Messages Contemporains 2008
L’humilité d’un pape bien-aimé
Pape Jean XXIII 1 - reçu par FAB le 11 Mai 2008, Santa Cruz, Californie, USA.
Je suis Angelo Roncalli.
Je préfère mon nom de naissance plutôt que mon titre papal officiel parce que je suis humble, et j’étais également humble sur terre.
La nomination à la papauté m’a surpris, et j’ai décidé d’utiliser ma haute position pour faire le bien, comme je l’ai toujours souhaité.
Je dois dire qu’ici et assez rapidement mes idées ont beaucoup changé. J’ai été accueilli par mes parents bien-aimés. Ils avaient vu ce que j’étais devenu et m’ont fait beaucoup d’éloges, ce qui m’a surpris. J’avais simplement eu l’impression de faire la volonté de Dieu et je ne pensais pas que j’avais besoin d’être félicité.
J’ai relevé les défis de mon époque avec succès. Maintenant, c’est une nouvelle époque avec de grands défis, et ces défis seront également relevés avec succès, avec la providence divine comme guide continu.2
Le bienheureux pape Jean XXIII, né Angelo Giuseppe Roncalli (25 Novembre 1881 - 3 Juin 1963), connu sous le nom de bienheureux Jean XXIII depuis sa béatification, a été élu 261ème pape de l’Église Catholique Romaine et souverain de la Cité du Vatican le 28 Octobre 1958. Il a convoqué le Concile Vatican II (1962-1965), mais n’a pas vécu assez longtemps pour le voir s’achever. Il est mort le 3 Juin 1963, deux mois après l’achèvement de sa dernière encyclique, Pacem in Terris. Il a été béatifié le 3 Septembre 2000, avec le pape Pie IX, les premiers papes depuis le pape Innocent XI à recevoir cet honneur. Sa fête est le 11 Octobre dans l’Église catholique, le jour où s’est ouverte la première session de Vatican II. Il est également commémoré le 3 Juin par l’Eglise évangélique Luthérienne d’Amérique et le 4 Juin par l’Eglise anglicane du Canada. En Italie, on se souvient de lui sous l’appellation affectueuse de « Il Papa Buono » (« Le bon pape »). (Source : Wikipedia)↩ Jean XXIII a complété son message par une communication ultérieure le 20 Mai 2008↩