Messages Contemporains 2009
La progression d’Aristote, et l’âme
Aristote 1 - reçu par FAB le 7 Mai 2009, Santa Cruz, Californie, USA.
Je suis Aristote.2
Oui, je suis le philosophe Grec qui a toujours su qu’il savait très peu. Oui, j’étais humble quant à la vérité, et cette humilité m’a permis d’apprendre la doctrine du Maître. J’habite les Cieux Célestes, et beaucoup de choses qui étaient des spéculations confuses sur terre sont devenues des connaissances, que je possède maintenant.
Je vous ai guidé vers ce livre sur mes pensées, et je voudrais compléter votre lecture par des commentaires de mon cru.
Vous avez été guidé vers mon traité, Sur l’âme. À ce sujet, je dois dire que mes pensées terrestres n’étaient que des spéculations, alors que dans mon état actuel, je suis en possession de la vérité sur la nature de l’âme.
Et cela est certainement compréhensible. Dans ma culture, on mettait l’accent sur la raison, et j’ai appris depuis que la raison ne peut pas aller très loin. Je ne pouvais pas aller plus loin que la raison, car je ne connaissais pas cette voie.
Oui, je ne pouvais pas voir que l’âme humaine ne fait pas du tout partie de la nature, en aucune façon, et qu’elle provient du Créateur. Je ne pouvais pas non plus voir que les animaux n’ont pas une âme qui est responsable de leur vie devant le Créateur.
En repensant à mon essai sur l’âme, je constate que j’ai commis l’erreur d’essayer de la comprendre par la raison. La vérité m’a donc échappé.
L’âme n’est pas divisée. Elle est intégrale, une en soi. C’est elle qui donne la vie aux êtres humains. Sans elle, une personne ne peut pas avoir de vie.
Ce qui manque à mon essai, selon vous, c’est la chaleur. Il vous semble sec, alors que vous pensez que les choses de l’âme sont l’essence de l’inspiration et de la vie. Et je suis maintenant tout à fait d’accord avec vous.
Aristote (384 av. J.-C. - 322 av. J.-C.) fut un philosophe grec, élève de Platon et maître d’Alexandre le Grand. Il a écrit sur de nombreux sujets, notamment sur la physique, la métaphysique, la poésie, le théâtre, la musique, la logique, la rhétorique, la politique, le gouvernement, l’éthique, la biologie et la zoologie. Avec Platon et Socrate (le maitre de Platon), Aristote est l’une des plus importantes figures fondatrices de la philosophie occidentale. Il a été le premier à créer un système complet de philosophie occidentale, englobant la moralité et l’esthétique, la logique et la science, la politique et la métaphysique. Les vues d’Aristote sur les sciences physiques ont profondément marqué l’érudition médiévale, et leur influence s’est prolongée jusqu’à la Renaissance, bien qu’elles aient finalement été remplacées par la physique newtonienne. Dans les sciences biologiques, l’exactitude de certaines de ses observations n’a été confirmée qu’au XIXe siècle. Ses œuvres contiennent la première étude formelle connue de la logique, qui a été intégrée à la fin du XIXe siècle dans la logique formelle moderne. En métaphysique, l’aristotélisme a eu une profonde influence sur la pensée philosophique et théologique des traditions islamique et juive au Moyen Âge, et il continue d’influencer la théologie Chrétienne, en particulier la théologie Orthodoxe orientale, et la tradition scolastique de l’Église Catholique romaine. Tous les aspects de la philosophie d’Aristote continuent aujourd’hui à faire l’objet d’études académiques actives. (Source : Wikipedia)↩ Aristote s’était précédemment dans un message communiqué le 19 Novembre 1999↩