Messages Contemporains 2008
Un auteur Allemand trouve la confirmation
Erich Paul Remarque 1 - reçu par FAB le 5 Septembre 2008, Santa Cruz, Californie, USA.
Je suis Erich Remarque.
Je fus heureux d’avoir laissé derrière moi mon roman [Tout le calme sur le front occidental]. Les conséquences de son écriture ont largement contribué à mon bonheur ici.
J’avais un grand sentiment que le sentiment anti-guerre qui était si intense après la guerre [Première Guerre mondiale] porterait des fruits et apporterait la plénitude. Ce que j’ai appris ici, sur le plan de Dieu pour la terre, confirme ma perception initiale.
Erich Paul Remark est né dans une famille ouvrière de la ville allemande d’Osnabrück, fils de Peter Franz Remark (né le 14 juin 1867 à Kaiserswerth) et d’Anna Maria Remark, née Stallknecht (née le 21 novembre 1871 à Katernberg). Tout le calme sur le front occidental (Im Westen nichts Neues) a été écrit en quelques mois en 1927, mais Remarque n’a pas été immédiatement en mesure de trouver un éditeur. Le roman, publié en 1929, décrit la cruauté absolue de la guerre du point de vue d’un soldat de vingt ans. Un certain nombre d’œuvres similaires ont suivi ; dans un langage simple et émotif, elles décrivaient la guerre et les années d’après-guerre. (Source : Wikipedia)↩