Messages Contemporains 2010
Les douleurs d’un président par Dwight Eisenhower
Dwight Eisenhower - reçu par FAB le 18 Octobre 2010, Berkeley, Californie, USA.
Je suis Dwight Eisenhower.
J’ai beaucoup souffert ici parce que je ne me suis pas suffisamment efforcé d’arrêter les tendances inquiétantes qui ont abouti aux difficultés d’aujourd’hui. J’ai vu ce qui se passait, et je l’ai dit au peuple américain dans mon discours d’adieu à la nation en 1961.
Mais cela n’a pas suffi à empêcher mes souffrances. Comme j’avais plus de lumière, j’avais encore moins d’excuse.
Note : Dwight Eisenhower (14 Octobre 1890 - 28 Mars 1969) fut nommé en juin 1942 commandant en chef des forces américaines en Europe. Il supervise alors l’ensemble des opérations militaires tant en Europe qu’en Afrique du Nord. Il commande le débarquement de novembre 1942 en Afrique du Nord, l’opération Torch, où, confronté aux divergences entre Britanniques et Américains, il fait preuve de tout son talent de conciliateur et de négociateur, pour rapprocher les vues plutôt que de les opposer. Cette opération est aussi, en dépit du manque de moyens matériels, un précieux enseignement pour les débarquements qui suivent. En février 1943, il est promu général 4 étoiles, alors qu’il prépare la campagne de Tunisie contre les forces de l’Afrikakorps.
En 1943, Dwight Eisenhower est chargé de l’invasion de la Sicile (opération Husky et opération Ladbroke) et de l’Italie. Il est contraint, en outre, d’intervenir dans le règlement de la querelle qui oppose les généraux Henri Giraud et Charles de Gaulle, à propos de l’exercice du commandement français en Afrique du Nord. Lors de la conférence interalliée de Téhéran de novembre 1943, il a été décidé qu’un second front allié serait ouvert à l’ouest. L’entente entre Staline et Roosevelt, laissant Churchill opposé à l’ouverture d’un front ouest européen, le choix d’un chef américain est fait. Le président Roosevelt ne pouvant se passer de son conseiller militaire, le général George Marshall, c’est Eisenhower qui est choisi pour l’opération Overlord.
Il quitte alors le théâtre des opérations méditerranéennes pour Londres. Le 20 décembre 1944, il est promu général cinq étoiles, le second grade le plus élevé dans l’Armée Américaine. Au lendemain de la guerre, Eisenhower succède à Marshall comme chef d’état-major de l’US Army, poste qu’il quitte en 1948 pour devenir président de l’université Columbia13. Il garde toutefois le contact avec l’état-major, où il intervient en tant que conseiller.
En 1950, le président Truman le nomme commandant suprême de l’OTAN.
Alors qu’il vient d’être nommé commandant en chef de l’OTAN (1950) et qu’il installe son quartier général à Paris, des émissaires du Parti républicain viennent le solliciter pour être leur candidat à l’élection présidentielle de 1952. Il se laisse convaincre et entame une campagne électorale qui le conduit à travers quarante-cinq États. En novembre 1952, Eisenhower est élu avec 55 % des suffrages, contre son rival démocrate Adlai Stevenson. Le mandat du président Eisenhower débute le 20 Janvier 1953. ll devient le 34ème président des Etats Unis.
Réélu en 1956 contre le même Adlai Stevenson, ses deux mandats sont marqués par la fin de la guerre de Corée, le début de contacts directs avec les dirigeants de l’URSS, concrétisé notamment par la visite de Khrouchtchev aux États-Unis en 1959, mais aussi par la poursuite d’une politique d’endiguement du communisme, la condamnation de l’expédition anglo-franco-israélienne en Égypte, l’arrivée de Fidel Castro à Cuba, la création de la NASA, la lutte contre la ségrégation raciale dans l’armée et à l’école ou encore la réduction de l’inflation.
Ne pouvant solliciter un troisième mandat, Eisenhower quitte la Maison-Blanche en Janvier 1961. Il se retire dans sa ferme de Gettysburg en Pennsylvanie (devenu depuis le Eisenhower National Historic Site) où il se consacre à la rédaction de ses mémoires. Son successeur sera John Fitzgerald Kennedy. (Source : Wikipédia)