Messages Contemporains 2009
Un voyage spirituel au dix-huitième siècle
James Albert Okawsaw Gronniosaw 1 - reçu par FAB le 27 Juillet 2009, Santa Cruz, Californie, USA.
Je suis ici, James Albert Okawsaw Gronniosaw.
Mon jeune ami, je vous envoie mes salutations les plus chaleureuses.
Je n’ai pas été surpris du tout par la générosité de ce monde spirituel car, dans ma vie terrestre, j’ai appris le chemin de la foi en un Dieu aimant, et je peux me souvenir d’innombrables fois où le Bon Seigneur nous a aidés, moi et ma famille. Lorsque j’étais mortel, j’étais considéré comme pauvre. Mais je savais alors que j’étais riche en esprit, et les mortels doivent savoir, particulièrement maintenant, que c’est la seule richesse qui compte vraiment.
Ceux qui ne se soucient que de l’argent découvriront que leur argent ne leur a apporté que souffrance et obscurité. Je l’ai vu maintes et maintes fois ici, et il serait bon que chacun, en ces temps difficiles, soit conscient de la fausseté des richesses matérielles, qui ont toujours la possibilité d’égarer les gens.
Lorsque j’ai parlé de la fausseté des richesses matérielles, je voulais parler de ces moments où des personnes riches ont succombé à la tentation d’affamer et d’étouffer leur âme. Je ne peux pas dire que la richesse matérielle est bonne ou mauvaise. Ce n’est pas à moi d’en juger. Comme le montre mon récit, plusieurs personnes riches m’ont sauvé de la pauvreté et de la détresse.
Mais je sais ceci : Dieu est un Dieu fidèle, et lorsqu’un mortel décide de mettre sa confiance en ce Dieu d’amour, le Créateur répondra - en fait, il est toujours impatient de le faire. Telle a été mon expérience terrestre, et ma gratitude pour avoir appris cela sur terre est au-delà des mots, et ne peut être exprimée adéquatement de cette façon. Mais Dieu connaissait la profondeur de ma gratitude.
Ce Dieu vivant m’a pris de mon Afrique natale et m’a montré le chemin, en m’emmenant sur une terre étrangère, et en me sauvant de tout danger et de toute détresse. Je pense que mon histoire peut aider beaucoup de mortels.
James Albert Ukawsaw Gronniosow (c.1712-1775) fut un Africain emmené, jeune, en esclavage en Amérique. Il était le petit-fils d’un roi, et donc un prince. Il a publié un récit de ses expériences intitulé « A Narrative of the Most Remarkable Particulars in the Life of James Albert Gronniosaw, an African Prince, as Related by Himself (Un récit des détails les plus remarquables de la vie de James Albert Gronniosaw, un prince africain, tel qu’il l’a raconté lui-même.) ». Il a été publié en 1772.↩