Messages Contemporains 2023
Laissez votre crise vous propulser vers une vie en Dieu
St François d’Assise - reçu par Jimbeau Walsh le 23 Février 2023, Nashville, TN, USA.
Il existe de nombreuses versions de l’histoire de ma vie, et elles contiennent toutes des éléments de vérité. Mais bien souvent, les choses qui sont mises en avant, qui inspirent les gens et enflamment leur imagination sont en fait en deçà de la réalité de ce que j’ai vécu. Par exemple, le fait que je sois le saint patron des animaux et que je sois représenté avec des oiseaux, etc. Oui, il y a une bonne part de vérité là-dedans, mais ce n’est qu’une petite partie de mon histoire. Saviez-vous que ce n’est que lorsque j’ai été capturé par l’armée musulmane que j’ai commencé à m’éveiller à une véritable force spirituelle, et que je pouvais l’entendre dans tous les aspects de la vie de beaucoup de ceux avec qui je me trouvais ; les quatrains des soufis, la musique et la simplicité des vêtements étaient parmi les choses qui me touchaient, et que j’ai adoptées.
Ce fut un premier tournant par rapport à une vie que vous avez évoquée avec humour plus tôt 1, une vie de jeune homme un peu gâté. Ce n’est que lorsque j’ai vécu une véritable crise, une crise de mon âme, une crise de mon corps physique, une crise de mon esprit, que j’ai commencé à voir le monde comme une prison géante et que les maîtres du monde étaient comme des gardiens. C’était tout à fait vrai pour les soldats, qui obéissaient aux ordres, que ce soit pour l’argent, la patrie ou la gloire, ou pour assouvir leur soif de sang. Je ne pouvais plus vivre dans la prison du monde matériel et des pensées matérielles, dont les récompenses n’avaient plus d’emprise sur moi.
Et comme je l’ai dit, j’ai échangé les richesses du monde et les trésors que les hommes accumulent contre les trésors de l’âme. Je voyais bien cela et la grande liberté que cela m’apportait malgré la réaction initiale de ma famille qui pensait vraiment que j’étais devenu fou. Et pourtant, mon âme étant alignée sur Dieu, j’étais en quelque sorte intouchable par ceux qui voulaient me faire du mal. Et vous savez peut-être que cela s’est avéré tout à fait vrai lorsque mes frères et moi nous sommes présentés devant les anciens de l’église pour être officiellement reconnus, car ils ne trouvaient aucune justification au refus de ces pauvres mendiants, à condition qu’ils puissent les garder dans leur sphère d’influence. Ils nous croyaient inoffensifs, et nous l’étions. De plus en plus de frères sont venus me rejoindre dans la liberté de la prière, du chant, de la nature, dans nos aspirations à ne faire qu’un avec notre Créateur. Puis la chère Claire, inspirée par nous, s’est jointe à ses sœurs et, finalement, à sa mère. Aujourd’hui encore, la confrérie et la communauté qui portent notre nom font beaucoup de bien.
Ce que je souhaite, c’est que vous vous souveniez de ce qui vous a amenés à l’Amour de Dieu. Les désirs de vos âmes criant « Cher Dieu, j’ai besoin d’amour, j’ai besoin de vérité. » Votre prière a-t-elle été exaucée ? En effet, oui. De plus en plus, au fur et à mesure que vous expérimentez la liberté de vivre selon la Volonté de Dieu, vous serez de moins en moins préoccupés par votre vie, votre passage en esprit et les problèmes de ce monde, mais l’élan de servir dans l’amour de Dieu deviendra primordial. Que votre crise vous propulse en direction des cieux célestes dans l’amour de Dieu et dans le Christ. Je suis votre frère et votre ami éternel. Je suis François. Allez en paix.
Le groupe d’étude avait mentionné plus tôt que François avait fait allusion au fait qu’il était « un jeune homme gâté ».↩