Messages Contemporains 2008
Les Pères fondateurs en tant que classe
Benjamin Franklin - reçu par FAB le 14 Juin 2008, Santa Cruz, Californie, USA.
C’est moi, Benjamin Franklin.1
Permettez-moi de discuter de l’idée que quelques personnes ont organisé et administré la Révolution Américaine. C’est une grande vérité. L’époque était dangereuse et désorganisée, et nous, les pères fondateurs, une fois que l’élan de la guerre a commencé, ne nous sommes pas contentés de nous laisser emporter par le moment - nous nous sommes battus pour un principe. Nous en étions venus à attendre certaines libertés, et elles ont été retirées. Donc ce n’était pas seulement la forte pression exercée par le gouvernement anglais. Cette pression a été un catalyseur pour le développement dans nos esprits d’un objectif plus élevé du gouvernement.
Nos détracteurs ont remarqué le rôle central que nous avons joué. Ils ont également remarqué que nous avons protégé non seulement nos droits, mais également nos droits de propriété. Alors, la Révolution Américaine était-elle simplement une classe qui en remplaçait une autre ? Ou était-elle vraiment une grande expérience sans précédent de la liberté ?
La réponse à ces questions réside dans l’opinion de tous ceux qui désirent la connaître ; l’histoire est, en un sens, un point de vue, et les faits historiques sont colorés par les opinions de chaque historien.
Oui, nous nous considérions très certainement comme une classe. Nous avions le sentiment d’avoir été placés par le destin dans une position unique pour guider notre pays.
L’ensemble des messages communiqués par Benjamin Franklin est accessible par l’intermédiaire de ce lien.↩