Messages Contemporains 2012
Billy Wilder à propos de Marilyn Monroe
Billy Wilder 1 - reçu par FAB le 12 Mars 2012, Berkeley,, Californie, USA.
C’est moi, Billy Wilder.
Je vois que vous lisez ma biographie [Billy Wilder à Hollywood par Maurice Zolotow]. Vous venez de lire que j’ai dit, « Je n’ai jamais rencontré de personne aussi méchante que Marilyn Monroe. »
Eh bien, c’est exactement ce que j’ai ressenti et ce fut ce que j’ai expérimenté comme son metteur en scène pour ces deux films [« les Sept Années de réflexion » et « Certains l’Aiment Chaud »]. J’ai parlé avec elle et elle m’a dit qu’elle a terriblement souffert à propos de certaines choses qu’elle avait dites et avait fait. Elle a aussi montré un côté plus aimable.
En tant que mortel, je ne pouvais pas la comprendre, mais j’avoue que je n’ai pas vu son bon côté. Tout que j’ai vu était une professionnelle qui agissait de façon non professionnelle et qui ne montrait aucun respect pour ses collègues. Quand j’ai partagé cela avec elle, aimablement et sans chercher à l’offenser, elle a juste dit tranquillement, « Je sais. »
Au moment où je l’ai rencontrée en tant qu’esprit, elle était déjà sortie de l’obscurité, donc je ne pouvais pas ignorer la bonté en elle. Ce fut une surprise, mais j’avais eu beaucoup d’autres surprises sur la nature humaine.
Billy Wilder (22 Juin 1906 – 27 Mars 2002) était un réalisateur américain d’origine Austro-Hongrois, scénariste, producteur, artiste et journaliste dont la carrière s’est déroulée sur une période de 50 années et plus de 60 films. Il est considéré comme un des plus brillants et versatile réalisateur de l’âge d’or d’Hollywood. Wilder est une des cinq personnes à avoir reçu l’Academy Awards en tant que producteur, réalisateur et metteur en scène for le film (L’appartement). (Source Wikipedia) ↩