Messages Contemporains 2025
L’Amour de Dieu restaure le sens de l’humour
Charlie Chaplin - reçu par Jimbeau Walsh - le 13 Octobre 2025, Nashville, Tennessee.µ
Mes chers, doux, charmants et merveilleux amis. C’est moi, Charlie.1
J’ai été absent un certain temps, occupé à mon travail avec beaucoup de joie. Je vis maintenant très près des Cieux, et j’ai été inspiré de me joindre à vous aujourd’hui, un jour où une certaine paix a été rétablie et où la gratitude et les actions de grâce abondent. On dit que l’Amour de Dieu restaure le sens de l’humour, et c’est tout à fait vrai. Les Grecs avaient ce qu’ils appelaient une forme d’humour qui était une médecine, et ils croyaient que les fluides corporels contrôlaient le bien-être et la santé, et lorsque cet équilibre était rétabli, on considérait que le sens de l’humour était revenu, permettant de voir les choses sans le poids du monde, d’où l’expression « se détendre » et je pourrais même utiliser le mot « joie ».
Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’avoir l’Amour de Dieu pour avoir le sens de l’humour, mais cela aide certainement, et il existe de nombreux types, de nombreuses façons d’intégrer l’humour dans la vie quotidienne. Pour une personne découragée, une anecdote humoristique peut lui remonter le moral. Dans les situations sociales inconfortables, l’humour peut détendre et calmer les gens et leur donner un sentiment d’appartenance. Lorsque l’on touche la corde sensible de quelqu’un, il y a une réaction physique, et la vibration de l’humour est guérisseuse. On peut dire que ceux qui ont beaucoup souffert, ceux qui vivent souvent dans une extrême pauvreté, dans des zones de guerre, des lieux de dévastation physique, etc., ces âmes dont on s’attendrait le moins à ce qu’elles aient un sens de la joie, peuvent souvent trouver une étincelle d’humour, un moyen de se libérer du poids du monde. On le voit dans de nombreuses cultures ; on le voit chez les personnes opprimées.
J’ai moi-même eu une enfance plutôt difficile, voire tragique, et je peux même dire que j’avais désespérément besoin d’humour. Mais au-delà de cela, comme je l’ai déjà dit, je voyais la valeur, l’immense valeur, d’apporter de l’humour au monde, parfois de manière ridicule, car la vie peut être ridicule, parfois en dénonçant les maux du monde, l’injustice, les disharmonies et en les tournant en dérision. Car, en fin de compte, l’amour triomphe toujours et, pendant votre passage sur terre, lorsque vous priez, lorsque vous vous trouvez en présence de Dieu, vous apportez une légèreté et un rayonnement de votre âme au monde. Et même si vous n’avez peut-être jamais l’occasion de parler à tout le monde de l’Amour de Dieu, de la transformation des âmes, de la nécessité de la prière, en concrétisant votre prière, votre relation avec Dieu, en étant ouvert à la guidance, en laissant couler la grâce qui vous élève, vous verrez que votre humour peut être utilisé dans n’importe quelle situation avec amour, plutôt que de manière blessante. Oui, ce type d’humour existe, mais il est bien préférable d’enseigner avec joie, amusement et légèreté que d’être moqueur ou cruel, car ces choses n’élèvent pas l’esprit. Au milieu de votre monde et de toutes ses imperfections, de toutes les actions néfastes, vous pouvez apporter la lumière de l’amour et de l’espoir. Vous pouvez montrer au monde qu’il y a quelque chose au-delà de son poids, quelque chose qui transcende son obscurité. En passant de l’inquiétude à la bienveillance, du détachement à l’empathie et à la compassion, faites briller votre lumière sur ce monde. Dansez la danse de l’amour et chantez le chant de la vie au milieu des brumes qui vous entourent parfois. Vous éclaircirez l’atmosphère. Je le sais par expérience.
Ayez confiance en Dieu. Ayez confiance en votre âme et soyez de bonne humeur. Je remercie mon frère de m’avoir accordé ce temps aujourd’hui, et j’espère que vous rirez tous un bon coup à mes dépens. Je suis votre frère en Christ, une âme rachetée, et votre ami dans l’amour et le rire. Je suis Charles, Charles Chaplin. Charlie pour vous. Que Dieu vous bénisse.
Andrew Carnnegie s’est également exprimé dans les messages suivants : ↩