Messages Contemporains 2012
Idéalisme brisé
Clarence Streit 1 - reçu par FAB le 8 Juin 2012, Berkeley, Californie, USA.
C’est moi, Clarence Streit.
Je vois que vous lisez mon livre « Union Now », et je tiens à le commenter, autrement dit, à commenter l’idée, qui est en arrière plan, d’un gouvernement mondial. Mais, tout d’abord, permettez-moi de vous dire que vous ne devez pas craindre l’exactitude de cette canalisation, parce que le rapport est fort, et que vous êtes en bonne forme en cette belle après-midi ensoleillée à Berkeley où vous habitez actuellement.
Ah oui, cette idée. Vous vous demandez si ma conception originale de celle-ci était naïve, ou si j’ai vraiment perçu la noirceur du monde et l’ai dissimulé ? Je dirai que j’étais sincère. J’étais idéaliste. J’ai senti qu’un gouvernement mondial était la meilleure solution aux problèmes du monde. Alors maintenant, vous vous rendez compte que j’étais sincère. Nous qui avions cru en cette idée savions que la plupart la rejetterait, aussi beaucoup de nos collègues ont travaillé en secret.
Alors maintenant vous connaissez la vérité que j’ai souhaité un monde meilleur. Lorsque vous comparez cette idée avec ce que j’ai écrit, vous voyez que cela coïncide. Alors suis-je resté, moralement, décroché ? Finalement, j’ai vu que mon idéalisme a été détourné car la cupidité et la soif de pouvoir de mes futurs collègues ont effacé tout l’idéalisme que j’ai eu. Et comme j’observe le fruit de mes efforts alors que l’histoire a évolué, je suis horrifié par ce qui s’est produit. Donc je suppose que je dois en conclure que ma conception originale était inapplicable. Ce fut vraiment une pilule difficile à avaler, étant donné que j’y avais consacré toute ma vie. Mais pour terminer sur une note heureuse, oui, le plan d’un gouvernement mondial va échouer. Mais quelque chose de meilleur prendra sa place.
Vous avez commencé cette canalisation avec l’idée préconçue que j’étais un monstre en regard de ces plans. Mais vous avez permis à mes pensées de s’exprimer correctement, je vous félicite donc pour cela.
Cependant, je n’ai pas échappé à la Loi de Compensation. Aucun esprit ne le peut.
Note : Clarence Kirschmann Streit est né le 21 janvier 1896 à California dans le Missouri et il est décédé le 6 Juillet 1986 à Washington D.C. Streit. Il était un journaliste et atlantiste qui a joué un rôle de premier plan dans le mouvement atlantique.
Clarence Streit, d’origine palatine, a déménagé avec sa famille à Missoula, Montana en 1911. À Missoula, il a fondé le Konah, un journal de lycée qui est aujourd’hui l’un des plus anciens des États-Unis à paraître en continu. Alors qu’il était étudiant à la Montana State University (aujourd’hui l’Université du Montana), il s’est porté volontaire pour le service militaire pendant la Première Guerre mondiale, servant dans une unité de renseignement en France et assistant la délégation américaine à la Conférence de Versailles. Il fut boursier Rhodes à l’Université d’Oxford en 1920. Il épousa Jeanne Defrance à Paris en 1921, après quoi il devint correspondant étranger du New York Times.
En 1929, il fut chargé de couvrir la Société des Nations en Suisse, où il fut témoin de la lente désintégration et de l’effondrement de la Société. Cette expérience, associée à la montée des régimes totalitaires en Europe, l’a convaincu que le meilleur espoir de l’humanité était une union fédérale de démocraties, sur le modèle du fédéralisme américain. Cela l’amène à écrire « Union Now », un livre prônant l’intégration politique des démocraties d’Europe occidentale (y compris leurs colonies) et des autres pays anglophones de l’époque (États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud). Le livre fut publié en 1938, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Il s’était vendu à plus de 300 000 exemplaires en 1972. (Source : Wikipédia)