Messages Contemporains 2009
Expérience de la mère de Moïse
Jochebed, la mère de Moïse 1 - reçu par FAB le 23 Mai 2009, Santa Cruz, Californie, USA.
Je suis Jochebed.2
Je suis la mère de Moïse. Je n’étais pas la tante de mon mari Amram, comme le dit la Bible Exode 6:20. Mais la Bible a raison quand elle dit que je suis née en Égypte Nombres 26:59. Et mon père était effectivement Lévi Nombres 26:59.
Bien que j’aie eu le vague sentiment, à sa naissance, que mon fils Moïse ferait de grandes choses, les événements entourant sa naissance et son adoption par la cour égyptienne se sont déroulés si rapidement que je n’ai pas pu les assimiler avant très longtemps. Et ma vie d’esclave de l’Égypte ne m’accordait pas le luxe de la réflexion.
Je suis heureux que vous preniez plaisir à lire ce livre [Moses, Man of the Mountain, de Zora Neale Hurston]. Je lui ai parlé depuis qu’elle est venue ici, pour lui dire qu’elle a parfaitement saisi l’atmosphère de terreur et de désespoir déchirant qui nous a accueillis à la naissance de Moïse.
Selon la Torah, Jochebed était la mère d’Aaron, de Moïse et de Miriam, et l’épouse d’Amram. Jochebed est également décrite comme étant apparentée à Amram avant son mariage avec lui, bien que la relation exacte soit incertaine ; certains manuscrits grecs et latins de la Septante indiquent que Jochebed était la cousine du père d’Amram, et d’autres indiquent que Jochebed était la cousine d’Amram, mais le texte masorétique indique qu’elle était la tante d’Amram - bien que la relation de Jochebed avec Lévi ne soit pas explicitement indiquée. Dans le Testament apocryphe de Lévi, il est indiqué que Jochebed est née, en tant que fille de Lévi, lorsque ce dernier avait 64 ans. (Source : Wikipedia)↩ Jochebed s’est également exprimé lors d’un message communiqué le 6 Juillet 2009↩