Messages de James Padgett
Eglises basées sur les messages de James Padgett
James Padgett est décédé le 17 mars 1923. Le Dr Stone avait été, avec Eugène Morgan, son compagnon de tous les instants. Le legs des manuscrits a été laissé initialement à Eugène Morgan et, lorsque celui-ci est décédé, tous les manuscrits, y compris les siens, ont été transmis au Dr Leslie Stone.
Le Dr Stone a relevé le défi de préparer les messages pour la publication.
Le processus de préparation du matériel pour la publication a été très difficile. Les messages étaient inscrits sur de petites pages de carnet, dans le format typique presque illisible qui constitue l’écriture automatique. Quelque 2 500 messages avaient été reçus, et autant encore si l’on inclut les quelques 2900 messages, souvent très courts, des esprits sombres. Il convient de mentionner également près de 2 000 autres consistant uniquement en des noms d’esprits sombres. Il est généralement estimé qu’il y avait environ 20 000 pages manuscrites. Le seul moyen facile de vérifier ce que contenait chaque autographe - le message manuscrit original rédigé par l’écriture automatique – était un index. À cette époque, les machines à écrire coûtaient cher et il fallait être très compétent pour les utiliser, car les erreurs étaient difficiles à corriger. Une fois le sujet choisi, il fallait le taper et le corriger. Ensuite, l’imprimeur préparait la composition, et il fallait à nouveau corriger les épreuves. C’était aussi une époque où l’édition était très coûteuse, car la composition en plomb était utilisée, à partir de laquelle des plaques étaient produites. Une plaque était nécessaire pour chaque page. Ce fut aussi le temps de la Grande Dépression, puis de la Seconde Guerre mondiale. Le Dr Stone a financé tout cela à partir de ses propres ressources, et il a donc dû continuer à travailler pour dégager un revenu. Il a été suggéré que le Dr Stone a reçu un paiement d’assurance en ce qui concerne un accident corporel, et a appliqué ces fonds à la publication. Juste avant sa mort, le Dr Stone vivait dans une seule chambre louée, avec les boîtes d’autographes stockées sous son lit. Il était évident qu’il ne disposait pratiquement d’aucune ressource financière à cette époque.
Le premier volume a été publié en son nom propre en 1941. Il a ensuite décidé de créer une fondation à cette fin, et a voulu initialement la créer sous le nom de Fondation James E Padgett. Devant l’opposition de la famille Padgett, il a utilisé son propre nom. Mais après avoir créé la Dr. Leslie R Stone Foundation (21 Décembre 1955), il a découvert qu’elle ne pouvait pas être exonérée d’impôts. Cela a alors conduit à la création de la Foundation Church of the New Birth (F.C.N.B) qui fut inaugurée le 2 Janvier 1958. Le Dr Leslie R Stone, le Dr Daniel G Samuels et le Révérend John Paul Gibson en furent les administrateurs fondateurs. Dr Stone était très apprécié par tous ceux qui l’ont connu. Il est finalement décédé à l’âge de 90 ans, le 15 Janvier 1967. Il n’y avait que deux personnes présentes au service funéraire du Dr Stone - John Paul Gibson et Ron Shoemaker. C’est par ce dernier que les informations partagées ci-dessus nous sont parvenues.
La première édition de chacun des quatre volumes des messages a été respectivement publiée en 1941 (Vol. I), 1950 (Vol. II), 1956 (Vol. III) et 1972 (Vol. IV). Quatre titres différents ont été utilisés au fil des ans, et vous trouverez plus de détails sur ces publications sur cette page. Ultérieurement, ces volumes, très légèrement modifiés (les pages principales semblent utiliser les mêmes plaques d’impression, avec quelques changements dans l’introduction, l’inclusion de messages supplémentaires et de quelques photos) ont été publiés par la Foundation Church of the New Birth sous le titre « True Gospel Revealed Anew by Jesus ». Au moment de sa mort, le Dr Stone avait publié les deux premiers volumes et avait contribué au troisième volume des messages de James Padgett. Le troisième volume a été complété par le Révérend John Paul Gibson alors que le Dr Stone était encore en vie, et il a également produit par la suite le volume IV.
Au cours de la période 1954-1966, un médium Juif, le Dr Daniel G. Samuels, a reçu un volume important de messages. Ceux-ci contenaient des informations fascinantes sur l’Ancien Testament et sur la façon dont Jésus avait appris qu’il pouvait être le messie. Apparemment, le Dr Samuels a éprouvé des difficultés à s’entendre avec le Révérend John Paul Gibson. Il a donc fini par quitter le mouvement et plus personne n’a eu de ses nouvelles. John Paul Gibson a fait deux tentatives par écrit pour le faire revenir, mais n’a pas obtenu de réponse. Il a transité vers le monde des esprits en mars 1982, et ce n’est que récemment que nous avons appris ce fait. Même s’il a communiqué avec nous depuis son décès, cela n’a pas apporté de réponse à la question de savoir pourquoi il avait quitté le mouvement. Il est probable que la vision du Dr Samuels sur la nature de l’église qui serait fondée, différait significativement de la vision des autres, en particulier dans les pratiques qu’il semblait adopter, et qui semblaient être fortement basées sur son héritage Juif. Il a fait savoir qu’il avait un esprit trop matérialiste et qu’il n’était pas très avancé dans la progression de son âme. Cependant, il est également vrai qu’il était difficile de communiquer avec le Révérend John Paul Gibson.
En 1967, après le décès du Dr Stone, les rênes sont passées au Révérend John Paul Gibson, qui est devenu le deuxième dirigeant de la F.C.N.B. Ultérieurement, George Stokes, Kathryn Stokes, Amy Reza, Mary (Holmes, qui deviendra Reynolds), Michael Holmes, Russel Higby et Dan Bowman ont rencontré le Révérend John Paul Gibson lorsqu’ils sont allés dans l’est du pays pour servir la F.C.N.B., en 1972. A cette époque, les volumes ont été renommés “True Gospel Revealed Anew by Jesus”. Ils ont été publiés en Français sous le titre “Nouvelles Révélations de Jésus de Nazareth”. Quatre volumes ont été publiés et le dernier volume le fut en 1972. Ceux-ci restent les documents sources les plus originaux des Messages de Padgett, bien qu’il soit évident qu’une édition quelque peu réduite (consistant à supprimer des paragraphes plutôt qu’à en modifier le sens, en particulier lorsqu’il s’agit de questions personnelles) est intervenue, comme il est possible de le constater en étudiant les nombreux messages dupliqués.
Il semblerait que le Révérend John Paul Gibson n’ait pas été particulièrement minutieux dans sa façon de gérer la F.C.N.B. au cours des quinze années suivantes (1967-1982). Lors de son décès en Octobre 1982, il a laissé la F.C.N.B. avec seulement deux administrateurs, le Révérend Jocelyne Harleston et le Révérend C. Raymond Dietz. Il a également négligé de tenir des réunions d’administrateurs, et la dernière entrée dans le registre des procès-verbaux daterait du 22 Août 1966, à l’époque du Dr Stone. En avril 1983, le Révérend Dietz a indiqué qu’il n’était pas en mesure de remplir les fonctions d’administrateur ou de vice-président, ce qui avait été jusqu’alors son rôle. Il ne restait donc que Jocelynee Harleston comme administrateur. Le Révérend John Paul Gibson veillait également à être au centre des choses et n’était guère communicatif sur la vie de l’association ni sur ses membres. John Paul Gibson a néanmoins réussi à obtenir une interview avec Brad Stigger, écrivain américain, auteur de nombreux ouvrages sur le paranormal, les ovnis, les mystères préhistoriques et la spiritualité, ainsi que de biographies de grandes vedettes du cinéma et à l’inclusion d’extraits de T.G.R.A.B.J (les Nouvelles révélation de Jésus de Nazareth) dans son livre “Revelation : the Divine Fire”. Il est supposé que cette interview fut la conséquence d’une publicité passée dans le magazine « Fate » consacrée aux phénomènes paranormaux.
Jocelyne Harleston ayant déménagé, suite au décès de sa mère, dans la région de Washington D.C. elle a pu apporter son soutien et coopérer avec Jean Paul Gibson. Cette coopération ne s’est guère avérée facile en raison du caractère très solitaire et un peu individualiste de Jean Paul Gibson. Cependant ce dernier s’est beaucoup investi dans la publication des deux derniers volumes des messages de James Padgett, dans la publication les écrits du Dr Samuels sous la forme de deux volumes et il a également créé du matériel pouvant être utilisé pour l’ordination des pasteurs.
Après le décès de Jean Paul Gibson en Octobre 1982, Jocelyne Harleston a pris possession des divers documents en sa possession et notamment des livres détenus par ce dernier. Comme un grand nombre parce qu’ils se trouvaient dans un bac de rangement au sous-sol de l’immeuble et qu’ils étaient malheureusement endommagés et moisis, elle a dû les jeter Ce fut d’autant plus regrettable que John Paul Gibson était un homme qui disposait de moyens financiers importants, qu’il possédait un grand appartement dans un bel immeuble avec une piscine et une voiture de luxe. Cette situation est également très surprenante dans la mesure où le Revérend Jean Paul Gibson avait réservé une pièce entière de sa résidence pour stocker tous les messages reçus par l’intermédiaire de M. Padgett et du Dr Samuels. Ils étaient tous rangés en sécurité dans des armoires bien construites, organisées par auteur et par sujet. Il était facile de trouver un message particulier. Il se peut donc qu’ils aient été déplacés ultérieurement au sous-sol. Il n’a pas été possible de vérifier si cela incluait des manuscrits originaux, mais dans une lettre à un ami, Jocelyne Harleston a indiqué que John Paul Gibson avait jeté les originaux du Dr Samuels et certaines des transcriptions originales des messages de James Padgett. Il semble maintenant confirmé qu’un nombre considérable de documents originaux ait été perdu.
Jocelyne Harleston devant faire face à toutes ces difficultés et ce stress qui ont suivi la mort de John Paul Gibson, il lui était difficile de prendre les rênes et de diriger la F.C.N.B. Elle a donc refusé d’assumer cette responsabilité. Cependant, il est également possible que sa décision ait été également influencée par l’opinion de John Paul Gibson selon laquelle le dirigeant de l’église devait être un homme. Elle a cependant continué d’assumer seule, pendant quelques mois, la transition jusqu’à ce que son appel à l’aide soit entendu et que Kathryn Stokes l’a rejoigne à Washington D.C. pour occuper le poste de secrétaire de l’église, sans toutefois être nommée administratrice En Mars ou Avril 1983, le Révérend Bill Reilly est venu de Floride, à Washington D.C, accompagné de Victor Summers, afin de le proposer comme président. Ce choix fut entériné par un vote le 10 Avril 1983.
Victor Summers s’est ainsi retrouvé littéralement propulsé à la tête de la F.C.N.B. une semaine ou deux après son arrivée à Washington. Toutefois, comme il était inexpérimenté et âgé que de 29 ans, la situation était pour lui très stressante et la relation entre les deux administrateurs s’est progressivement détériorée, même si leur coopération avait très bien débuté et était la source des plus grands espoirs. Les statuts de l’association prévoyaient la nomination d’un troisième administrateur pour occuper les fonctions de vice-président. Cette nomination, pour être effective devait recevoir l’accord de Jocelyne Harleston. Elle ne s’est jamais produite.
Pendant quelques mois deux membres venus de Californie, Holly Bianco et Judy Gebhart, sont venus assister Jocelyn Harleston et Kathryn Stokes. Les quatre amies se sont alors installées, à la mi-Août 1983, dans une maison de quatre chambres, louée à Arlington, ville située sur l’autre côté de la rivière Patomic, à Washington D.C. Assez rapidement cependant, pour des raisons personnelles, Holly Bianco et Judy Gebhart ont dû repartir en Californie.
À un certain moment, vers la fin de l’année 1983, Victor n’a plus été en mesure de continuer et il a quitté Washington pour la Californie, et ultérieurement la Floride, en emportant avec lui de nombreux documents de l’association sans l’accord de Jocelyn Harleston et sans qu’aucune délibération du conseil d’administration ne le permette. Le matériel emmené comprenait une grande quantité de manuscrits originaux, la clé de la boîte postale, l’argent et les registres de l’association. De ce fait les moyens d’action de Jocelyne Harleston ont été fortement réduits. Officiellement, Victor Summers a démissionné lors d’une réunion des administrateurs qui s’est tenue le 25 Décembre 1984. C’est au cours de cette réunion que lui et six administrateurs (plus que ce que prévoyaient les statuts) ont adopté les motions visant à dessaisir la F.C.N.B. de tous ses actifs. C’est également lors de cette réunion que les documents publiés, essentiellement les volumes des messages de James Padgett, ont été mis dans le domaine public. La conformité de cette réunion avec les statuts de la F.C.N.B. est toutefois très incertaine. En effet, Jocelyne Harleston, bien que mentionnée dans les procès-verbaux, n’est pas citée comme administratrice, et comme les administrateurs présents à la réunion n’avaient pas été nommés avec son accord, leur nomination était donc invalide.
La dissolution de la F.C.N.B. originale n’a donc pas pu être effective. Confrontés à cette situation les membres de la région de Washington, D.C., se sont réorganisés sous le nom de New Birth Christian Healing Sanctuary et ont obtenu la permission de recevoir le courrier adressé à la boîte postale de l’ancienne église.
Des réunions se sont alors tenues lieu au domicile de Kathryn Stokes, avec Dave Lampron, Bill Reilly, Amy Bolton, Jocelyne Harleston, le Révérend Bill Carroll afin de préparer l’enregistrement de la nouvelle église qui s’appellerait Foundation Church of Divine Truth. Finalement neuf anciens membres de l’Eglise précédente, la FCNB, ont fondé la « Foundation Church of Divine Truth » et l’ont enregistrée à Washington D.C. le 18 Décembre 1985. Jocelyne Harleston fut nommée présidente et Kathryn Stokes secrétaire. Elles ont récupéré l’accès à la boîte postale 996 Washington D.C. et l’ont utilisée avec la nouvelle entité de l’église.
Photo de Jocelyne Harleston prise en 2014
Victor Summers avait essayé de créer et de diriger une nouvelle église appelée initialement « New Age Ministries Spiritualist Church in Christ on Earth » et plus tard comme : “Église angélique de la Nouvelle Naissance en Christ. Cependant à l’automne 1987, Victor Summers 1 a appelé Jocelyne et il lui a annoncé qu’il n’était pas en mesure de continuer à diriger une église. Plusieurs membres se sont alors rendus en Floride afin de récupérer une grande partie du matériel que Victor avait emmenés lors de son départ de Washington DC, et de le ramener à Arlington, VA. Cependant, ils n’ont pas obtenu les documents originaux ni la plupart des dossiers de la corporation que Victor avait emportés.
Ultérieurement cependant ces documents ont pu être récupérés et, en 2012, la F.C.N.B. a terminé la numérisation de tous les manuscrits qu’elle avait en sa possession et les a partagés avec les parties intéressées. Les documents originaux sont toujours dans l’État de Washington, de même que les documents remontant à l’époque de Victor Summers et même antérieurement. Les derniers documents détenus par Mike Bailey ont également maintenant été numérisés et ont été remis à la F.C.N.B. où ils sont maintenant stockés dans des classeurs ignifuges dans un environnement à humidité contrôlée. Il semble que les originaux des volumes III et IV ont probablement été perdus. Les originaux de la prière qui avaient été conservés par Victor Summers ont été rendus par Eric Niner en Septembre 2014 lors de la retraite de célébration du 100e anniversaire qui s’est tenue à Chevy Chase, juste à côté de Washington D.C.
Au cours des années qui ont suivi la création de la nouvelle église, la FCDT, Jocelyne Herleston, en tant que responsable de la F.C.D.T., a demandé à Dave Lampron s’il était prêt à éditer les messages, et Dave a accepté de s’impliquer dans ce projet. Le but de cette édition était d’incorporer, dans les messages, les questions supposées avoir été posées, par James Padgett, aux différents auteurs des messages. Mais après l’impression du premier volume et le début de la préparation du second volume, Jocelyne Harleston a décidé qu’elle n’aimait pas le travail effectué. Divers échanges ont alors pris place, par lettre et par téléphone, entre les divers administrateurs. Ces échanges durèrent sept mois. Assez rapidement il est apparu que cinq administrateurs étaient favorables à l’inclusion des questions supposées. Deux administrateurs, Jocelyne Harleston et Marva Egenberger, y étaient opposés. James Padgett lui-même, au cours d’une communication spirituelle, s’est exprimé à ce sujet bien que ce fut, comme il fallait s’y attendre, après que les événements aient été finalisés !
Au printemps 1990, lorsqu’il a été décidé qu’un vote devait avoir lieu, le désaccord était manifeste : cinq administrateurs étaient toujours en faveur de l’inclusion des questions et deux y étaient toujours opposés. Jocelyne Harleston a alors démissionné et a ressuscité, en 1991, la F.C.N.B (le statut de la F.C.N.B. de 1985 à 1991 n’est pas clairement établi). Un nouvel ensemble de statuts prévoyant un plus grand nombre d’administrateurs a été adopté et a clairement spécifié de façon détaillée le modus operandi de l’église. Ces statuts stipulent également qu’ils ne peuvent être modifiés de manière substantielle. Cette réactivation de la FCNB ayant pris place, Jocelyne Harleston a donc pu réimprimer les 4 volumes de messages, de la manière qu’elle a jugé la meilleure, c’est à dire tels qu’ils furent communiqués. Le siège de la FCNB est maintenant établi à Williamsville, New York. Jocelyne Harleston s’est retirée de la direction en Novembre 2008. Le Dr Elizabeth Morana est l’actuelle directrice de la F.C.N.B. Jocelyne Harleston a transité vers le monde des esprits le 8 Juillet 2015. Elle était âgée de 87 ans. Nous avons un message de Jocelyne ici.
Après la démission de Jocelyne Harleston de la F.C.D.T., les administrateurs restants se sont réunis et ont voté pour instituer Bill Reilly comme président de la F.C.D.T. qui n’a pu toutefois, en raison de problèmes de santé, assumer longtemps totalement sa fonction. Au cours des dernières semaines qui ont précédé son décès, il a continué à communiquer avec les autres administrateurs par téléphone, mais il ne fut plus en mesure de prendre part aux réunions. Bill Reilly est décédé dans une maison de repos située tout près de la maison de son fils à Deltona, en Floride, le 30 juin 1995, à l’âge de 76 ans. Ce n’est qu’après son passage dans le monde des esprits que les administrateurs, dont Amy Reza, Kathryn Stokes et Luke Osei-Kwame (nouvel administrateur qui avait immigré d’Afrique dans le Maryland afin d’obtenir un doctorat) ont élu, en 1996, le Révérend Dave Lampron comme prochain président de la F.C.D.T. Etant donné que plus aucun membre ne résidait à Washington, l’association initiale fut dissoute en Décembre 2001 et fut remplacée par une association portant le même nom mais basée en Californie. Cette association avait été créée le 28 Janvier 2001. Dave Lampron est le président de la nouvelle organisation, et il occupe toujours ce poste aujourd’hui.
Le nombre d’administrateurs a été réduit à quatre lorsque les membres de Santa Cruz ont décidé de créer et gérer leur propre église. Suite à la démission du Révérend Carolyn Stokes et du Révérend Jimbeau Walsh qui était devenu entre-temps administrateur, le nombre d’administrateurs s’est a été réduit à trois. Le Révérend Jimbeau Walsh a créé la branche Hawaïenne et l’a enregistré à Hawaï le 16 Avril 2002 sous le nom de Divine Love Ministry. Cette nouvelle entité avait en fait déjà été créée et enregistrée dans l’État de Washington le 2 Mars 2001. Les administrateurs actuels de la F.C.D.T. sont le Révérend Dr Dave Lampron en tant que président, la Révérende Holly Bianco en tant que trésorière, le Révérend Dr Michael Nedbal en tant que vice-président et à partir de 2019 la Révérende Eva Peck en tant que secrétaire. Leur site web est ici.
En 2014, alors qu’il lui semblait que les divers volumes des Nouvelles Révélations de Jésus de Nazareth ne pouvaient pas être vendus par les canaux commerciaux traditionnels de vente du livre, et que la F.C.N.B. n’était pas en mesure, faute de disposer des plaques originelles, de les rééditer d’une manière qui le permettrait en retirant l’église comme éditeur et en ajoutant des ISBN, Geoff Cutler, auteur des sites Web new-birth.net et soultruth.ca, a décidé d’effectuer cette réédition. Il avait déjà créé, au cours des mois précédents, des e-books au format Kindle qui étaient disponibles sur le site d’Amazon. Ces nouvelles éditions peuvent maintenant être achetées chez Lulu, Amazon et d’autres libraires. En dépit des modifications mineures apportées à la ponctuation, ces éditions restent proches des éditions originelles tout en utilisant les informations supplémentaires acquises au cours des 15 dernières années d’étude des textes autographes.
En Septembre 2014 une retraite de célébration du 100e anniversaire de la réception des messages par James Padgett s’est tenue à Chevy Chase, à proximité de Washington D.C.
Parallèlement au développement de la FCNB et de la FCDT, il est également utile de noter la longue histoire du mouvement de l’Amour Divin dans la région de Vancouver au Canada. Cette histoire est décrite en détail sur un autre site et fait état des efforts d’Alec Gaunt. C’est ainsi qu’un groupe important est né dans cette région et est toujours actif à ce jour. Il s’identifie sous le nom de Divine Love Sanctuary Foundation (Fondation du Sanctuaire de l’Amour Divin). Il est principalement animé par Albert and Jeanne Fike.
Victor Summers a communiqué directement après son propre décès, le 18 Novembre 2011. Il a confirmé avoir été accueilli, à son arrivée, par Jésus.↩