Messages Contemporains 2008
Le réconfort de l’inspiration de la Mélodie du Bonheur
Baron von Trapp 1 - reçu par FAB le 9 Septembre 2008, Santa Cruz, Californie, USA.
Je suis le Baron von Trapp.
Je savais que ma carrière inspirerait les autres. Je savais aussi que les nazis seraient vaincus, non pas à cause de l’offensive des Alliés, mais parce que les nazis étaient injustes et cruels. J’estimais qu’ils n’avaient pas le droit d’envahir et de s’emparer de ma chère Autriche.
Maintenant que des forces obscures menacent à nouveau, je vous dis qu’un système injuste ne peut subsister et doit céder à la vérité. Plus vous contemplerez cela, plus vous serez confiants et heureux en ces temps difficiles.
Georges Von Trapp (1880- 1947), officier de Marine Autrichien, devint un héros durant la première guerre mondiale. Dans les années 30, la banque dans laquelle il avait placé sa fortune, a fait faillite. Cette situation plongea la famille dans la gêne. Veuf, il s’est remarié avec Maria, l’institutrice de ses 9 enfants. Fonceuse, déterminée et grande travailleuse, Maria eut une idée lumineuse pour gagner sa vie : fonder une chorale familiale qui connut bientôt une grande notoriété. Cette célébrité fut telle qu’Hitler, lorsqu’il annexa l’Autriche, leur proposa de se produire devant lui. Il proposa aussi à Georges d’intégrer la marine et de recruter son fils aîné comme médecin militaire. Georg étant opposé au régime nazi a préféré fuir dans un premier temps en Suisse et finalement aux Etats Unis où, après une longue période de difficultés, ils connurent de nouveau le succès jusqu’en 1955, date à laquelle ils arrêtent leurs tournées. Le film, la mélodie du Bonheur (Sound of Music), comédie musicale de 1965, immortalisée par Julie Andrews, est basée sur une histoire vraie écrite par Maria Augusta von Trapp : la famille des chanteurs Trapp. Les droits de ce livre lui furent achetés. Maria, ayant refusé l’assistance d’un avocat, a signé un contrat de dupes lassant passer sous son nez une jolie fortune car la comédie musicale fut un vrai triomphe non seulement sur scène mais aussi au cinéma. Dans les années 1940, grâce à leurs interprétations, les Trapp ont pu s’acheter une belle demeure à Stowe, dans le Vermont. C’est là que six d’entre eux reposent. Le fils de Georg et Maria Augusta, né en 1939, a conservé le Lodge et l’a transformé en complexe hôtelier. (Source)↩