que Dieu, par Son seul décret, oubliera les transgressions de Ses enfants. Et ceci est confirmé dans les pages de l’Ancien Testament, où les enfants d’Israël payèrent en captivité en Assyrie et en Babylonie et souffrirent grandement des oppresseurs pour avoir créé les conditions menant à de telles calamités par l’accumulation de leurs péchés et de leurs rebellions. Certes, en exerçant sa volonté, l’homme peut chercher le pardon en essayant d’arracher de son âme ces émotions qui ne sont pas en harmonie avec sa nature réelle; et en effet, il devrait s’efforcer de le faire. Pourtant tout le monde sait combien c’est difficile. Et l’aide de Dieu est disponible pour vaincre le péché pour ceux qui la cherche, avec un cœur contrit et une prière sincère.

Le pardon de Dieu consiste à se tourner vers Lui et à chercher son Amour qui, en entrant dans l’âme, en éradique progressivement les désirs et les émotions qui sont en contradiction avec Ses Lois. Le pardon qui vient avec la Nouvelle Naissance est donc un acte positif de coopération de la part de l’homme et de Dieu. L’homme doit le rechercher dans la prière spirituelle et Dieu le confère à l’homme par un processus actif d’éradication.

La Nouvelle Naissance, alors, comme la transformation de l’âme humaine en l’Âme Divine et la purification conséquente du péché à travers l’Amour du Père, qualifie donc l’âme pour vivre pour toute l’éternité avec Dieu dans Ses Demeures Célestes. C’est l’Amour que Jésus manifesta dans son âme et avec lequel il demanda à ses apôtres de s’aimer les uns les autres lors de la dernière Cène * C’est mon commandement, que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés.* C’est l’Amour qu’il a expliqué à Nicodème, ce maître en Israël, et a enseigné aux hommes de foi à rechercher.

Ainsi Jésus est né d’en haut ; en effet, il est né de l’Esprit Saint dans le sens où c’est par son afflux que l’Amour du Père a été répandu en abondance dans son âme; et il a dit à Nicodème que lui aussi et tous ceux des enfants de Dieu qui obéiraient à ses enseignements, pourraient aussi renaître par l’Esprit et devenir un avec le Père. Cette transformation de l’âme, cette régénération spirituelle, est la Nouvelle Naissance que Jésus a enseignée et qui a maintenant été rendue limpide dans le VRAI Évangile révélé de nouveau par Jésus et obtenu par la médiumnité de M. James E. Padgett, avocat à Washington, entre les années 1914 et 1923. Ces écrits, que Jésus déclare lui-même être son « Nouvel et répété Évangile pour toute l’humanité », mettent en lumière ses véritables enseignements de la Nouvelle Naissance et de l’Amour du Père.

Daniel G. Samuels.