Messages Contemporains 2010
Pensées d’un président
Harry Truman 1 - reçu par FAB le 26 Août 2010, Berkeley, Californie, USA.
Je suis Harry Truman.2
J’ai lu avec vous ce livre sur mon mandat de président [The Fifties, de David Halberstam]. Je suis heureux que vous trouviez mes commentaires honnêtes et rafraîchissants.
Eh bien, j’avais certainement un caractère fort, cependant j’ai beaucoup souffert pour de nombreuses choses que j’ai faites, en particulier en tant que président. J’avais plus qu’une idée de ce qui m’attendait ici, mais je n’en ai pas compris tout l’impact jusqu’à ce que je me retrouve confiné par ma propre conscience. D’ailleurs, ce genre de questions ne me préoccupait pas sur Terre. J’aurais vraiment aimé qu’elles le soient.
Harry S. Truman (8 Mai 1884 - 26 Décembre 1972) fut le 33ème Président des États-Unis (1945-1953). Troisième vice-président du président Franklin D. Roosevelt et 34e vice-président des États-Unis, il a accédé à la présidence le 12 Avril 1945, lorsque le président Roosevelt est décédé moins de trois mois après avoir entamé son quatrième mandat historique. Pendant la Première Guerre mondiale, Truman a servi comme officier d’artillerie, ce qui fait de lui le seul président à avoir participé aux combats de la Première Guerre mondiale (son successeur Eisenhower a passé la guerre à former des équipages de chars en Pennsylvanie). Après la guerre, il fait partie de la machine politique de Tom Pendergast et est élu commissaire de comté dans le Missouri, puis sénateur démocrate des États-Unis. Après avoir acquis une notoriété nationale en tant que chef du Comité Truman en temps de guerre, Truman remplaça le vice-président Henry A. Wallace comme colistier de Roosevelt en 1944. (Source : Wikipedia)↩ L’ensemble des messages communiqués par Harry Truman est accessible par l’intermédiaire de ce lien.↩