Messages Contemporains 2025
Une once d’Amour Divin
Thomas Merton - reçu par Jimbeau Walsh le 06 Janvier 2025, Nashville, Tennesse, USA.
Mes chers frères et sœurs, c’est moi, Thomas Merton.1
Je viens comme je l’ai promis à mon frère, et je viens dans l’Amour de Dieu. J’ai attendu, comme on dit, dans les coulisses, pour parler et j’ai été encouragé à le faire par ceux qui m’ont encadré alors que je passais dans l’esprit. Plus particulièrement, Martin Luther, qui, comme vous le savez, est un merveilleux esprit Céleste.
J’étais lié aux Catholiques Cisterciens, à la stricte adhésion, et suivant les règles bénédictines et bernardiennes, nous étions appelés moines trappistes.1 J’ai résidé pendant un certain temps dans un monastère de l’État du Kentucky. J’étais un homme assez obsessionnel, compulsif et j’avais soif de connaissances. Je croyais profondément au pouvoir de l’eucharistie, ce que les Catholiques appellent la Sainte Communion, le corps et le sang du Christ reçus. J’ai beaucoup écrit sur ce sujet et mon abbé m’a encouragé à écrire un livre sur mon parcours jusqu’à présent.3 J’ai étudié les religions comparées, mais tout ce que je partageais était vu à travers le prisme de cette doctrine très stricte de la transsubstantiation et du Christ mystique comme je l’appelais, croyant que le corps mystique du Christ était l’Église, était la seule vraie voie Toutes ces autres philosophies, croyances religieuses, dont j’ai bénéficié, je les ai considérées comme de simples bénédictions humaines ; de bons conseils.
Au fur et à mesure que j’ai acquis une certaine notoriété en tant qu’écrivain, en particulier au sein de la communauté Catholique, connu pour mon objectivité et mes points de vue expansifs, et pour avoir apporté d’autres philosophies qui pourraient, d’une manière ou d’une autre, profiter aux vrais croyants, j’ai commencé à ressentir un certain désespoir parce que toutes mes connaissances ne me conduisaient pas à un endroit que je croyais être à l’intérieur. Je n’étais pas en paix. J’ai commencé à pratiquer une sorte de méditation zen pour calmer mon esprit et être centré. Peut-être que si ce n’était pas décédé soudainement et précocement, cela m’aurait peut-être conduit à une prière plus profonde, mais parce que je croyais que tout était un et intérieur, très aligné avec l’Hindouisme et la Nouvelle Pensée, je n’avais pas accès à la vérité. Si j’avais connu les écrits de James Padgett, peut-être que mon cœur aurait été ouvert, que mon esprit aurait été ouvert en voyant au-delà des doctrines et des dogmes limités de mon église et que j’aurais réalisé que tout pouvait être un, un avec le Créateur, comme l’était le Maître Jésus. Ma vie est donc un exemple en quelque sorte de la façon dont toutes les lectures, toutes les philosophies, toutes les compréhensions intellectuelles, les curiosités, ne s’additionnent pas à une seule once d’Amour Divin. Une grande partie de ce que j’ai écrit qui était doctrinal était complètement erroné. Mes opinions sur la justice sociale, le pacifisme et les philosophies orientales étaient cependant assez bonnes et je vois maintenant qu’elles se situent dans le domaine de ce que vous appelez l’amour naturel ou humain.
Lorsque j’ai traversé la voie spirituelle, j’ai été encadré par de nombreuses personnes, mais surtout par Martin Luther. J’ai lu James Padgett et rencontré James, un esprit Céleste très brillant et le précurseur de la diffusion des vérités que beaucoup d’entre vous connaissent. J’ai également examiné ce que frère Fike a reçu de Maître Jésus, qui est une sorte de réitération, de clarification et d’expansion dans le langage contemporain de ce que James Padgett a reçu. Je vous encourage, si vous ne les avez pas encore lus, à le faire car ce sont de très beaux messages, ainsi que ceux de mon frère ici présent, qui reçoit des conseils pratiques, que je suppose que je devrais vous donner, car c’est ce qu’il aime recevoir et partager avec sa musique. Mais il a le cœur d’un poète et donc ce qu’il reçoit peut être moins complet mais plus concis et je suis très, très heureux, qu’il m’ait permis de venir ce soir comme avant.
Comme l’a dit un jour Lao Tseu, le sage chinois, « plus on voyage loin, moins on sait ». Ce fut ma vie. En entrant dans l’esprit et en étant introduit dans les réalités des enseignements de Jésus, qui sont devenus très clairs une fois que j’ai pu voir, une fois que le voile a été levé de mon cerveau dogmatique et de mon aveuglement volontaire, j’ai commencé à prier vraiment, et ce calme et cette tranquillité que j’ai tant recherchés sur terre sont venus à moi lorsque Dieu a inondé mon âme d’amour. J’ai vu que ce n’était pas une question de calme d’abord, mais vraiment une question d’intention, des désirs de mon âme, de ressentir la présence de Dieu, de recevoir la Nouvelle Naissance que le Maître a clairement déclarée comme étant le but. Demandez et vous recevrez. Frappez et la porte s’ouvrira. Finalement, je l’ai fait.
Alors, comme beaucoup vous l’ont dit, priez. Priez du plus profond de votre âme, de tout votre cœur. Ouvrez-vous à recevoir ce merveilleux, merveilleux cadeau, le plus grand cadeau offert à tous ceux qui demandent sincèrement. Je vais prendre du recul, et je vous remercie de tout mon cœur de m’avoir permis de parler. Que ce que j’ai dit vous aide d’une manière ou d’une autre et que Dieu vous bénisse, vous et tous, avec Son grand Amour. Merci. Je suis votre frère et humble serviteur, Thomas Merton.4
Thomas Merton OCSO (31 Janvier 1915 – 10 Décembre 1968) était un moine trappiste américain, écrivain, théologien, mystique, poète, activiste social et spécialiste des religions comparées. Le 26 mai 1949, il est ordonné prêtre et reçoit le nom de « Père Louis ». Il était membre de l’abbaye « d’Our Lady of Gethsemani », près de Bardstown, dans le Kentucky, où il a vécu de 1941 à sa mort.↩ La Trappe d’Abbey (encore appelée la Grande Trappe).↩ The Seven Storey Mountain (La montagne aux sept étages).↩ Thomas Merton s’est également exprimé dans les messages suivants :↩
Auteur | Titre du message | Date du message |
---|---|---|
Thomas Merton | Si vous aviez une croyance pour vous porter | 24 Mai 2020 |
Thomas Merton | Le pouvoir des mots | 27 Juin 2020 |
Thomas Merton | Diversité et unicité | 17 Juillet 2020 |
Thomas Merton | La simplicité de la prière | 31 Mai 2021 |