Messages Contemporains 2009
Érasme et la Réforme
Erasmus 1 - reçu par FAB le 17 Février 2009, Santa Cruz, Californie, USA.
Je suis Érasme.
Je suis heureux que vous puissiez voir la Réforme davantage de mon point de vue. Vous voyez ce qui s’est passé alors avec des yeux nouveaux. C’est parce que votre âme a grandi, et donc vos idées sont plus claires.
Oui, Martin Luther a eu sa part de souffrance ici-bas, ce que j’avais d’ailleurs anticipé sur terre. J’ai vu qu’il n’était pas toujours capable de discerner comment se comporter selon les enseignements de Jésus.
Desiderius Erasmus Roterodamus (parfois connu sous le nom de Desiderius Erasmus of Rotterdam) (27 octobre 1466⁄1469, Rotterdam- 12 juillet 1536 Bâle) fut un humaniste Néerlandais de la Renaissance et un théologien Chrétien Catholique. Érasme a vécu pendant la Réforme ; l’un des problèmes de l’époque était celui des divers abus cléricaux dans l’Église, l’un des facteurs qui ont conduit certains critiques (à la suite de Martin Luther) à se lancer dans le protestantisme et à rejeter l’autorité du pape. D’autres, en revanche, sont resté attachés à la réforme de l’Église de l’intérieur. Érasme s’est engagé en faveur de cette dernière cause. Il a constamment critiqué certaines croyances Chrétiennes contemporaines (populaires), les abus et les pratiques. Il reste également attaché aux doctrines Catholiques, comme celle du libre arbitre, que les réformateurs protestants le rejettent en faveur de la doctrine de la prédestination. Cette voie médiane a déçu et même mis en colère de nombreux protestants, comme Luther, ainsi que certains des éléments les plus conservateurs de l’Église. Tout en rejetant et en attaquant les abus de la Curie romaine contemporaine, les abus de pouvoir et le manque de discipline au sein du clergé, Érasme ne s’est jamais rangé du côté du Protestantisme et est resté un Catholique fidèle. Ironiquement, il est mort à Bâle en 1536 et a été enterré dans la cathédrale autrefois Catholique qui avait été récemment convertie en église réformée. (Source : Wikipedia)↩