Messages Contemporains 2008
L’humanité construit ses fondations
Confucius - reçu par FAB le 7 Juin 2008, Santa Cruz, Californie, USA.
C’est moi, Confucius.1
J’ai délibérément utilisé la forme occidentale, latinisée, de mon nom avec vous, car c’est la façon dont vous vous reliez le mieux à moi en ce moment. Vous l’avez donc canalisé correctement. Je suis heureux que vous étudiiez l’histoire de la Chine. Elle est remplie du drame et de la tragédie de la vie humaine, un vaste océan d’expériences pour lequel des romans et des pièces de théâtre sans fin peuvent être écrits. Oui, l’histoire et la culture chinoises peuvent apprendre beaucoup à l’humanité sur la condition humaine et la vie.
Moi-même, je n’ai pas vécu pour voir mes rêves se réaliser, même si j’ai essayé. Ce fut une cause de tristesse pour moi. J’ai ressenti une profonde parenté avec l’esprit du penseur Grec Platon, qui comme moi a essayé d’appliquer ses enseignements et a échoué. Mais nous avons tous deux observé comment nos écrits et notre pensée ont perduré. Comme je vous l’ai déjà dit, il y a une place importante pour ma pensée dans le monde moderne.
Ne vous laissez jamais décourager par une quelconque nouvelle négative. Le monde est maintenant agité, et l’humanité survivra à cette période, tout comme elle a souvent survécu à d’autres périodes de crise grave dans l’histoire de la Chine. Le facteur qui, plus que tout autre, rend cela possible, année après année, est le caractère et la vertu. Par exemple, vous le voyez reconnu dans votre propre culture avec la reconnaissance de ceux qui ont survécu aux terribles bouleversements des années 1930 et 1940, appelés « la plus grande génération ».
Et il est vrai que ce qui reste est le meilleur de l’humanité, car ceux qui font preuve des vertus de courage, d’amour de la vérité et de passion pour la justice reçoivent le flambeau qui leur a été transmis par des âmes nobles similaires du passé. Ainsi, l’humanité ne fait pas que survivre, elle se refait, en s’appuyant sur le précieux héritage du passé. Et ce qui se produit actuellement est une vaste synthèse de cultures comme il n’en a jamais existé.
Les effets néfastes du système actuel ne peuvent pas écraser l’esprit humain, qui est en fait en train de prospérer, malgré la terrible contrainte, car bien que le système semble tout engloutir, il stimule en fait un regain d’intérêt et d’engagement pour les différentes cultures du monde, en particulier les cultures indigènes. Il renforce ceux qui aiment la justice et la vérité.
Nous trouverons un moyen d’ébranler les fondations de ce système, afin qu’un système plus sain et plus productif soit mis en place à sa place. Et ce système alternatif, basé sur les véritables besoins humains, est en fait déjà né, sous la forme de nombreux livres éclairés, et des efforts de nombreuses personnes dans le monde entier pour s’opposer à cet abus et le remplacer par quelque chose de meilleur. Je dis, ce nouveau système est déjà là, et il n’y a littéralement rien que quelqu’un ou quelque chose puisse faire pour l’arrêter.
La vérité et la sagesse sont ce qu’elles sont, qu’elles viennent de Chine ou du Nigeria. Et l’humanité est toute connectée par le lien commun de posséder exactement les mêmes besoins. Et les lois de la justice s’appliquent aussi bien aux travailleurs lésés dans votre pays qu’aux pêcheurs d’Asie affectés par les tendances actuelles.
Tout se met en place et se construit jusqu’à son apogée. Je sais que vous le voyez, mais parfois vous vacillez à cause des courants contraires. Sachez donc, avec une conviction profonde, que la justice triomphera, et que l’humanité trouvera ce qu’elle cherche - un monde où les besoins fondamentaux sont satisfaits, et où les gens peuvent vivre ensemble en paix.
La colère, la haine et la violence ont une durée de vie relativement courte sur la scène mondiale. Ce qui est plus durable, c’est la transformation des tendances négatives en pardon et en amour. Et comme de plus en plus de gens s’éveillent à cette grande vérité transcendante, le monde évoluera en conséquence.
Je réalise que j’ai parlé d’une manière quelque peu rhapsodique. Mais j’ai dit la vérité, que l’histoire confirmera.