Messages Contemporains 2008
Le jugement des Pères fondateurs
Benjamin Franklin - reçu par FAB le 24 Juillet 2008, Santa Cruz, Californie, USA.
Je suis Benjamin Franklin.1
Vous êtes en train de lire un livre sur les pères fondateurs, écrit par un homme qui est très critique envers ce que nous avons fait. Vous m’avez canalisé correctement dans le passé. Nous avons en effet subvenu à nos besoins. Nous avions aussi en tête un système qui serait une amélioration des gouvernements du passé.
Vous vous demandez comment je me suis débrouillé pour rendre des comptes à Dieu dans ce domaine particulier. Eh bien, j’avais fait beaucoup de choses, que l’histoire a retenues, pour le bien-être du peuple de notre nouveau pays. Et vous vous souviendrez que lorsque la Constitution a été achevée, je n’étais pas entièrement d’accord avec elle, mais je l’ai suivie, dans l’intérêt de l’unité nationale.
Donc, pour répondre à votre question, je m’en suis plutôt bien sorti. D’autres pères fondateurs s’en sont mal sortis. Comme vous l’avez compris, il s’agit notamment des esclavagistes, qui ont découvert, avec horreur, que leurs propres esclaves étaient soumis exactement aux mêmes lois qu’eux. Certains esprits d’esclaves ont déversé des injures sur leurs anciens maîtres, tandis que d’autres ont pu laisser tomber et passer à autre chose.
En poursuivant votre lecture, sachez que chacun a un point de vue distinct et que vous avez le privilège de tirer vos propres conclusions.
L’ensemble des messages communiqués par Benjamin Franklin est accessible par l’intermédiaire de ce lien.↩